Bouture de gourmand de variété déterminée.

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Bouture de gourmand de variété déterminée.

Messagepar papo4334 » 16 mai 2012 21:11

Bien que pratiquant régulièrement la bouture, je viens de me poser une question presque existentielle :wink:

Que se passe t-il avec les variétés déterminées ?

    * est ce que les plants bouturés seront presque similaires au plant mère (en gros même taille, même nombre de bouquets) ?
    * ou, au contraire, le nombre de bouquets étant déterminé (dans la graine), est ce que ce nombre total de bouquets va se répartir entre le pied mère et la ou les boutures ?


Merci d'avance pour vos réponses

Pour les boutures d'indéterminées mon expérience est que, hormis le décalage dans le temps (plutôt favorable ici pour avoir plus de tomates en 2ème partie de saison), cela ne change pas sensiblement (de manière visible)... en gros bonne production sur les 3 premiers bouquets, puis en réduction sur les 2 ou 3 suivants.

Nota: je pratique une méthode mixte pour les boutures. Je mets les gourmands coupés dans un godet avec un bon terreau, mais pendant ~5 jours, je place ces godets dans un récipient dans lequel je maintiens un niveau d'eau d'environ 2 cm (autrement dit bain de siège permanent pendant 5 jours). Avant je mettais en godet avec >80% de réussite, l'avantage de la méthode mixte est que s'il fait chaud, il n'y a pas besoin de s'occuper de maintenir le terreau humide tous les jours, ça tient au moins 4 jours sans soin et le taux de réussite est au moins équivalent.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 mai 2012 21:49

Le port déterminé est un type de croissance, pas un nombre de bouquets .
Une bouture se comportera donc exactement comme le plant mère .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 16 mai 2012 22:01

Merci Béa

ça comble une des multiples lacunes de mon inculture.

En plus je suis rassuré, car des amis viennent de me demander des plants supplémentaires de tomates cerises, en même temps qu'ils m'annonçaient qu'ils ne pourraient les récupérer que vers le 10 juin (2 à 3 semaines plus tard que prévu initialement).
Comme les plants que j'avais pour eux commençaient à sortir leurs bouquets floraux, je n'ai fait ni une ni deux et j'ai coupé les têtes et les nombreux gourmands que j'ai bouturé... après coup, je me suis demandé si je n'avais pas fait la "counerie" du mois.
:wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 mai 2012 08:02

Plus je participe à des rencontres jardinières, plus je constate que très peu de jardiniers savent ce qu'est le port déterminé .
Faut dire que c'est un comportement inhabituel chez une plante , une tomate déterminé peut croitre et produire aussi longtemps qu'une indéterminée, tant que le temps où la maladie ne l'arrète pas .
Dernière édition par Espiets le 17 mai 2012 08:28, édité 1 fois.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 17 mai 2012 08:13

salut,
il n'y aurait pas une erreur dans ta remarque : beaucoup de jardiniers..... ou alors très peu de jardiniers savent....

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 mai 2012 08:28

Effectivement :wink: Merci Francism, je corrige .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 17 mai 2012 09:48

Je comprend, mais il faudrait alors "a minima" compléter la définition sur wikipedia ou on trouve
article wikipedia sur la tomate a écrit :La tomate est une plante herbacée sensible au froid, vivace sous climat chaud, généralement cultivée comme annuelle. C'est une plante à croissance indéterminée, mais il existe des variétés à croissance déterminée, c'est-à-dire dont la fonction végétative s'arrête précocement. Chez les variétés à port indéterminé, chaque bouquet floral est séparé par trois feuilles et la plante peut croître ainsi indéfiniment. Chez les variétés à port déterminé, les inflorescences sont séparées par deux feuilles, puis une feuille, avant de se retrouver en position terminale sur la tige.

par une phrase, comme :
Chez les variétés déterminées la croissance se poursuit, non pas sur la tige principale, mais sur les drageons (ou gourmands) - tiges secondaires qui poussent à l'aisselle des feuilles - qu'il convient donc de ne pas couper ("pincer").

et même remplacer la phrase "... des variétés à croissance déterminée, c'est-à-dire dont la fonction végétative s'arrête précocement" par "... des variétés à croissance déterminée, c'est-à-dire dont la fonction végétative, sur chaque tige, s'arrête précocement."
pour retirer l’ambiguïté de ce qui est écrit.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 mai 2012 10:46

exact Papo, mais s'il fallait corriger toutes les erreurs de de wikipédia et de tous les sites marchant avec ce type de fonctionnement :mdrrr:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 17 mai 2012 11:35

La modification de Wikipedia est effectuée. :wink:

Je n'ai pas l'ambition folle de tout corriger, mais je suis quand même un adepte du "collaboratif" et tente à l'occasion d'apporter ma pierre à l'édifice.

aflo59

Messagepar aflo59 » 17 mai 2012 11:37

Wikipédia demande à fournir des références pour toute intervention

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 17 mai 2012 11:52

aflo59 a écrit :Wikipédia demande à fournir des références pour toute intervention


Ce n'est pas exactement ma compréhension, ni ma pratique systématique.

Après relecture des conditions d'utilisation, je ne trouve pas ce que tu mentionnes.
Ma compréhension de l'esprit des règles en vigueur est que si la modification remet en cause ce qui était dans l'article, cette modification doit être étayée/justifiée, notamment par des références. La modification effectuée n'invalidant pas ce qu'il y avait (simple complément), ça ne me semble donc pas nécessaire.

On verra bien si cette modification est invalidée prochainement. :wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 17 mai 2012 12:24

La vérifiabilité est l'un des principes essentiels de Wikipédia.


En résumé : toute affirmation contestée ou susceptible de l'être doit être explicitement attribuée à une publication de qualité. On peut supprimer une affirmation invérifiable. En cas de contestation, c'est à celui qui veut insérer une information qu'il revient d'en mentionner la source
.
et http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Citez_vos_sources

ce n'est pas une obligation, mais j'ai souvent vu des articles annotés " Citer vos sources"

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 17 mai 2012 12:37

On est bien d'accord sur le fond, même si c'est avec des mots différents.

La première question est alors : est ce que la modification apportée est sujette à polémique ou contestation (contestation fondée) ?
    si non: (ce que je crois et qui a été confirmé par Espiets) alors pas de problème
    si oui: alors question 2: où trouver une référence "scientifique" et "incontestable" (pour la rajouter) ?
Dernière édition par papo4334 le 17 mai 2012 12:52, édité 1 fois.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 mai 2012 12:44

une éférence scientifique et incontestable :roll:
Cherches en anglais, du temps où je me suis renseignée sur la question je n'avais rien trouvé en français .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 17 mai 2012 14:10

Je viens de passer un long moment à rechercher les articles "scientifiques" en anglais à ce sujet (universités, organismes publics d'agriculture).

Le résultat n'est pas vraiment concluant, : en dehors du "self-topping" commun à tous (la tige se termine par un bouquet floral) on trouve (en gros) une petite moitié de ces articles qui indiquent que la structure de la plante (nombre de tiges, feuilles, bouquets floraux) est génétiquement prédéfinie et les autres qui se limitent à la taille maximale (mais aucun ne nie l'affirmation génétique précédente)

Pas facile d'en sortir une conclusion absolue.

Néanmoins il me semble maintenant quasiment certain qu'il n'y a pas de croissance "indéfinie", puisque i) le nombre maximal de "gourmands" est bien borné et le nombre de bouquet par tige également et ii) que l'apparition de ces gourmands et des bouquets floraux qu'ils portent se fait dans une période de temps très courte.
Seules les indéterminées et semi-déterminées auraient (dans les conditions idéales) une croissance potentiellement indéfinie.

Pour en revenir aux boutures, j'ai trouvé l'explication suivante (est elle juste?) :
    * si la bouture est faite en prenant un gourmand nettement avant l'apparition du premier bouquet floral, le stress du à l'absence de racine réactive la fonction hormonale qui va permettre de produire un "clone" complet.
    * si ce n'est pas le cas, c'est trop tard, la bouture produira uniquement le sous ensemble de la structure prédéfinie qui aurait poussé sur le plant-mère à partir de cette tige.

J'ai donc rectifié ce que j'avais écrit sur wikipedia (où heureusement je n'avais pas écrit "croissance indéfinie") pour éviter tout risque sérieux de contestations.

Nota: on trouve plusieurs articles sérieux qui indiquent qu'un égourmandage partiel permet d'augmenter la production des déterminées (en kg ou en $).
Dernière édition par papo4334 le 17 mai 2012 17:24, édité 2 fois.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités