maladie bizarre [identifiée : Pseudomonas corrugata]

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

maladie bizarre [identifiée : Pseudomonas corrugata]

Messagepar Espiets » 02 août 2012 13:30

Sur deux plants de tomate non greffées de variété différentes, à des endroits différents .
Cela commence par des boursouflures tout le long de la tige
Image

Boursouflures qui s'ouvrent pour laisser apparaître des bourgeons de racines
Image

Racines qui se développent en échevaux et éclatent complètement les tiges
ImageImage
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 02 août 2012 14:01

Hello Béa

d'après ce que j'ai pû trouver sur le net, ça ressemble à des racines aériennes :spamafote:

toujours sur le même site, y'a aussi Pseudomonas corrugata(moelle noire)

Et si c'est pas ça, regarde un peu dans la partie diagnostic ( en affinant ta recherche via le menu de gauche :wink:

Bon courage Béa :love:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 août 2012 14:28

Pile poil dans le mille Ludo :clapclap
Pseudomonas corrugata
Il semblerait que ce soit là une maladie ubiquiste et opportuniste présente dans bon nombre de plantes qui la portennt sans en pâtir . Maladie bactérienne qui s'attaque aux plantes dans des situation d'hygrométrie trop importante ou fragilisées par un excès d'azote ...
Est transmissible par la graine .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 02 août 2012 14:34

Tant mieux si j'ai trouvé la maladie

mais triste de savoir que tes plants ont celà :cry:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 août 2012 14:40

On fera avec :roll:
A lire ce type d'article, je suis de plus en plus persudée que les plaéntes, comme nous deviennent de moins en moins résistantes parce que trop bien soignées . Nous les soignons comme des athètes olympiques et les fragilisons à l'extrème .
Je crois que la vraie solution est d'abord l'équilibre et la santé de la terre.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 02 août 2012 14:42

D'accord avec toi Béa

ça peut vite retourner au débat très courant sur le fait de protéger nos plantes alors qu'elles se débrouillaient très bien dans la nature sans nous.

Rien que pour les tomates, ça existe depuis des siècles, et à l'état sauvage, elles n'avaient pas besoin de nous pour pousser et la reproduction se fait naturellement, tout comme les moins résistantes étaient " abandonnées " naturellement

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 août 2012 15:32

Oui, mais nous ne saurions nous contenter de tomates sauvages, notre curiosité et notre gourmandise nous poussent à créer de nouvelles variétés. il nous faut donc faire la part des choses entre notre participation naturelle à la créativité de la nature , tout en respectant les bases d'un éco système sain et en acceptant la sélection naturelle en faisant survivre à grand renfort de technique des choses qui ne le peuvent pas naturellement . C'est favoriser un affaiblissement général des plantes .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 02 août 2012 15:49

Désolée que cette maladie se soit déclarée chez toi, Béa. Puisque les graines sont porteuses, c'est raté pour la récolte de graines, mais les fruits sont-ils affectés?

Je crois que c'est la saison des constats de nos gestes avec les plantes. Nous en faisons des chochottes à force de les bichonner. Nous les dénaturons avec des semis hâtifs et la récolte de fruits précoces, etc

reddroopy

Messagepar reddroopy » 02 août 2012 16:43

Ah bah Mike Lyne a eu la même idée que moi ( j'avais prévu d'en parler pour S-P et chez JDN ) , par rapport au site de l'INRA

Bien vu Mike, les grands esprits se rencontrent :wink:

gwenardu29

Messagepar gwenardu29 » 03 août 2012 07:41

Mes images sont mauvaises mais j'avais pris en photo un truc étrange sur le pied :
Image
Image

On dirait cette maladie...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 août 2012 07:55

Pas forcément Gwen, les tomates font fréquement des racines aériennes près du sol .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 03 août 2012 08:29

Cette histoire de maladie transmissible par les graines m'inquiète plus que sérieusement, en particulier dans notre logique d'échange de semences.

Il est bien possible (sans aucune certitude) que la maladie qui a déjà tué 25 % de mes plants de tomate soit pseudomonas carotovora qui serait lui aussi transmissible par les graines.

Le question qui se pose est alors : comment se positionner par rapport à l'échange de graines ?

En plus n'ayant pas les moyens de faire réaliser les analyses qui infirment ou confirment la présence de ces bactéries,
i) doit-on refuser de donner des graines ?,
ii) doit-on refuser d'en accepter? faut il se contenter de prévenir du risque ?

Faut il attendre de constater (ou non) que par nos échanges nous multiplions la transmission des problèmes ????

Comme en plus ces bactéries se transmettent facilement de plant en plant, comment savoir que même les plants qui ne présentent pas de symptôme apparents ne sont pas touchés et donc vecteur de transmission du problème ?

Comment savoir que son terrain n'est pas "infecté" et qu'il ne transmettra pas la bactérie à 100% des semences.

Questions multiples à laquelle il ne sera pas facile d'apporter des réponses.

Même si Béa n'a constaté le problème que sur un pied franc, mon constat et ce que j'ai lu tend à montrer que la greffe n'est pas une solution puisque la transmission aérienne de ces bactéries est tout à fait faisable (contacts entre feuilles, par les mains, par les outils...).

J'espère ne pas en arriver, comme un ami, à ne pouvoir planter que des F1 greffée... mais je commence à avoir des doutes sérieux...

:( :( :(

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 août 2012 09:30

je crois qu'avec cette bactérie ubiquiste qui peut avoir un grand nombre de vecteurs.
Opportuniste, qui se développe sur des plants fragilisés pour une raison X, on ne peut s'arrêter d'échanger des graines, sachant que mes plants infectés sont des graines achetées à des vendeurs différents et non échangées .
Cette maladie pouvant très bien être transportées par le blé ou les adventices, c'est à la bonne santé de nos plants qu'il faut veiller en commençant pas l'équilibre et la santé du sol .
D'autre part , en ce qui concerne l'achat ou l'échange de graines , il devient nécessaire d'être très prudents :
- Préfèrer les semenciers producteurs sérieux aux revendeurs.
- échanger avec des personnes connues et sérieuse, qui ne vont pa prélever de graines sur un plant malade ou échanger des graines reçues de X ou de Y , ou prélevées sur des fruits du marché .......
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités