Tuteurage

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

gwenardu29

Tuteurage

Messagepar gwenardu29 » 09 juin 2012 15:11

Bonjour à tous,
j'ai tuteuré 5 ou 6 pieds de tomate sur tuteur métal spirale, mais je n'ai rien mis pour les 13 autres. Faut-il toujours un tuteur vertical ou peut-on "palisser" autrement? Ex : avec des ficelles ou autre? Je vais essayer de poster une photo de ma serre cet après midi.
:doh:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 09 juin 2012 15:23

Hello

L'important est surtout d'avoir quelque chose qui maintienne le plant de tomate : en serre le tuteurage le plus utilisé est la ficelle qui descend du haut de la serre et que l'ont enroule au fur et à mesure de sa croissance à chaque plant.

Certains, notammement ceux qui ne taillent pas leurs plants font des cages à tomates.

gwenardu29

Messagepar gwenardu29 » 09 juin 2012 20:13

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai 19 pieds dans la serre, je les trouve encore petits, mais ils sont très trapus, et il y a déjà (?) deux bouquets floraux sur les t. cerises.

Et pour le plaisir, je mets une photo de potées que j'ai fait pour un mariage...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 juin 2012 20:22

Magnifiques tes potées quelles plantes as tu mis dedans ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

gwenardu29

Messagepar gwenardu29 » 09 juin 2012 20:58

Il y a de l'artemisia absinthium (absinthe), des calocephalus, de l'euphorbe "diamond frost", des verveine blanches et rouge, des pétunia blanc, de l'helichrysum, deux anthemis différentes dont je ne sais pas les cultivars (en fait je n'ai pas encore cherché, je les ai choisi comme plantes de structure à Mag.vert), je crois que c'est tout...
J'ai planté dans un bon substrat type géranium. :)

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 10 juin 2012 08:53

très belle tes potées 8)

Avatar du membre
seb02
Messages : 734
Enregistré le : 22 nov. 2011 18:52
Localisation : SOISSONS

Messagepar seb02 » 11 juin 2012 15:24

je serais toi comme te l as dis mike lyne je mettrais des ficelles qui partent du haut
le bonheur se trouve dans le jardin

MA LISTE POUR 2012

reddroopy

Messagepar reddroopy » 11 juin 2012 15:55

Hello

comme dit par Mike Lyne, perso je tuteure à la ficelle dans la serre.

Après avoir attaché la ficelle au plant ( en laissant bien sur de la marge car le pied va grossir), tu attaches le haut de la ficelle soit sur l'armature de ta serre, soit en l'attachant sur un câble que tu mets horizontalement le long de ta serre en hauteur.

Ci dessous en 2011, mais il faisait noir quand j'ai pris les photos. Mais tu apercevras les ficelles ( de couleur bleue )

Image

Image

Ensuite, lorsque le plant grandit, je n'enroule pas le plant sur la ficelle, mais je mets juste un bout de ficelle autour du plant, accrocher à la ficelle ( comme un lien sur n'importe quel tuteur fixe )


8)

Avatar du membre
seb02
Messages : 734
Enregistré le : 22 nov. 2011 18:52
Localisation : SOISSONS

Messagepar seb02 » 11 juin 2012 18:07

je suis sur qu on peut faire le meme systeme a l exterieur
le bonheur se trouve dans le jardin



MA LISTE POUR 2012

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 juin 2012 18:23

dis Ludo , arrête la cervoise , sont tout de traviole tes ficelles :D :D :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 11 juin 2012 18:25

seb02 a écrit :je suis sur qu on peut faire le meme systeme a l exterieur


On peut le faire (avec un bon cadre en bambou par exemple), j'ai essayé mais vite abandonné en rajoutant des tuteurs à chaque pied ; la raison : le vent.
Dès que les plants dépassent 1 m de haut que que le vent souffle un peu fort, les plants sont violemment secoués.

Je pense que cela ne peut convenir en extérieur que si tu es dans une région avec très peu de vent et que ton terrain est très abrité.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 11 juin 2012 19:30

GG33 a un système intéressant : un grillage à clôture fixé sur des piquets tous les 2 mètres (me semble) avec jambe de force en bout de ligne, et il plante ses tomates le long en quinconce de chaque coté. Il ne lui reste plus qu'à attacher au fur et à mesure.

Montage et démontage de son installation en début et fin de saison.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 11 juin 2012 20:54

Pour l'extérieur, lorsque je n'ai plus assez de tuteurs, je plante deux bâtons de chaque côté, puis fil de fer tendu d'un bout à l'autre, à différentes hauteurs. Ensuite, me reste plus qu'à accrocher le plant sur chaque fil, au fur et à mesure de sa croissance

Aflo : vi, mais c'est pas la cervoise, c'était la nuit :hahaha:

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 12 juin 2012 21:10

Bonjour à tous,
question sur les ficelles-tuteurs.
A force d'avoir le mildiou , je me suis décidé à construire un abri (quasi une pergola ! lol ) pour mes tomates avec protection en haut et du côté des vents dominant (ouest chez moi). Du coup j'ai mis des ficelles dans la charpente en guise de tuteurs mais là j'ai besoin de conseils car je n'ai jamais pratiqué : j'arrive maintenant à un stade où après plusieurs tours après le pied de tomate, la ficelle restante est bien tendue. Question : on peut faire tourner le plant de tomate autour de la ficelle au fur et à mesure de sa pousse ou il faut détendre un peu la ficelle en haut (sans que tout s'écroule) et c'est elle que l'on fait tourner autour du haut du pied de tomate ??
merci d'avance à ceux qui savent !
:)
Didji88
Vosges

ps : au pire la méthode de Reddroopy est pas mal !

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 14 mai 2013 23:00

Bonjour à tous,

Pour le tuteurage de mes plants de tomate je procède de la façon suivante:
1) je place un morceau de tube IRO diam. 20 (matériel utilisé pour fixer des câbles électriques) de 20 cm de long en biais dans le trou de plantation.
La partie haute est préalablement percée de part en part diam. 6 mm et dépasse un peu du sol.

Image

Je fixe la ficelle sur le tube et je fais des noeuds tous les 10 cm environ sur toute la longueur nécessaire. Ensuite je l'attache sur mes filins en acier "inox" tendus sur toute la longueur de la serre.

Image

Je place ensuite des ficelles "tendres" au-dessus de chaque noeud au fur et à mesure de la poussée du plant.
Le noeud empêche que la ficelle ne glisse sous le poids des fruits.

Image

et cela peut supporter du lourd ! ! !

Image


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités