Feuilles blanches sans coup de soleil

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
stedem
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2008 16:25
Localisation : Champagne (Marne)

Feuilles blanches sans coup de soleil

Messagepar stedem » 29 avr. 2012 22:32

Bonjour,
Certains de mes plants de tomates que j'ai repiqué ont les feuilles du haut qui blanchissent. Les plants sont à l'intérieur sous un néon qui se trouve à bonne distance. Je n'ai jamais eu ce problème :!: Que faire ? Merci pour votre aide

Image

Chamois

Messagepar Chamois » 29 avr. 2012 23:28

Tiens j'ai trouvé ça, ça pourrait y ressembler, non ?

"I.6.CARENCE EN SOUFRE (S)
Origine :
A l’origine de la carence en soufre, il y a l’inhibition de la synthèse des protéines ainsi que laperturbation de la synthèse des glucides. La carence s’effectue au niveau des feuilles et le plussouvent se manifeste sur les plus jeunes feuilles. Les déficiences en fer et en zinc surviennentsurtout sur les sols alcalins, tandis que le soufre manquera surtout en conditions acides.
Symptômes :
Quand il y a carence en soufre, une chlorose générale survient sur les feuilles jeunes, due à laréduction de la synthèse protéique, engendrant une diminution de la formation de complexechlorophylle- protéine stable. De plus, on observe une réduction des dimensions de feuilles,une croissance amoindrie ainsi que l’apparition d’une coloration rouge- orangé et un retard de

maturation. La synthèse chlorophyllienne est donc retardée car comme la nutrition soufréerésulte de l’absorption foliaire du SO2 de l’air au niveau des feuilles, des anomalies seproduisent à ce niveau et voire même la coloration en vert pâle des plus jeunes de ces feuilles.

Préventions et traitements :
Pour remédier à cette carence, l’emploi d’engrais contenant du soufre est adéquat à l’exempledu ESTA Kiesérite qui est un mélange de magnésium et de soufre. Etant composé du sulfatede magnésium d’origine minière (naturelle), la Kiesérite est un engrais entièrement soluble etapporte le soufre sous forme directement assimilable par la plante.La dose nécessaire est de 150 à 200 kg/ha
"


Faut regarder en jardinerie ou sur le net un engrais riche en souffre.

Il n'est pas indiqué que ça bloque l’absorption des sels minéraux et nutriments donc à priori si tu replanter dans une terre amendée ça devrait aussi faire l'affaire mais ça sera peut-être long parce qu'ils ont l'air bien touchés quand même.

Avatar du membre
stedem
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2008 16:25
Localisation : Champagne (Marne)

Messagepar stedem » 30 avr. 2012 08:52

Merci beaucoup pour ton aide Chamois, dans l'immédiat, je vais les replanter, en attendant de trouver de l'engrais. Les plants ont été repiqué dans du terreau de semis, donc surement un problème de richesse de ce terreau.

sidonie

Messagepar sidonie » 30 avr. 2012 09:41

J'ai un pâtisson panaché dont les feuilles font exactement la même chose que ta tomate.
Alex lui a changé la terre hier, j'espère que ça ira mieux ainsi.

Il y a aussi le problème que c'est la seule graine d'un lot un peu vieux qui a bien voulu germer, alors je me demandais si ça ne pouvait pas venir de ça.
Car j'ai aussi une vieille graine de cornichon qui a germé et les feuilles sont pâles elles aussi.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6604
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 30 avr. 2012 12:14

Ventilation? Trop arrosé?

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 30 avr. 2012 12:24

Ce pourrait aussi être une carence en fer.

Si vous remarquez que les jeunes feuilles (celles situées dans le haut du plant) jaunissent et que leurs nervures demeurent vertes et qu'avec le temps ces feuilles deviennent presque blanches, vous pouvez penser à une carence en fer.

Source: http://www.jardinage.net/pro/html/eng2-algoflash.html

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 30 avr. 2012 21:43

j'y ai droit aussi :| j'ai quelques plants dans la poupo qui "blanchissent" ca soule :roll:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 30 avr. 2012 21:53

Michèle a écrit :Ce pourrait aussi être une carence en fer.

Si vous remarquez que les jeunes feuilles (celles situées dans le haut du plant) jaunissent et que leurs nervures demeurent vertes et qu'avec le temps ces feuilles deviennent presque blanches, vous pouvez penser à une carence en fer.

Source: http://www.jardinage.net/pro/html/eng2-algoflash.html


+1 J'aurais dit comme Michèle, le traitement se fait avec du chélate de fer, c'est un traitement anti chlorose .

Paf
Messages : 50
Enregistré le : 18 nov. 2011 10:22
Localisation : Provence & Gironde
Contact :

Messagepar Paf » 05 mai 2012 13:19

J'ai eu la même chose dans certains pots que j'avais je pense trop arrosé et qui ont dans le même temps fortement manqué de lumière et de chaleur (mauvais temps). Juste en laissant sécher le substrat, les plantules ont reverdi.
Peut-être une mauvaise assimilation en substrat saturé en eau/ trop froid.

Avatar du membre
stedem
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2008 16:25
Localisation : Champagne (Marne)

Messagepar stedem » 05 mai 2012 16:06

Mes plants sont dans une pièce chauffée : 23°C sous des néons lumière du jour. J'ai changé le terreau. Ce n'est pas terrible cette année, mes semis ont eu du mal à lever, ou non pas levé du tout, j'en ai refait mais cela n'a pas été mieux. L'année dernière tout a levé en 8 jours maxi (environ 60 variétés).

Paf
Messages : 50
Enregistré le : 18 nov. 2011 10:22
Localisation : Provence & Gironde
Contact :

Messagepar Paf » 05 mai 2012 17:45

Combien d'heures d'utilisation ont ces néons ?
Aussi, la qualité et le type de néons utilisés ne reproduit peut-être pas ou plus le spectre que demande la tomate ?!

Les symptômes de carence en fer ne sont pas aussi "violents" que ceux d'une carence en azote. Quoi qu'il en soit, la photo ne montre pas pour moi une carence azotée : l'extrémité des folioles est bien verte.
De plus, la carence est peu probable étant donné l'âge des pieds et de l'utilisation de substrat prêt à l'emploi.

A moins qu'il ne s'agisse d'un parasite, je penche sur un changement brutal des conditions de culture comme le manque de lumière, ou un arrosage excessif qui aurait lessivé les éléments fertilisants.


Pour ce qui est de la levée des semis et de l'apparition de maladies fongiques, une hygrométrie trop forte lié à un manque d'aération, l'emploi d'un terreau non adapté (de par sa texture, sa nature et son origine) peuvent influencer grandement.

Avatar du membre
stedem
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2008 16:25
Localisation : Champagne (Marne)

Messagepar stedem » 06 mai 2012 10:26

Paf a écrit :Combien d'heures d'utilisation ont ces néons ?
Aussi, la qualité et le type de néons utilisés ne reproduit peut-être pas ou plus le spectre que demande la tomate ?!

Les symptômes de carence en fer ne sont pas aussi "violents" que ceux d'une carence en azote. Quoi qu'il en soit, la photo ne montre pas pour moi une carence azotée : l'extrémité des folioles est bien verte.
De plus, la carence est peu probable étant donné l'âge des pieds et de l'utilisation de substrat prêt à l'emploi.

A moins qu'il ne s'agisse d'un parasite, je penche sur un changement brutal des conditions de culture comme le manque de lumière, ou un arrosage excessif qui aurait lessivé les éléments fertilisants.


Pour ce qui est de la levée des semis et de l'apparition de maladies fongiques, une hygrométrie trop forte lié à un manque d'aération, l'emploi d'un terreau non adapté (de par sa texture, sa nature et son origine) peuvent influencer grandement.


Les néons ont deux saisons, soit 4 mois x 12 heures/jour = 1440 heures
Terreau de semis utilisé de marque Fertiligène

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 mai 2012 10:37

J'ai bien l'impression que vous vous compliquez la vie à la recherche de causes particulières .
J'ai observé ce genre de phénomène lors du passage trop brutal de la lumière artificielle à la lumière naturelle . Aussi bien réglé que soit l'éclairage artificiel, le soleil est un choc pour les plantes . L'idéal pour la transition est les passage des palnts dans une serre "froide" ou sortie progressive des plants à l'ombre et protégés du vent .
Pourquoi seulement les plants d'ananas ?
Simple supposition de ma part : et si c'était juste parce que Stedem voulant bsolument les réussir les couvait un peu trop, en les gardant un peu trop longtemps en couveuse au lieu de les endurcir progressivement? :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Paf
Messages : 50
Enregistré le : 18 nov. 2011 10:22
Localisation : Provence & Gironde
Contact :

Messagepar Paf » 06 mai 2012 13:11

J'ai pour ma part observé ce changement en extérieur (balcon), durant le mauvais temps : quasiment quatre semaines de pluies en avril après les deux semaines très douces de fin mars.
Les plus touchées ont été les plus vigoureuses 'Bloody Butcher', 'Green Velvet', 'Osu Blue' et 'Principe Borghese' chez moi. Tout a reverdi depuis.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités