Date de semis en pouponniere

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Date de semis en pouponniere

Messagepar Didji88 » 01 janv. 2013 07:42

Bonjour à tous,
Voila, je n'ai jamais fait mes propres semis et cette année suite à toutes mes lectures sur "semences-partage", je viens de me faire une pouponnière ici donc je vais me lancer ...
Question très vaste : quand semer pour les tomates ? j'ai cru comprendre 2 mois avant la date programmée de repiquage ? c'est ça ?
En temps normal, je repiquais vers le 15 mai (après les saints de glace, ici dans l'est de la France) , mais cette année, je vais repiquer sous un tunnel fermé, ce qui fait un peu comme une serre froide , je peux espérer gagner combien ? 0,2 ou 4 semaines ?
J'ai déjà eu des conseils pour l'arrosage en poupo: vaporisation tous les jours et piscine tous les 10 jours : quand elles sont adultes, ils ne faut pas arroser les feuilles des tomates, mais là dans la poupo ça passe ?
merci d'avance et bonne année à tous

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 01 janv. 2013 11:20

Mes réponses qui n'engage que moi :

:arrow: Semis de tomates vers le 15 février pour un repiquage sous serre entre 15 Avril et le 1er Mai

:arrow: Pour les piments / poivrons courants Décembre pour un repiquage sous serre entre 15 Avril et le 1er Mai, mais pour eux je prévois un petit voile d'hivernage au cas où, on ne sait jamais :!:

Tu peux gagner facilement 3/4 semaine .

L'arrosage la fréquence est bonne, et tu peux arroser sur le feuillage des tomates çà craint pas :!:

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes ou partie de tes questions, bon semis 2013 :!: :!: :!:

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 01 janv. 2013 11:38

arf! il faut donc que je me dépêche pour les poivrons, je suis déjà en retard !
merci de tes conseils :merci:
le sable est mis au fond de la poupo, je vais faire les tests de température avec une station météo,et je vais donc pouvoir attaquer les semis de poivrons (au "scotex" sur un radiateur à priori pour le démarrage).
je vous tiendrai au courant.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 01 janv. 2013 11:43

Non tu n'es pas en retard :!: y 'en a qui n'ont encore rien fait :sourirepeche:

sylvain

Messagepar sylvain » 01 janv. 2013 13:39

Comme Jeanmi te la dis ,tu n'est pas en retard :D
pour moi ,les semis de tomates vont être le 1 Mai et repiquage a l'extérieur le 15 de Juin !

et pour le pim's ,ça va être cette année le 1 Avril et repiquage seulement le 15 de Juin ! trop froid ici avant ,les nuits ça gels encore en début Juin :D

Bon semis :D

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5166
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 01 janv. 2013 13:41

tout a été dit :D
rassure toi je n'ai semé mes piments que ce jour donc y'a pas le feu au lac
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Avatar du membre
seb02
Messages : 734
Enregistré le : 22 nov. 2011 18:52
Localisation : SOISSONS

Messagepar seb02 » 01 janv. 2013 16:31

moi non plus je n ai rien semé a ce jour

meme pas fais mon plan de potager :nonono:

chez moi semis tomates entre debut et fin fevrier (selon comment je travaillerais) et mise en place apres st glaces selon le temps
en 2012 15 jours apres st glaces

bon courage pour 2013
le bonheur se trouve dans le jardin

MA LISTE POUR 2012

Bernard

Messagepar Bernard » 01 janv. 2013 17:46

Bonjour didji,
Moi mes poivrons ont été semer à la Noël et d.autre demain.
Pour les tomates allant dans une serre froide tu peux prévoir un semis en janvier, moi je commence ceux pour la serre dans 15 jours et transplanter en début mars, je te conseil juste un moyen de chauffage en cas de gel à partir de -3 degré extérieur, moi j.ai mis un câble chauffant dans le sol et un plastique bulle.
Pour le piment, il sont beaucoup moins résistant que les tomates, faut garantir un minimum de 15 degrés pour qu.il se développe et un minimum de 3 degré la nuit car le moindre vent glacial peut le geler.

Toute ces info sont le résultat de test effectue en 2012, j'ai sacrifié volontairement des plants pour voir les dates le plus précoce possible de repiquage, aucun souci avec tomate, mais les premier piment repiqué entre février et mi mars sont mort de froid.

Donc tomate: mars
Et piment : avril

freedomcall
Messages : 223
Enregistré le : 22 déc. 2012 01:29
Localisation : * Jurbise (Belgique)

Messagepar freedomcall » 01 janv. 2013 21:18

merci, ça va aussi m'aider
le fofo est bien grand
j'ai parfois un peu de mal avec des betes questions


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités