Tomates, Serre mauvais temps ...

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 30 juin 2013 08:47

Merci pour cette précision simple mais qui ne vient pas forcément à l'esprit. Petite remarque il faudrait peut-être dire 10m2 de serre pro (et non pas une serre pro de 10m2). En effet à même surface je ne vois pas pourquoi amateur et pro auraient une surface vitrée différente. Alors que je comprends que plus la surface au sol est grande plus le rapport surface vitrée/surface au sol est petit.

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 30 juin 2013 15:30

Le texte de mon post est exactement ce qui est écrit dans le livre cité. La distorsion peut venir d'une mauvaise traduction (ceci est souvent le cas quand le traducteur ne maîtrise pas le sujet)
Moi aussi je l'aurais dit autrement.

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 01 juil. 2013 07:47

Je me suis empressé de faire un tableau sur un tableur. Pour une serre carrée croissant de 10 en 10 m2 et de 2,5m de haut. Passer de 10 à 20 et à 30 fait beaucoup baisser le rapport surface vitrée/surface au sol. Le gain à ce niveau est très important. Un paramètre intéressant pour le choix d'une serre il vaut bien mieux pour la maitrise de la température 30 ou 20 m2 que 10 ou même 2 ou 3 de 10.

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 01 juil. 2013 23:39

Beau travail Francism.
Je vais aussi calculer le rapport de ma serre tunnel. En plus des 2 portes de 1,20 m x 2,00 m et les 2 ouvertures latérales de 0,90 m x 6,00 m, je suis entrain d'installer un extracteur à 3 allures couplé à une régulation.

Fred55555

attention avec les serres de jardin

Messagepar Fred55555 » 20 mai 2014 16:59

Je rebondi sur le post du topic : il faut effectivement faire très attention avec les serres de jardin. C'est un équipement qui permet de cultiver presque toute l'année, même les plants les plus fragiles. Cependant, une ventilation est nécessaire, voire indispensable, quand le soleil pointe le bout de son nez !
La température ne doit pas dépasser les 40°C sinon rien ne va pousser.

Cela peut paraître logique, mais c'est un point crucial pour ne pas perdre toutes ses cultures !

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 20 mai 2014 21:27

@ Fred55555, je vois que tu as aussi une serre JardinCouvert !
AIE ! je viens seulement de lire ta présentation, je comprends mieux.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités