probleme tomate feuilles rouge

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

probleme tomate feuilles rouge

Messagepar patricio » 27 avr. 2012 16:53

hola
bonjour sur plusieurs plants jai les feuilles qui rougissent dessous et sur le pourtour
les plants st en serre en godet mais pas tres vaillant et stagne
jai limpression quil vont tous creuvé seul une dizaine st exent et en pleine forme :ralala:

sidonie

Messagepar sidonie » 27 avr. 2012 18:04

Olá Patricio,

Ils ont peut être un peu faim tes plants ?

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 27 avr. 2012 20:18

hola
merci sido je pense pas quil ont faim je pencherai plus pour une maladi cryptogamique mais laquelle ?jai rien trouvé qui lui resemble
ou alors un coup de froid
je vais voir comme cela evolu mais ça va etre chorte pour les planter au 15 mai
enfin ya plus grave ds la vie (fait hieche qd meme) :doh: a++

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 avr. 2012 20:21

le froid fait des plants violets
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2964
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Messagepar ventmarin » 27 avr. 2012 20:30

Espiets a écrit :le froid fait des plants violets

je ne connais pas. Ils se rattrapent avec le redoux ?
Dernière édition par ventmarin le 27 avr. 2012 20:33, édité 1 fois.

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 27 avr. 2012 20:30

hola
merci
je vais voir comme cela evolu a+

Alexis

Messagepar Alexis » 27 avr. 2012 20:33

Froid plus arrosage et le plant a plus de mal à assimiler le phosphore.
Tant que ça reste sur le dessous c'est pas trop inquiétant, mais si ça passe sur le dessus et que tes plants stagnent, il faudrait peut être changer le terreau et ne pas trop arroser.

Chamois

Messagepar Chamois » 27 avr. 2012 23:32

Tu n'as pas des photos par hasard de tes plans ?

Je soupsonne ce que suggère Béa à savoir le froid prolongé qui fait que les plans deviennent violacé avec les nervures des folioles violées (ça peut s'apparenter à du bordeaux suivant les angles). Dans ce cas, le feuillage est d'un vert très foncé aussi.

ventmarin a écrit :
Espiets a écrit :le froid fait des plants violets

je ne connais pas. Ils se rattrapent avec le redoux ?

Comme expliqué sur un autre post, j'ai eu ça 2 fois l'année dernière sur plusieurs plans à chaque fois. Ca a été suite à du froid prolongé ou une combinaison froid+flote pendant plusieurs jours sans interruption (en pot donc avec les racines qui baignaient dans une eau froide).

Bref pour les faire repartir, je leur donne de l'engrais liquide. Certains avaient été rempotés depuis 1 ou 2 sem dans un terreau engraissé et pourtant la nouaison n'en finissait pas, la croissance ralenti considérablement, etc...
Je pense que le froid sur les racines empêche les plans de bien assimiler les nutriments et que l'engrais liquide est plus facile à assimiler, du coup ça les fait repartir.

Avec la douceur ils repartent, mais c'est plus long que si on les aide.

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 28 avr. 2012 07:43

salut,
j'ai le même problème cette année sur quelques plants. j'ai trouvé quelques résultats sur le net l'astuce était de trouver la "bonne couleur" : pourpre.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 94-059.htm voici un extrait : "La présence d'une légère coloration pourpre à la base de la tige et au revers des feuilles signifie qu'il y a synthèse d'hydrates de carbone, fonction importante pour la survie des plants. Par contre, une coloration pourpre à la face supérieure des feuilles révèle une carence en phosphore qui retardera la croissance au début.'
Bizarrement si cela est dû en partie au froid j'ai cela principalement sur des variétés russes résistantes au froid. mais il faut dire que je les ai semées en premier donc le terreau c'est plus vite épuisé. s'il y a aussi excès d'eau pas facile de corriger avec un engrais liquide. j'ai repiqué un maximum de plants dans des pots plus grands en ajoutant de l'engrais (bio) en granulés. j'ai aussi pulvérisé une solution de lithothamne. certaines variétés semblent plus sensibles.
francis

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 28 avr. 2012 08:49

Même chose, en étant obligé de laisser mes plants dehors depuis plusieurs semaines et avec la combinaison froid + pluie ou humidité, c'est un classique chez moi sur les jeunes plants (idem l'an passé).
Seuls les petits plants (en gros moins de 10 cm de haut) sont sont concernés.
Le violet commence par les tiges et si le froid persiste il s'étend au dessous des feuilles. Quelques jours de soleil et ce violet s'estompe sans laisser aucune séquelle apparente, sans y apporter aucun soin ou produit particulier. :wink:

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 28 avr. 2012 10:52

hola
merci je pense aussi au froid et a trop d'eau ds les godets avec le chaud certain st deja mieux a suivre desolé panne d'apareil photo

Chamois

Messagepar Chamois » 28 avr. 2012 11:41

Merci Francism pour cette clarification importante entre ces 2 phénomènes souvent confondu je pense.

J'insiste, mais pour moi il y a un repère très facile, ce sont les nervures des folioles qui deviennent violette car ça arrive avant que le dessus commencent à violacer, et c'est seulement à ce stade je pense que ça devient dommageable pour la plante. En plus il n'y a pas d’ambigument puisque en temps normale elles sont d'un vert clair.

Je ne savais pas que c'était une carence en phosphore, mais c'est vrai que ça peut arriver aussi sur des plans au chaud mais dans une terre trop pauvre ou un pot qui devient trop petit. Par contre, je ne l'ai jamais remarqué sur des grands plans où c'est plutôt les feuilles du bas qui jaunissent si le plan a faim en milieu tempéré.

Francism a écrit :s'il y a aussi excès d'eau pas facile de corriger avec un engrais liquide. j'ai repiqué un maximum de plants dans des pots plus grands en ajoutant de l'engrais (bio) en granulés. j'ai aussi pulvérisé une solution de lithothamne. certaines variétés semblent plus sensibles.
francis

C'est vrai que l'engrais liquide apporte de l'eau et ça peut être un problème, mais ça les aides quand même et elles repartent. Disons qu'il ne faut pas que ça dure trop longtemps au point de pourrir les racines.

Papo, quand tu dis en dessous des feuilles, est-ce que les nervures des folioles deviennent aussi violette 8) ? Car pour moi c'est seulement là que la carence devient dommageable pour le développement du plan.
C'est un cercle vicieux car d'après ce que j'ai cru observer, plus la plante est en carence et moins les racines assimilent, et moins elles assimilent et plus la carence est élevée, c'est pour ça que maintenant je ne traine pas car je sais que plus c'est avancé et plus la plante a des difficultés à repartir.

Papo, tes plans repartent en quelques jours parce qu'ils ne sont pas beaucoup touchés, sinon c'est beaucoup plus longtemps et là l'engrais liquide aide beaucoup selon moi :wink: .

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 28 avr. 2012 11:45

Rechercher des solutions du coté de la fertilisation foliaire (pulvérisation foliaire).

Chamois

Messagepar Chamois » 28 avr. 2012 11:53

Je viens de trouver ça sur le net qui confirme ce que j'ai constaté Image:
"En plus, les faibles températures réduisent le déplacement du phosphore vers les racines. Les plantes ont donc des difficultés sur l’absorption de phosphore dans la solution du sol."
Et ça aussi :
"Le phosphore est un constituant de l’ATP qui fournit toute l’énergie nécessaire pour toutes les réactions de synthèse, formation de protéine, formation d’hydrate de carbone,formation d’acide nucléique et autres réactions exigeant de l’énergie telle que l’absorption des éléments nutritifs à travers les membranes des cellules racinaires en cas d’absorption active".

J'avoue que je suis assez content car pour l'instant ce n'était que des hypothèses, maintenant je n'ai plus de doute et cette explication correspond exactement à ce que j'ai observé :D .

Tu as raison Mike Lyne, l'apport de phosphore en foliaire est peut-être une solution car indépendante des racines, je n'ai jamais essayé.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 28 avr. 2012 12:38

Juste une idée de bleu : pourrait-t'on envisager d'aider les racines avec des mycorhizes ?


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités