Rotation ou pas rotation dans la serre

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Rotation ou pas rotation dans la serre

Messagepar plouf » 11 nov. 2013 11:03

Bonjour,

Parmi les nombreuses questions qui me turlupinent pendant que je prépare mon petit projet de serre dont je parle sur un autre fil, il y a un problème lié à la technique de culture: combien d'années peut-on cultiver la tomate sur le même sol sans rotation?

J'ai lu (et je pense bien que c'est sur ce forum-ci) que l'on peut planter des tomates dans la serre de nombreuses années d'affilée sans trop de problème.

Mais est-ce bien correct? Sinon, quelles sont les options: remplacer régulièrement la terre jusqu'à une certaine profondeur? Ou bien la culture qui va suivre en hiver dans la serre suffira-t-elle à limiter la pression des bactéries ou des champignons défavorables aux tomates?

cordialement,

- plouf -

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 11 nov. 2013 11:06


Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 11 nov. 2013 11:15

Raejewurm a écrit :Lecture pour toi


Merci pour ce lien. Ca semble très riche en info!

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 11 nov. 2013 13:14

Les slides consacrés à la tomate présentent de nombreuses pistes. Le document date de 2009. Je me demande si Agrireseau en a testé certaines depuis lors.

Je ne suis pas sûr d'avoir déjà tout compris mais ce principe d'activation des sols par différentes techniques et différentes cultures me plaît bien. Le problème c'est que mêler des plantes intercalaires choisies parce que leurs racines travaillent le sol différemment et à d'autres profondeurs que celles des tomates complique encore le problème du nombre de plants que l'on peut envisager dans sa serre...

Mais il est bien intéressant, ton pdf... ça donne à penser :-)

- plouf -

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 11 nov. 2013 14:34

Je vais faire un petit condensé concernant ma méthode d'apport naturel tout au long de l'année dans un nouveau post plus complet prochainement.(avec photos)

Pour faire simple, tous les déchets verts de la cuisine sont éparpillés dans la serre, ainsi que toutes les adventices arrachées dans le potager.

C'est pas beau mais bigrement efficace, activité souterraine garantie !

Image

Image

Quand les plants de tomates sont enlevés, je sème de la moutarde blanche.

Image

Image

Sinon, salade, radis en intercalaire en début de plantation et mâche dès que possible en fin de saison.

Image


je vais penser à faire encore plus de photos à l'avenir !
(mais ça me laissera moins de temps pour jardiner ! :bing: )

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 11 nov. 2013 15:13

Raejewurm a écrit :Pour faire simple, tous les déchets verts de la cuisine sont éparpillés dans la serre, ainsi que toutes les adventices arrachées dans le potager.


Je suis certain de ne pas être le seul à se réjouir de lire ton nouveau post!

Je fais quelques essais de compostage en place (en utilisant la méthode des cadres en bois recouverts d'une planchette sous laquelle on dépose régulièrement les déchets verts + un peu de carton bien déchiqueté). Mais j'ai juste commencé ça il y a une semaine à peine et c'est beaucoup trop tôt pour voir si ça "prend" sous mon climat.

Ton système est plus radical. Est-ce que tes déchets restent bien humides en été? Ou bien dois-tu les arroser régulièrement pour que les vers s'y installent durablement?

- plouf -

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 11 nov. 2013 16:53

En été les déchets se transforment très vite ''en paillage'' qui est bien-sûr ré-humidifié à chaque arrosage.

De toute façon, les vers qui mangent du vert ne m'intéresse pas dans la serre mais plutôt ceux qui se nourrissent de matières végétales en décomposition !

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 11 nov. 2013 17:57

Raejewurm a écrit :De toute façon, les vers qui mangent du vert ne m'intéresse pas dans la serre mais plutôt ceux qui se nourrissent de matières végétales en décomposition !


Et tu as pu identifier ceux qui visitent tes déchets en décomposition? Ce sont les eisenias "traditionnels" du lombricompost? Pas vraiment capable de les identifier d'un seul coup d'oeil même en regardant celui qui se balade sur la photo que tu as postée...

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 11 nov. 2013 18:08

Celui qui se balade est sorti de terre quand j'ai marché sur la planche pour répartir les déchets.

Le lombric

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 11 nov. 2013 18:21

Il me semblait bien... ceux du compost (partie en décomposition) sont plus petits et beaucoup plus rouges que roses, ici...

Raejewurm a écrit :Celui qui se balade est sorti de terre quand j'ai marché sur la planche pour répartir les déchets.

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 11 nov. 2013 18:27

plouf a écrit :Il me semblait bien... ceux du compost (partie en décomposition) sont plus petits et beaucoup plus rouges que roses, ici...


Idem chez moi


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités