premiers deboires

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Joffrey

premiers deboires

Messagepar Joffrey » 09 oct. 2014 19:03

Bonjour à tous et toutes.
Comme vous le savez je débute dans le milieu de la tomate naturelle, et comme tout débutant j'apprends de mes erreurs.

J'ai commencé par le commencement, la récupération de graines dans les tomates.

Seb 02 m'avais gracieusement offert quelques tomates afin que je puisse en récupérer les graines, ne manquant pas bien sur de m'expliquer la marche à suivre.

Tout c'est bien passé pour les tomates petit moineau les graines sont en sachet pour l'an prochain (j'ai hâte d'y être).
Cependant il n'en a pas été de même pour les tomates sunbell, les graines ont germé dans l'eau, je pense que je les ai laissé un peu trop longtemps ou que le soleil généreux de ces dernières semaines à favorisé les précieuses à germer.

Pour un peu plus de précision je les ai laissé 15 jours dans quelques millimètres d'eau tempérée (j'étais en déplacement professionnel).

Pourriez vous éclairer ma lanterne afin que je ne refasse pas la même erreur l'an prochain'?

Bien cordialement

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 09 oct. 2014 19:47

Hello Joffrey

Nous avons tous été confrontés au moins une fois à la germination des graines de tomates dans le bocal de macération.

Cela arrive souvent avec des graines extraites de tomates archi-mûres.

La température ambiante joue aussi un rôle d'accélérateur dans le processus. Souvent ce sont des cas où en deux ou trois jours c'est réglé.

C'est pour cela qu'il vaut mieux veiller au grain. ( :doh: )

Tu n'as pas vraiment eu le choix puisque ton boulot t'éloignait. Peut-être garder tes tomates au frais (frigo) le temps de ton déplacement, ou garder les bocaux de macération eux-même au frais et au sombre aurait-il évité ce phénomène.

Joffrey

Messagepar Joffrey » 13 oct. 2014 21:30

Merci pour ces bon conseil la prochaine fois dans le cellier dans le noir!

Il ne me reste plus qu'a trouver des graines de Sunbell avant le printemps, et par la même occasion je vais chercher la Cherry noire!

Encore merci a bientôt Joffrey


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités