Tuteurage

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 15 mai 2013 10:58

ingénieux le nœud qui empêche la ficelle d'attache de descendre .... :super: par contre je ne sais pas si ça vaut le coup de l'attacher si ferme en bas sur le tube pvc, un simple nœud non étranglant sur la base du pied suffit, il n'y a pas de force de traction à cet endroit là.

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 15 mai 2013 22:54

Salut,
Mon ensemble tube/ficelle permet de travailler en trois temps.
1- Je prépare tous les trous de plantation et mes fixations.
2- Je coupe l'équivalent d'une "brouette" d'orties fraiches que je mets dans le fond des 50 trous.
3- Je procède à la mise en place des plants deux à trois jours après.
La terre extraite aura eu le temps de se réchauffer un peu (ainsi que le trou de plantation)

Comme j'utilise un filin "très tendu", je n'ai pas beaucoup de jeu entre le premier et le dernier plant d'une ligne (ma ficelle ne s'étire pas)
Je n'ai rien à re-régler en cours de saison et mes pieds ne dansent pas sous l'effet du courant d'air (torsion du plant).

3- Mes plants sont parfaitement alignés (je suis maniaque en plus d'être fou de tomate). Je passe la ficelle au-dessus de mon filin et le poids du tuyau fait un effet "fil à plomb" et je place au cm près !

:yop:

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 16 mai 2013 08:03

Moi en plus je ne cueille que les tomates parfaitement sphériques de 8 cm de diamètre.

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 16 mai 2013 23:39

Une fois la plantation terminée, je laisse faire la nature.
Je mets quand-même certains plants "sous perf" avec des "vitamines naturelles".
Depuis deux ans, je note scrupuleusement les conditions de plantations et les apports de départ.
Ça aide des fois pour mieux cerner un problème.
(j'arrête le hors-sujet)

Hug13

Messagepar Hug13 » 14 juin 2013 09:13

Pour la ficelle tendre
Vous coupez plein de petit bouts que vous attachez au dessus du noeud et directementnsur la tomate

Mer i :roll:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron