probleme murissement tomate

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

probleme murissement tomate

Messagepar Didji88 » 30 juil. 2013 21:06

Bonjour à tous,
je reconstate cette année un problème que j'ai déjà eu : les tomates murissent bien en bas du fruit en devenant molles et restent vertes près de la queue . Si j’attends plus de murissement, le fond du fruit devient trop mûr et fait de la bouillie à la découpe. D’où vient ce phénomène ?
J'ai ça sur les bloody butcher, les stupices, les cosmonautes volkov , quasi toutes mes variétés , alors que les premières tomates bloody butcher et stupice qui ont muri l'ont fait normalement sur tout le fruit . Les coeurs de boeuf sont bien rouges et molles mais ont tout le centre tout vert .
La terre a été amendée avec de l'or brun lors de la préparation du sol et du repiquage ( qq grains au fond du trou). J'ai eu une erreur d'arrosage , il y avait jusqu'à maintenant 2l d'eau par jour en gag, je viens de rectifier en passant à 0.75 l par jour par pied. L'arrosage pourrait il être seul responsable de cet aspect ? car je n'ai pas ce phénomène sur la stupice en pot qui est moins arrosée .

Image

Image


Voici celle en pot qui est "normale" :
Image

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 30 juil. 2013 21:22

Hello Didjii88

Les épaules vertes sont une caractéristique de certaines variétés : voir ===> Là.

Cependant, d'autres variétés n'étant pas dans cette catégorie peuvent présenter cet aspect à maturité, en raison de fortes températures et d'exposition prolongée au soleil.

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 30 juil. 2013 21:28

merci de tes explications MikeLine
comme mes variété bloody butcher et stupice ne sont pas à priori des "épaules vertes", ça pourrait être dû aux très fortes chaleurs que nous venons de connaitre ....
je lisais que certains les mangent quand même, mais mes essais montrent que là ou elle est rouge, elle est très bonne mais les parties moins mûres, vertes ou jaunes sont désagréables car toutes dures.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités