Feuilles étranges

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 02 mai 2012 19:19

Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de vos avis concernant mes feuilles de tomate.
Ceci ne concerne que les tomates en terre dans la serre depuis environ 4 semaines et surtout les plants à feuilles PDT.
Es-ce que vous auriez une explication?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Chamois

Messagepar Chamois » 02 mai 2012 23:40

Bonsoir Hervé,

C'est ce dont tu me parlais sur mon post je suppose... Pour moi c'est différent et malheureusement je cranis que ce soit ce que j'ai eu l'année dernière sur 3 plans... :?
J'ai d'ailleurs crains au début que ce soit la même chose, mais ça n'évolue pas pareil et l'aspect des feuilles est différent.
Je n'ai rien fais mais c'est peut-être un tors car au début je n'avais qu'un plan de touché et en final j'en ai eu 3 sur 9.
Je pense perso à un virus mais je n'ai pas réussi à l'identifier sur la toile ou même à confirmer que c'était bien un virus.

Ça se développe plutôt lentement mais au final ça s'étend quand même et ça peut atteindre une majorité de la plante, tout dépend à quel stade le plan est atteint.
Les miens ont été touché alors qu'ils étaient déjà grands, mais en fin de saison le 1/3 du plan était quand même touché.
Le plan ne se développe pas normalement sur la partie touchée et les fruits de cette partie sont petit à l'aspect bizarre, perso je ne les ai pas consommé. Les autres fruits sont normaux.


S'il s'avère que c'est bien un virus (attendons l'avis des autres), ce que je pourrais te suggérer, c'est de virer les feuilles atteintes en faisant gaffe de ne pas les faire toucher les parties saines, les vétements et de bien désinfecter tes outils après (mains, sécateurs, etc...).
Ensuite, moi j'essaierais sur quelques plans à coté les uns des autres, un traitement aux huilles essentielles. Tu vas me dire que je veux tout faire avec les HE, mais je dis ça car à ma connaissance pour les virus il n'existe pas de traitement prévu alors que certaines HE ont comme propriété (sur le papier) le fait d'être antiviral puissant. Ça ne coute rien d'essayer et qui sait, ça peut peut-être donner des résultats :spamafote: . Attention, ne fais pas comme moi en surdosant car ça peut faire des dégats aussi sur les plantes, mais à dose modérés c'est ok. Essaie d'abord en folaire peut-être :?:

Est-ce que tes pieds greffés sont touchés aussi ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 mai 2012 07:23

Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 03 mai 2012 07:37

Bonjour Chamois,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas du tout les même symptôme que tu as sur tes plants.
Par contre, ceci ne semble concerner que les dernières feuilles les plus jeunes et pour l'instant, les fruits ne semblent pas touchés et sont même pas vilain. Néanmoins, si cela ne m'inquiétait pas trop pour l'instant, j'avoue que ta réponse m'inquiète un peu.... :(

Pour l'instant, ceci ne concerne que 7 plants sur les 27 que j'ai en terre depuis un moment et surtout les Bloody Butcher.

Je vais attendre un peu pour voir comment les plants évoluent et de voir si d'autres personnes du forum ont aussi des réponses a apporter.

Espiets, oui, effectivement, ça y ressemble beaucoup et ceci rejoint la réponse de Chamois......j'ai l'impression que c'est mal parti pour moi.....


Image

rois3

Messagepar rois3 » 03 mai 2012 10:23

Punaise, tu as déjà des tomates de cette taille :shock: :shock: Même en serre ça me laisse dans voix :shock:
Tu as une formule magique ?? T'as semé quand dis-moi ??

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 03 mai 2012 16:17

Non, non, pas de formule magique.

J'ai semé le 10 février. Par contre, ces histoires de feuilles étranges m'inquiètent et j'espère que ceci ne va pas compromettre la suite......
J'espère qu'elles n'ont pas attrapées un méchant virus... :ralala:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 03 mai 2012 21:57

Ce qui ressemble beaucoup à ce que j'ai observé sur mes plants est cet espèce de pincement le long du foliole qui fait plisser la feuille. Ça ressemble à un virus. On m'a dit que la coloration sombre, foncée de feuilles est très souvent signe d'une infestation virale.

Pour avoir vu dépérir mes 350 plants en quelques jours, je te dirais arrache et brûle ou jètes les quelques plants atteints. Tu sauveras peut-être tous les autres en agissant ainsi.

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 03 mai 2012 22:54

Bonjour Michèle,

Merci pour ton avis.

Ceci ne me remonte pas trop le moral....je vais quand même attendre un peu avant d'arracher les plants pour voir comment cela évolue.
Au pire, j'essaierais peut-être l'HE comme suggéré par Chamois.

Encore merci

Chamois

Messagepar Chamois » 03 mai 2012 23:29

Béatrice il y a effectivement des similitudes avec le virus décris sur ton lien, et c'est aussi ce genre de document qui me fait penser à un virus, par contre, je ne pense pas que ce soit tout à fait le même car les photos d'Hervé me font vraiment penser trait pour trait à ce que j'ai eu et jamais je n'ai observé de partie brune comme il est également décrit pour celui de la mosaïque.
De même, les nervures blanches caractéristiques (photo 2 et 3 d'Hervé) n'apparaissent pas non plus sur les photos de la mosaïque.
De mémoire, les quelques fruits qui se sont développés sur une partie touchée restaient petits et avaient un aspect rabougris (sans pour autant être nécrosé).

Ce que j'ai observé aussi, c'est que tant qu'un fruit ou une feuille n'est pas dans la zone touchée, ils se développent tout à fait normalement.

Perso ne sachant pas trop si c'était du lard ou du cochon, j'ai malgré tout essayé que les plans contaminés ne touchent pas les autres et je ne touchais jamais les parties concernées, ça a peut-être évité que les 9 pieds soient touchés et autour de Shimmeig Creg par exemple, aucun plan n'a été touché (par contre Brandywine Red a contaminé Tsygan qui était à coté).

Michelle le probable virus que j'ai observé chez moi n'était pas aussi fulgurant que celui que tu décris, probablement une autre souche puisque chez moi, au moins 2 plans donnaient encore des fruits saints après plusieurs semaines (je n'ai par contre récolté aucune graine), et je dirais par exemple que sur Brandywine Red, le plan a été touché environ sur 1/3 en 1 mois à 1 mois 1/2...(pour donner une idée).
Ton témoignage et le lien de Béa semble par contre confirmer que c'est un virus... :?
Ce we je vais essayer de retrouver des photos mais je n'en avais pas fais beaucoup.

Hervé, je rejoins Michèle sur le fait qu'il est à mon avis préférable de faire quelque chose dés maintenant pour éviter la propagation.

Le pb d'un virus à ma connaissance, c'est qu'il peut être sur les feuilles comme au niveau des racines, peut-être que les symptômes arrivent 15j après la contamination, etc...:spamafote: (tant qu'on ne sait pas comment il s'appelle...).
Ce que j'essaierais malgré tout et qui ne coute pas grand chose vu que ça se propage lentement, c'est déjà de virer toutes les feuilles touchées au cas où ce soit local au niveau des feuilles (attention à ne pas contaminer les parties saines par contact) et observer si la propagation continue.

Je ne crois pas que tu m'aies répondu, as-tu des plans greffés qui sont touchés ?

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 03 mai 2012 23:50

Merci Chamois pour tes explications.

Ok, je vais couper les feuilles touchées avec beaucoup de précautions pour ne pas propager le virus et contaminer les parties saines.

Les plants greffés ne sont pas touchés.

Bon, je vous tiendrais informés de l'évolution et merci encore à tous.

Chamois

Messagepar Chamois » 17 mai 2012 00:48

Ça donne quoi Hervé ton histoire, est-ce que la progression s'est arrêtée après avoir enlevé les feuilles ?

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 16 juin 2012 23:04

Chamois,

Pour le virus, j'ai suivi tes recommandations en coupant avec précaution les feuilles contaminées et cela a été suffisant pour stopper la contagion.

Les fruits ne présentent pas de défauts et les nouvelles feuilles ont un aspect normal. Ouf, ce n'était visiblement pas trop méchant....

Merci pour les conseils

Chamois

Messagepar Chamois » 17 juin 2012 10:58

Super, merci Hervé pour ton retour. Désolé de t'avoir relancé sur le sujet mais c'est vrai qu'on ne trouve pas d'info sur ce genre de truc et que du coup je voulais savoir si une coupe suffisait ou pas, au cas où je le rechoppe un jour ou quelqu'un d'autre que je connaisse.

Donc ok, une coupe aux premiers symptômes et ça suffit 8) . Je suis également content pour tes cultures :wink: .

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 17 juin 2012 21:32

Merci Chamois.

Tu as bien fait de me relancer car ceci pourrait aussi intéresser d'autres membres.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités