Transplanter ses tomates

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Rosie

Transplanter ses tomates

Messagepar Rosie » 10 févr. 2007 18:47

Des questions.

Est-ce vrai qu'à chaque fois qu'on transplante un plant de tomate, pour un pot plus grand par exemple, on ralentit la croissance?

Est-ce bon de transplanter ses tomates au moins 2 fois avant de mettre au jardin. Pourquoi?

Merci de vos réponses.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 10 févr. 2007 19:01

il y a plusieurs écoles :
1-ceux qui pensent au'il ne faut surtout pas traumatiser la plantule en la transplantant ....
2-et ceux qui pensent qu'au contraire ça la renforce , la transplantation l'obligeant à faire des radicelles .
Pour ma part je pencherais pour la seconde solution aussi, parceque quand tu transplante, tu enfonce plus le plant et tu lui fait faire des racines sur la tige ...
mais ça demande du temps ....
une idée m'est venue ... Je vais semer dans des godets à moitié remplis , et je les remplirai au fur et à mesure de la levée ...
Pour la technique du repiquage, tu as aussi la quetion de place sur les couches chauffantes :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

thibaud

Messagepar thibaud » 10 févr. 2007 21:10

ben... je sais qu'il existe les alvéoles pour éviter le stress mais je sais aussi qu'il faut toujours repiquer les tomates aux deux cartelles ou deux premières "vraies" feuilles pour faire comme espiets l'a expliqué! :wink:

Rosie

Messagepar Rosie » 10 févr. 2007 21:27

Merci pour vos réponses.

J'essaie la plupart du temps de faire germer la graine à la moitié de l'alvéole pour remplir ensuite. Lorsque je transplante mes plants, si possible je fais la même chose. Bien que mes plants soient sous néons, ils "montent" toujours un peu.

Pour le tapis chauffant, dès que le 2 cotylédons sont sortis, hop, sous les lampes. Les graines de tomates prennent 3 à 4 jours à lever, elles n'occupent donc pas le tapis chauffant bien longtemps. A la plantation finale au jardin, je couche carrément le plant dans une tranchée pour faire comme tu dis Espiet, faire développer des racines le long de la tige. Ne dépassent du trous que quelques feuilles supérieures. De 30-40 cm. mon plant est passé à 15... le reste étant enterré.

thibaud

Messagepar thibaud » 10 févr. 2007 21:29

et tu as de belles récoltes ou sans plus avec cette technique?? :o

Rosie

Messagepar Rosie » 10 févr. 2007 21:40

Oh oui. Il faut voir quand j'arrache mes plants en octobre la quantité et la longueur des racines!

thibaud

Messagepar thibaud » 10 févr. 2007 21:45

faut que je fasses ça alors!! et tu séme tot alors?

jean marie

Messagepar jean marie » 10 févr. 2007 22:53

j'ai fait les deux methodes m'étant dit que si je semais en place je gagnerais du temps j'ai gagné du temps mais quand les tomates se sont formées le pivot de la racine a cassé depuis je repique les plants 2 fois une fois a 2 feuilles et la 2° fois en place depuis plus de problèmes et des plants beaucoup plus costauds il arrive que j'enterre les plants a 40cm de profondeur (terre plus humide) :lol:

freeman

Messagepar freeman » 11 févr. 2007 00:08

quand on transplanter les jeuner pieds, dois ton retirer la terre et laisser les racines seuls et replanter dans la nouvelle terre ou dois ton laisser la terre du pot precedent dans le nouveau?

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 11 févr. 2007 00:35

Je transplante deux, voire 4 fois mes semis avant qu'ils aillent au jardin. Plus on enterre la tige, plus elle fait de racines, plus elle a de racines, plus elles tirent leur nourriture de la terre.

Quand vient le temps de les mettre au potager, je les couche aussi, mais dans une tranchée de 40 cm de profondeur. Je ne fais que couvrir la tige de quelques cm. S'il survient un gel au sol, je couvre facilement en étendant de vieilles couvertures, sans risquer d'abîmer les tiges des plants qui sont au fond du trou. Quand les plants on poussé, je remplis la tranchée de terre. Ce procédé n'a jamais affecté la croissance des plants , au contraire. Les plants poussent vite, font de la racine en abondance et produisent beaucoup.

Freeman, je garde la terre qui entoure les racines. Autant ne pas trop les manipluer ou leur donner de choc inutile.
Dernière édition par Michèle le 11 févr. 2007 11:47, édité 1 fois.

thibaud

Messagepar thibaud » 11 févr. 2007 11:19

oui, il faut très souvent laisser la terre sauf s'il y a un ama de racine, dans ce cas il faudra défaire un peu le motte! :wink:

freeman

Messagepar freeman » 11 févr. 2007 11:41

thibaud a écrit :oui, il faut très souvent laisser la terre sauf s'il y a un ama de racine, dans ce cas il faudra défaire un peu le motte! :wink:


ok merci bien pour l'info


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités