Page 1 sur 3

Culture des tomates en pots

Posté : 26 oct. 2014 18:38
par jef33
J’ai un petit jardin et je me suis lancé en 2014 dans la culture des piments en pots de 30x30 cm.

Les résultats que j’ai obtenus ont dépassé toutes mes espérances.

Je voudrais faire cette année un essai avec les tomates car en les cultivant tous les ans au même endroit je rencontre de plus en plus de difficultés (verticiliose entre autre).

Toutes les tomates que je cultive, essentiellement pour leurs qualités gustatives, mesurent allègrement 2m.

Est-ce réaliste ou faut-il uniquement cultiver en pots des tomates de type Dwarf ?

merci d'avance.

JF

Posté : 26 oct. 2014 19:15
par Espiets
Tu peux cultiver n'importe quelle tomate en pot, il suffit que sa taille soit adaptée à celle de la tomate . J'en cultive en pot tous les ans avec succès . J'en ai encore sur ma terrasse qui se portent bien mieux que dans la serre

Posté : 26 oct. 2014 19:25
par Tillia
Etant en climat difficile, je n'aime pas mettre mes œufs dans le même panier ! Aussi je fais des tomates en PT et la même quantité en pots. J'ai cultivé des petites et des grandes tomates sans aucun problème, il faut évidemment pour celles qui font 2m un pot qui soit en rapport, sinon le pot ne peut tenir debout !

J'ai récolté autant de tomates en pots que de tomates en PT, ma plus belle réussite de cette année est sans conteste la "White Beauty" et la surprise est venue d'"Ananas", toutes les deux se sont très bien comportées en pots et bizarrement moins bien en PT.

Choix du terreau : préférer un terreau riche en argile, car elle retient l'eau et il me paraît moins pauvre que le terreau ordinaire. Il faut bien sûr une fois par semaine arroser avec des engrais naturels. Je varie les plaisirs, une fois marc de café, une fois sachets de thé, compost maison non tout à fait mûr, jus de compost, etc ... ou un engrais bio.

En 2015 j'essaie trois tomates Dwarf.

Posté : 26 oct. 2014 20:40
par jef33
:super: Merci Béatrice et Tillia pour vos réponses.

Tu utilises des pots de quelle dimension pour les tomates Ananas?

Posté : 26 oct. 2014 22:22
par martyne62
Moi aussi je cultive pas mal de variété en pots.

j'ai des grands bacs, un mètre sur 50 cm et 60 cm de haut, dans lequel je mets 2 pieds. je les fixe aux attaches de mes volets, ou sur des ficelles que je tends entre deux attaches de volets ..

toutes les semaines, c'est purin d'ortie ou de consoude, et à la plantation je mets quelques grosses poignées d'or brun.

C'est très gourmand en eau, j'arrose chaque pied de tomate tous les 2 ou 3 jours.

Posté : 26 oct. 2014 22:56
par Tillia
Pour les grandes tomates j'utilise des pots de 35 de diamètre sur 28 de haut approximativement.

Une exception toutefois, il faut croire que c'est plutôt la nourriture qui prime, puisque ayant un plant de trop dont je ne savais que faire, je l'ai mis dans une des jardinières - taille tout à fait classique -, qui ornent mes fenêtres. Cette tomate "Ananas" m'a donné quatre très grosses tomates, nous avons mangé la dernière à midi

Posté : 26 oct. 2014 23:03
par cow-boy
salut jef , pour eviter les problemes il serait bon que tu greffe tes pieds de tomate , surtout pour la verticilliose

Posté : 26 oct. 2014 23:12
par Tillia
Je trouve les tomates en pots bien moins vulnérables que des tomates en PT, abritées ou sous serre.

Le feuillage est minable, je ne les arrose plus depuis un mois, mais j'ai toujours mes plants de tomates et ils donnent encore

Posté : 27 oct. 2014 08:01
par Espiets
cow-boy a écrit :salut jef , pour eviter les problemes il serait bon que tu greffe tes pieds de tomate , surtout pour la verticilliose


Justement Cow Boy, je me suis mise à la culture en pot pour éviter la greffe. C'est un moyen de rotation des cultures évitant la greffe et tout le travail et dépenses supplémentaires qu'elle induit.

Posté : 27 oct. 2014 08:43
par Chriscal
Et dans ce cas, que faites-vous du substrat "usé" ? Compostage ?

Posté : 27 oct. 2014 08:47
par Mike Lyne
Le substrat usé de mes pots est épandu soit sur mes lasagnes, soit à la surface du potager non lasagné, soit au compost.

Posté : 27 oct. 2014 08:50
par Tillia
Je le garde d'une année sur l'autre, je le tamise, je le nourris pendant l'hiver et je m'en sers pour mes potées de fleurs

Posté : 27 oct. 2014 09:16
par Espiets
Dans les grands pots, conçus au départ comme des lasagnes, je ne considère pas que le substrat est usé, comme Tillia, je le nourris pendant l'hiver et les remets en culture au printemps, en respectant la rotation ...
Ainsi des pots qui ont contenu l'an dernier on été semés de gesses sitôt après arrachage des tomates , puis après fauchage des gesses, ils sont maintenant semés de carottes.

Le petits pots sont comme pour Mike Lyne épandus sur des lasagnes ou au potager "normal", mais toujours en respectant le principe de rotation des cultures en épandant un pot qui a contenu des solanacées sur une lasagne qui en a contenu aussi.

Posté : 27 oct. 2014 09:51
par jef33
Espiets a écrit :
cow-boy a écrit :salut jef , pour eviter les problemes il serait bon que tu greffe tes pieds de tomate , surtout pour la verticilliose

Justement Cow Boy, je me suis mise à la culture en pot pour éviter la greffe. C'est un moyen de rotation des cultures évitant la greffe et tout le travail et dépenses supplémentaires qu'elle induit.

Je suis exactement dans cette démarche. La culture en pot étant un moyen pour moi de contourner la rotation des cultures.

J’ai cependant la crainte, du fait de la dimension des contenants de trop m’éloigner de la culture en pleine terre sans engrais chimiques.

Posté : 27 oct. 2014 10:07
par Chriscal
Sans vouloir faire de pub, essaye un airpot, les racines de ton plant vont se développer comme dans un contenant 3 X plus grand...