Hybridation et récolte de graines

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Gorki

Hybridation et récolte de graines

Messagepar Gorki » 27 sept. 2014 08:57

Gorki a écrit :
gerro a écrit :J en avais qu' une :mdrrr:



Pas grave :wink: envoie moi une graine je vais la multiplier comme les petits pain. Aussi en même temps, je vais contacter des éleveurs de porc et de bovin pour un achat massif de viande, etc. :mdrrr:


Gerro a écrit :je ne récolte pas les graines, vu que j'ai 20 variétés dans la serre et par conséquent des hybridations sont trop possible


Gorki a écrit :Est bien si cette tomate devait être le résultat d'une hybridation, je cris vive l'hybridation :oops: :wink:


La Tulipe Rouge a écrit :Moi, je ne crierais point aussi sûrement vive l'hybridation: Ce que l'hybridation va apporter sera aussi la perte de ce que ses deux parents avaient pu offrir... Dont acte.
La Tulipe.


Salut,

Non! pas acte… mais (sauf à m’y méprendre) joli statut quo :?:

Nous pouvons aussi réfléchir au fait que les parents transmettent pour ne pas mourir définitivement !!! il ne faut pas perdre de vue que dans la nature tout est le résultat d'hybridations produisant des changements souvent pas même perceptibles (on ne passe jamais deux fois, comme ont ne se baigne jamais deux fois au même endroit dans la même rivière).

Aussi combien de variétés fixées, auxquelles nous accordons beaucoup d’importance à les maintenir dans leurs qualités qui nous ont fait les appréciés, ont d'abord été le résultat de l’hybridation. De plus il ne faut pas perdre de vue qu'à l'origine la tomate fut une tomate cerise ; donc toutes celles ce que nous cultivons avec l'amour de la transmission d'un même patrimoine génétique elles sont déjà le résultat de modifications génétiques plus ou moins naturelles. Si non, tu ne pourrais pas remplir tes conteneurs que de quelques variétés que se soit, mais plutôt passer ton temps à noircir des pages sur les qualités d’un fruit aujourd’hui disparu… par amour du patrimoine génétique ancien.

Je lisais ceci quelque part : « A force de sélectionner toujours les mêmes reproducteurs, l'espèce ( ici la variété ) finit par s'appauvrir . Le patrimoine génétique : Ca s’use, comme tout le reste ... » sauf que cette réflexion souffre (à mon humble avis) du manque de cette précision supplémentaire : « évolution naturelle oui ! manipulations génétiques à des fins mercantiles et d’eugénisme non ! »

Mais ici nous entrons dans le champ des considérations philosophiques, ce n'est peut-être pas le but de ce forum :wink: Et Gérro n'a peut-être pas envie non plus, que je vienne polluer sont sujet avec ces considérations.

A+ :wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 sept. 2014 09:31

Hello Gorki

Nous savons cela : génétique, hybridation, sélection, fixation, dépression génétique.

Cependant soyons clairs : l'un des buts de ce Forum est bien de maintenir et de favoriser la transmission des variétés fixées, cela de façon large.

S'il peut exister des expériences de professeur nimbus, de création variétale, et/ou de fixation de mutation ou autre, cela reste en mode privé et en aucun cas destiné à être diffusé de façon large aux échanges.

Gorki

Messagepar Gorki » 27 sept. 2014 10:21

Mike Lyne a écrit : ... Cependant soyons clairs : l'un des buts de ce Forum est bien de maintenir et de favoriser la transmission des variétés fixées, cela de façon large.


Bonjour Mike Lyne

Ok j'ai pas de souci avec cela, et comme tous les participants je suis venu pour la pratiquer, mais tu m'accorderas que sur ce forum ont y discute aussi de comment pratiquer l’hybridation...

Bonne journée à toi :wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 sept. 2014 11:41

Et... ?

Gorki

Messagepar Gorki » 27 sept. 2014 12:53

Pour moi pour l'instant rien de plus, sinon que j'ai apprécié ton geste courtois d'avoir déplacé la discute ici :super:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités