inquiétude sur mes plants

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

lebelge

inquiétude sur mes plants

Messagepar lebelge » 07 avr. 2012 18:06

Bonjour à tous,

Je suis à la fois nouveau sur ce forum et novice en potager, c'est la 1ère fois. Donc soyez indulgents avec mes questions.
J'ai semé des tomates dans ma véranda (orientée plein sud) qui ont levé il y a environ 1 mois. Depuis, leur croissance est très lente.
Il y a 3 semaines, alors qu'il n'y avait que les cotylédons, on m'a dit que mes plants filaient, qu'il fallait les repiquer. N'étant pas certain, j'en ai repiqué la moitié et laissé l'autre moitié dans la terrine.
Ceux qui sont restés dans la terrine ont eu des feuilles mais n'ont pas beaucoup poussé, quelques feuilles souvent petites mais une tige toujours assez fine.
Ceux que j'avais repiqués, encore pire, ils sont restés maigres comme des fils de fer, sauf quelques uns, mais en tout cas ils n'ont pas beaucoup de feuilles. J'ai décidé de déterrer un plant pour voir, et aucune racine latérale ne s'était développée. Je suppose que c'est pareil pour les autres plants...

Il y a 4 jours j'ai repiqué l'autre moitié qui était à peine un peu plus développée. Les plants ne semblent toujours pas grandir très vite.

Bref, je suis inquiet, j'ai l'impression que quelque chose ne va pas, je pense que les plants devraient grossir beaucoup plus vite. Avez-vous une idée de ce que j'ai pu mal faire ? Est-il possible que ce soit le terreau qui soit mauvais ? Que l'exposition est mauvaise ? Est-ce signe de trop d'arrosage, de pas assez d'arrosage ? Bref, je ne sais pas, si vous avez une idée ce serait sympa.

Merci d'avance.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 07 avr. 2012 18:18

Hello Lebelge

Une photo serait bien pour illustrer ton propos.

As-tu une idée des températures mini et maxi dans ta véranda ?

Quel terreau utilises-tu ? Comment arroses-tu et à quelle fréquence ?

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 07 avr. 2012 19:36

Yes, Mike Line a raison quelques clichés même de qualité modeste feront l'affaire. :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

lebelge

Messagepar lebelge » 07 avr. 2012 19:58

oui, je ferai une photo demain, c'est vrai que ce sera plus explicite.

Pour ce qui est de la température, depuis 3 jours il fait pourri donc il doit y faire environ 18-20, mais avant ça il faisait 25 à l'ombre et 35 au soleil. Je sors les plants dans la véranda le matin vers 8h15, ils sont à l'ombre jusqu'à environ 10h30, puis au soleil jusqu'à environ 16-17h, puis à l'ombre à nouveau. Quand la nuit tombe (20h30) je les rentre, il faut environ 20 degrés, et ils sont sous la lumière du salon jusqu'à 22h30 environ.

Pour ce qui est du terreau, c'est un terreau acheté chez Truffaut, dont je ne retrouve pas la référence. Mais c'est annoncé comme un terreau pour repiquage, je n'en sais pas plus malheureusement.

Pour l'arrosage, ça dépend du temps, mais s'il fait beau, j'arrose le matin avant de partir, environ 6 ou 7 pschit de vaporisateur, puis j'arrose en revenant vers 17 ou 18h, autant de pschit. Dernièrement comme il ne fait pas beau, j'arrose une fois tous les 2 jours seulement. J'essaye que le terreau soit toujours foncé en surface.

lebelge

Messagepar lebelge » 07 avr. 2012 20:00

une petite précision : quand je dis qu'ils sont à l'ombre, c'est une façon de parler, hein. Ils ne sont pas réellement à l'ombre, mais ils ne sont pas en plein soleil juste derrière la votre, c'est ça que je veux dire. Ils sont en pleine lumière, mais pas en plein soleil.

Chamois

Messagepar Chamois » 07 avr. 2012 23:34

J'ignore si c'est ça, mais perso je laisserais tomber la brumisation qui à mon avis n'apporte pas grand chose si ce n'est quelques inconvénients :
- La terre n'est mouillée qu'en surface alors que c'est au fond que c'est le plus important puisque c'est là que sont les racines, et c'est en profondeur qu'elles doivent se développer.
- Si le soleil tape dessus pendant plusieurs heures, les gouttes font loupe avant de sécher et ça risque de "griller" les feuilles (risque faible car derrière une vitre et ça doit sécher vite).
- Ça favorise le développement de champignons (bien qu'à ce stade et à cette époque le risque soit faible).

Ceci dit, c'est quand même surprenant que ça ne pousse pas, sauf si vraiment ta terre est bien sèche en dessous :spamafote: .
A voir avec les photos effectivement...

lebelge

Messagepar lebelge » 08 avr. 2012 09:51

Voilà quelques photos de mes plants, AVANT arrosage :


Image

Image

Image

Image

Ceux qui sont dans des godets bio-dégradables sont ceux qui ont été repiqués à la première fournée (il y a 3 semaines). Ceux dans les godets en plastique ont été repiqués dans la 2ème fournée (il y a une semaine - entretemps on m'a dit que les trucs biodégradables étaient nuls).

Comme vous le voyez, les plants ne sont ni malades ni en mauvais état, mais ils ne sont pas non plus très vigoureux, ça fait un mois qu'ils ont levé...

Pour ce qui est de l'arrosage, j'ai en effet laissé tomber le brumisateur, mais j'ai toujours fait attention à ne pas trop mouiller les feuilles avant de les mettre au soleil.

Voilà, donnez moi vos avis sur mes pauvres petits plants !!!
Merci et bon dimanche

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 avr. 2012 10:00

Tes plants sont en bon état .
La seule chose qui me gène ce sont ces pots biodégradables dans lesquels je n'ai jamais eu de bons résultats .
S'il s'agissait de mes plants, je les changerais de contenant et arroserai le tout par trempage dans un bain additioné d'engrais liquide bio si c'est ton choix de culture .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 08 avr. 2012 10:06

+ 1, la voix (voie) de la sagesse...

Comme beaucoup d'entre-nous, sans doute, tu t'es laissé avoir par le côté "bio-dégradable" des pots. Ils n'apportent que des ennuis...

lebelge

Messagepar lebelge » 08 avr. 2012 10:11

alors 2 questions :
1- vous trouvez qu'ils sont en bon état ? Leur développement est normal ? Ils sont pas trop petits ? Ils seront prêts à aller en terre dans 3 semaines ?
2- ca veut dire quoi arroser par trempage ?

Et oui, je me suis fait avoir pour les pots, par le côté "on les replante directement en terre sans enlever le pot".

Merci

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 avr. 2012 10:23

par trempage, c'est tout simple, la plupart d'entre nous font ainsi .
dans une cuvette tu met un fond d'eau avec la dose adéquate d'engrais et tu y met tes godets jusqu'à ce qu'ils soient imbibés , tu les met à égoutter dans tes cagettes en plastique et tu ne recommene que lorsque le terreau es quasiment sec .
Tu sors tes plants le plus possible et dans peu de temps tu vas les voir entièrement transformés et prets à être plantés .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Chamois

Messagepar Chamois » 08 avr. 2012 11:01

Ils me paraissent aussi très saints tes plans, c'est sans doute juste un peu d'engrais qui leur manque.
Je pense que beaucoup d'entre nous repique dans une terre + ou - engraissée et/ou pratique des bains comme expliqué plus haut, c'est sans doute pour ça que les tiens te paraissent évoluer moins vite.

La lumière est aussi très importante et ça aide à les rendre costaud, dés qu'il fera bon et qu'il y aurait du soleil, n'hésite pas à les sortir et les laisser 1h ou 2 ça leur fera du bien (si c'est + il faut qu'ils soient à l'ombre, attention de ne pas les oublier trop longtemps au soleil à ce stade).

Avec tout ce que tu as, ça m'étonnerait que tu ne manges qu'une seule tomate :D . Tu as combien de variétés ?

Pour ta question s'ils seront prêt à aller en terre dans 3 semaines, ça dépendra de la suite. Si tu les engraisses bien (pas de trop non plus) et que le temps est au beau fixe, ça le feras.
Mais t'inquiètes pas, au pire si c'est pas dans 3, ça sera dans 4 semaines c'est bien grave.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 08 avr. 2012 11:08

Hello, lebelge, tes plants sont en pleine forme, ils sont au stade 2 feuilles, la croissance va s'accélerer. De toutes façons quelle que soit leur taille dans 3 semaines, chez toi ce sera possible de mettre en pleine terre.
Dope un peu en engrais liquide, pour l'arrosage, tu as déjà été bien conseillé.
Une petite remarque pour tes pots biodégradable.
Si c'est la flemme d'enlever le pot, ce n'est pas raisonnable, même à Marseille. :P
La tourbe compressée reste imperméable aux racines si elle est trop sèche.
Trop humide elle se barre en sucette et c'est la galère à manipuler.
De plus si, par malheur tout se passe bien, :P les racines perforent la couche, puis vont continuer leur progression dans le pot voisin et crac au moment de la séparation ou alors sèchent au contact de l'air si il n'y a pas de voisin.
La surface mouillée agit comme un réfrigérant, or ce n'est pas ce que l'on recherche.
Le prix est prohibitif, des pots de récup ne coutent rien et sont réutilisables plusieurs années. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

lebelge

Messagepar lebelge » 08 avr. 2012 15:22

ok, je vais acheter des godets en plastique cet après-midi et rempoter les plants qui sont dans la tourbe.

Et puis je vais commencer l'arrosage par capillarité. Par contre, vous parlez d'engrais, mais de quel engrais précisément ?
J'ai un peu cherché sur le net et je trouve plein d'infos toutes différentes, je ne sais plus. Si vous aviez un nom ça m'arrangerait comme ça je sais que je me trompe pas.

D'ailleurs, si je rempote je dois racheter du terreau. Pensez-vous que le terreau basique chez Truffaut (ouvert le dimanche !) pour le rempotage est correct ? Ou vaut-il mieux acheter un terreau chez un spécialiste ?

Merci d'avance


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités