probleme tomate feuilles rouge

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 28 avr. 2012 12:44

Chriscal, je pense qu'il y a une avenue à explorer dans l'arrosage foliaire. Lorsque la carence en phosphore est importante, les racines n'assimilent plus les nutriments. Il serait inutile, voir nuisible d'intervenir au niveau du sol.

Chamois

Messagepar Chamois » 28 avr. 2012 12:45

"Retenez que ces mycorhizes joueront un rôle extrêmement important dans l'assimilation du phosphore et de l'azote."
A priori oui :D .

Mais comment tu peux agir rapidement dessus ?

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 28 avr. 2012 12:52

Chamois, à quoi bon mettre des mycorhizes maintenant, que les racines ne peuvent nourrir le plant?

il me semble qu'il serait mieux d,en mettre lorsque le plant aura repris.

Chamois

Messagepar Chamois » 28 avr. 2012 13:02

Michèle a écrit :Chamois, à quoi bon mettre des mycorhizes maintenant, que les racines ne peuvent nourrir le plant?

il me semble qu'il serait mieux d,en mettre lorsque le plant aura repris.

C'est pas moi qui veut les mettre ? :mrgreen:
J'ignore ce que sont les mycorhizes et comment en rajouter, d'où ma question à Christian.

J'ignore aussi si un apport en mycorhizes pourrait améliorer les choses en cas de carence. Peut-être que ça aiderait le travail des racines mais peut-être que ça n'aurait pas suffisamment d'effet comme tu le supposes :?:. Perso, je l'ignore :spamafote: .

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 28 avr. 2012 21:45

Je serais moi aussi très intéressé d'avoir une photo car j'ai regardé mes plants et je trouve aussi qu'ils ont quelques taches pourpres sous les feuilles. :ralala:

J'ai pourtant fait attention que le terreau ne soit pas trop humide pendant la période de froid du mois d'avril....

Chriscal

Messagepar Chriscal » 28 avr. 2012 22:17

Bon, alors, très franchement, les mycorhyzes en tant que tels, je ne connais pas bien, mais plusieurs membres en ont déjà parlé.

J'ai simplement fait une analogie entre ces champignons qui se développent en symbiose totale avec les racines et les trichodermas utilisés pour presque les mêmes raisons en hydroponie.

Lorsque j'ai entendu parlé des mychorizes pour la première fois, je me suis un peu documenté, question de voir si cela pouvait aider en hydro, la réponse est "noui" :hahaha:

Mais en terre, ce qui est certain, c'est que l'adjonction de mycorhizes au niveau du MAR apporte des améliorations visibles (une preuve de leur efficacité, un peu par l'absurde, vu ce que nous pensons de l'agroalimentaire, c'est que c'est un des moyens naturels de multiplier le rendement, régulièrement utilisé en culture à grande échelle. Certains fabricants ont comme conditionnement minimal de quoi traiter 1 hectare :bing: )

Je ne prétend absolument pas que ce soit la même chose, mais j'ai déjà récupéré des plants dont les racines commençaient à se putréfier, par une simple adjonction de trichodermas dans la soupe...

C'est malheureusement tout ce que j'en sais, j'ai abordé le sujet juste pour aider, si possible :P :oops:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 29 avr. 2012 12:37

Chriscal, je suis allée en pépinière hier et j'ai demandé si les mycorhizes pourraient être efficaces sur un plant incapable de tirer les nutriments du sol et un horticulteur(qui lui-même jardine bio) en qui j'ai confiance m'a répondu oui. À condition toutefois que le changer de terreau(qui doit être trop humide) et de mettre des mycorhizes sur les racines.

Lu sur l'étiqeutte; Avec des mycorhizes diminuer de moité la dose de fertilisation.

Lu aussi sur l'étiquette; Éviter d'inhaler :mrgreen:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 29 avr. 2012 12:49

bin oui, si tu inhale tu vas faire pousser des racines dans le nez zr les poumons !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 29 avr. 2012 12:50

Ce ne serait pas beau d'avoir les racines qui pendent du nez ou qui sortent par les oreilles :lol:

Chamois

Messagepar Chamois » 29 avr. 2012 13:48

Intéressant tout ça, je ne connaissais point... Merci à vous d'en avoir parlé car au delà du pb du froid c'est un sujet tout à fait intéressant ! :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 29 avr. 2012 13:59

Chamois a écrit :Intéressant tout ça, je ne connaissais point... Merci à vous d'en avoir parlé car au delà du pb du froid c'est un sujet tout à fait intéressant ! :wink:

surtout les racines qui pendent du nez :mdrrr:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 29 avr. 2012 14:20

Michèle a écrit :Ce ne serait pas beau d'avoir les racines qui pendent du nez ou qui sortent par les oreilles :lol:


On dirait le portrait de mon grand-père.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 29 avr. 2012 21:34

Espiets a écrit :surtout les racines qui pendent du nez :mdrrr:


Y'a pas moyen d'inverser le processus ? Que ce soient les fruits qui pendent du nez, j'aurais plus qu'à tendre les lèvres pour déguster des pim's :mdrrr:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités