Germination difficile ou compromise ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

petipois

Germination difficile ou compromise ?

Messagepar petipois » 15 mars 2012 07:13

Bonjour,
C'est la première année où je réalise des semis de tomates sortant un peu des variétés potagères "classiques".
    - 3 godets de 3 graines de Beefmaster le 25 février
    - 1 godet de 3 graines d'Ananas Noire le 25 février
    - 1 godet de 3 graines de Chianti le 25 février
    - 3 godets de 3 graines de Cœur de bœuf le 25 février
    - 1 godet de 3 graines d'Eva's Amish Stripe le 25 février
    - 1 godet de 3 graines de Noire de Crimée le 2 mars
    - 1 godet de 3 graines d'Orange Russian le 25 février
    - 2 godet de 3 graines de Tomate Potiron le 25 février

Ces semis sont été réalisés en intérieur maison normalement chauffée.
A ce jour, ne sont sorties (et encore pas toutes) que les Beefmaster, Noires de Crimée et Cœur de Bœuf.
Y a t il un souci ? Ou certaines variétés sont elles plus longues à germer ?
NB: je n'ai pas fait tremper préalablement les graines, mais j'ai gardé une humidité constante, mais pas excessive, des godets.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Germination difficile ou compromise ?

Messagepar plumeaigleblanc » 15 mars 2012 07:38

petipois a écrit :, ne sont sorties (et encore pas toutes) que les Beefmaster, Noires de Crimée et Cœur de Bœuf.
Y a t il un souci ? Ou certaines variétés sont elles plus longues à germer ?
NB: je n'ai pas fait tremper préalablement les graines, mais j'ai gardé une humidité constante, mais pas excessive, des godets.


tes graines datent de quelle année ? le pourcentage de germination baisse avec les années

d'où viennent -t-elles? de tes récoltes ou venant d'autres personnes?
Sinon il y a des vitesses de germination différentes oui

perso j'ai semé dimanche, deux ou trois graines sont en train de germer, pas les autres
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 15 mars 2012 08:33

Effectivement certaines variétés sont plus longues à lever que d'autre...

Après comme dit Plume, même si les graines sont valables très longtemps, le pourcentage de germination faiblit un peu au fil des années.

C'est moins crucial lorsque l'on sème de grandes quantités, mais sur de tout petits lots ça devient flagrant... il suffit que par malchance tu tombes sur les mauvaises.

Et question chaleur pour tes semis ?

Nini

Messagepar Nini » 15 mars 2012 08:52

tu peux aussi essayer la méthode scotex, si comme moi tu es impatiente.:hahaha: :hahaha: :hahaha:
ça permet de voir germer les petites graines sur le papier absorbant plus rapidement et de ne mettre en terre que celles qui ont germé.
C'est assez facile quand tu n'as pas trop de variétés.
J'utilise des bouchons de bouteilles d'eau dans lesquelles je mets du papier absorbant, j'humidifie, je dépose 2 ou 3 graines (au préalable j'ai inclus le nom de la variété sur un bout de papier à l'intérieur).
Je met le tout dans une boite hermétique, cette année sur câble chauffant, l'année dernière sur le radiateur (mais attention mettre une épaisseur genre serviette éponge entre la boîte et la source de chaleur) ne pas hésiter à vérifier la température qui ne doit pas être trop élevée.
Ouvrir la boîte au moins une fois par jour pour aérer et pour ré-humidifier. çà je ne me fais pas de soucis, l'année dernière j'ouvrai au moins 10 fois/jour dès fois que je loupe l'heure de la germination :mdrrr:
bon cette année j'ai laissé tombé avec les tomates (100 variétés c'est trop de boulot) :lol:

petipois

Messagepar petipois » 15 mars 2012 09:18

plumeaigleblanc a écrit :tes graines datent de quelle année ? d'où viennent -t-elles?

- Les Cœur de Bœuf sont un fond de sachet du commerce d'il y a 1 an ou 2
- Les Potiron et et Beefmaster viennent du commerce année de récolte 2011
- La Noire de Crimée m'a été donné par un ami. A priori récolte 2011
- Toutes les autres m'ont été donné par une amie. A priori récolte 2011.

Mike Lyne a écrit :Effectivement certaines variétés sont plus longues à lever que d'autre...

OK. Mais là, plus de 2 semaines…

Mike Lyne a écrit :C'est moins crucial lorsque l'on sème de grandes quantités, mais sur de tout petits lots ça devient flagrant..

Je comprend bien, d'ailleurs je viens de recommencer, mais en faisant préalablement tremper les graines en plus grande quantité. (J'avais été chiche sur le nombre car je ne disposais que de peu de semences de chaque)

Mike Lyne a écrit :Et question chaleur pour tes semis ?

Semés en intérieur maison ≈ 18-20° + exposition fenêtre
    Petite question : lorsqu'on fait préalablement tremper ; les graines viables tombent elles immédiatement au fond du verre (+ ou - dans l'heure), ou faut il attendre davantage ?…

Nini a écrit :tu peux aussi essayer la méthode scotex

Ce n'est pas une mauvaise idée. je le fais pour les poivrons et aubergines.
Comme habituellement mes semis partent sans problèmes (celles du commerce), je n'ai pas pensé au scottex

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 15 mars 2012 11:22

La plupart d'entre-nous faisons les semis sur une source de chaleur qui favorise une germination plus rapide, mais il n'est pas rare que la germination soit longue à venir. J'ai semé Arthur Fowler le 15 février et une graine a germé hier. J'ai eu une variété qui avait pris un mois à germer. si je ne me trompe pas, Espiets a eu des graines qui ont mis plus longtemps encore.

karamazovv

Messagepar karamazovv » 15 mars 2012 11:22

Oui 19 jours pour une germination de tomate c'est long..
Si c'etait pour une variété parmi plein d'autre..mais là c'est generalisé.
Doit y avoir un soucis!
Trop arrosé?

Et à priori, ce sont toutes les graines de ton amie qui n'ont pas levées si j'ai bien compris..celles du commerce à part potiron ont levées..

petipois

Messagepar petipois » 15 mars 2012 13:36

karamazovv a écrit :Et à priori, ce sont toutes les graines de ton amie qui n'ont pas levées si j'ai bien compris..celles du commerce à part potiron ont levées..

Oui, mais après trempage, quasiment toutes les graines ont coulé.
Semis dans la foulée.
On verra bien…

Colvillea

Messagepar Colvillea » 18 mars 2012 22:05

Un problème de qualité de terre, peut-être?
Et/ou semis trop profond??

petipois

Messagepar petipois » 19 mars 2012 07:01

Colvillea a écrit :Un problème de qualité de terre, peut-être?
Et/ou semis trop profond??

Non, rien de tout ça.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 mars 2012 07:46

Juste un problème de température à mon avis . Une maison normalement chauffée ne suffit pas pour une germination régulière .
Dans la nature ce type de graine germe plus tard quand le soleil le jour chauffe la surface de la terre . Il faut un apport de chaleur complémentaire .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

petipois

Messagepar petipois » 19 mars 2012 07:54

Espiets a écrit :Juste un problème de température à mon avis . Une maison normalement chauffée ne suffit pas pour une germination régulière .
Dans la nature ce type de graine germe plus tard quand le soleil le jour chauffe la surface de la terre . Il faut un apport de chaleur complémentaire .

Tu as peut être raison. J'y ai pensé.
Les semis sont une table face à une fenêtre entre deux radiateurs.
J'avoue avoir pensé à un moment à les mettre SUR les radiateurs… mais j'ai crains une chaleur excessive.
J'ai refait un semis le 15 après trempage. On va bien voir dans la semaine qui vient ce qui se passe.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 mars 2012 07:56

A moins que tes radiateurs soient très très chauds , personnellement, je n'hésiterais pas, je mettrais dessus , si tu crains une chaleur excessive, tempères avec une planchette ...
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 19 mars 2012 07:59

je dirai :

- ne pas trop tasser le terreau
- pour te donner une idée de la profondeur des graines, juste les recouvrir d' un mm de terreau sans tasser ( du moins à peine ), tu verras comme ça ce que ça donne et pourras te faire ton opinion lors de tes prochains semis.

:wink:

petipois

Messagepar petipois » 19 mars 2012 08:32

Espiets a écrit :A moins que tes radiateurs soient très très chauds , personnellement, je n'hésiterais pas, je mettrais dessus , si tu crains une chaleur excessive, tempères avec une planchette ...

OK, je vais essayer.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités