Culture des tomates en pots

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Tillia

Messagepar Tillia » 27 oct. 2014 10:16

Si la terre des pots a bien été fumée l'hiver et continue à être alimentée en engrais naturels pendant la culture des plants, je ne vois pas ce qui te ferait passer aux engrais chimiques ?

Sachant que les engrais payants font grimper le prix du kg de tes tomates de jardin, le but de la manœuvre c'est d'avoir un potager pour pas grand chose. Le challenge est toujours de se débrouiller avec ce qu'on a.

C'est la dernière année que j'achète des sacs de terreau, j'ai de quoi faire tourner avec celui récupéré de tous les pots, d'une année sur l'autre et au besoin compléter avec de la terre de jardin, de compost et d'humus frais de forêt.

Il y a un excellent terreau, mais malheureusement on ne le trouve pas partout, c'est le "Migon" il est additionné de fumier de mouton, c'est ce que j'utilisais quand j'habitais dans le sud.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 oct. 2014 11:44

Il y a bien assez d'engrais naturels sans être obligé d'en mettre du chimique... mais là c'est le choix de chacun.
Sinon, ces deux plants sur ma terrasse
ImageImage

sont dans un mélange de compost+terre de jardin engraissé une fois par semaine avec du thé de lombricompost
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62

Messagepar martyne62 » 27 oct. 2014 21:08

Chriscal, on peut les trouver où tes "air pot" ?

Moi la terre de mes jardinières, je la change à raison d'1/3 par an. ça me sert à combler les jardinières qui contiennent les bonsaïs de mon homme et les trous que fait le chien dans le jardin non potager ...

charly popette

Re: Culture des tomates en pots

Messagepar charly popette » 03 févr. 2015 16:10

Pour ma part, à chaque fois que j'ai fait des tomates en pot, elles étaient peu sucrées et goutées... PEut-être du fait d'un contenant trop petit? Ou d'une absence d'apports d'engrais?
Bref, pas convaincu...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Culture des tomates en pots

Messagepar Espiets » 03 févr. 2015 16:43

Je pratique depuis 14 ans .J'utilise des pots proportionnés à la teille présumée des plants, les rempli d'un mélange de terre à taupe, compost et cendres de bois, j'arrose régulièrement avec du thé de lombricompost et mes tomates en pot sont aussi bonnes que celles en pleine terre.
Dans les très grands pots, je pratique la rotation des cultures
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

dib

Re: Culture des tomates en pots

Messagepar dib » 04 avr. 2015 18:29

Coucou,

Pouvez je refaire un récape sur la taille du pot (diamètre/profondeur) en fonction de la taille finale du plant ?

Je ne retrouve plus cette info, même si je suis sure de l'avoir lu quelque part sur le forum :ralala:

:D :D :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Culture des tomates en pots

Messagepar Espiets » 04 avr. 2015 19:33

Généralement je fait d'instinct . Je viens de calculer la contenance des pots que j'ai utilisé pour des tomates de grande taille, le plus grand fait 40 litres
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

petitjardin

Re: Culture des tomates en pots

Messagepar petitjardin » 20 nov. 2016 15:41

Une question sur les Air-Pot, plus spécialement à Chriscal . J'ai vu les photos de tes tomates en pot.

Je suis une petite nouvelle et je me suis présentée. J'ai, pour la première fois cette année, fait pousser mes tomates anciennes (donc grand format) en pots. Deux en bacs plastiques noirs ordinaires carrés de 37 de côté, H 37 et 4 dans des Hydrofarm en feutre 20gallons soit 75 litres de terre. Je n'ai pas été convaincue par ces Hydrofarm et j'aimerais essayer les Air-Pot. Tous ces pots sont en plein air mais abrités par l'avancée du balcon du premier étage aussi les plants ne prennent pas la pluie mais subissent le froid et l'humidité ambiante. Exposition plein ouest, de plus très protégée, pas de vent.

J'hésite pour mes tomates (Ananas, Cœur de bœuf de Jérusalem, Cherokee Chocolate, Noire de Crimée.....) entre le
-30 litres dimension D 39 H 32
-45 litres dimension D 39 H 45

J'ai fait connaissance au printemps des petits Air-Pot de 1 litre quand j'ai rempoté mes mini-mottes avant la plantation finale. Beau développement de racines.

Pergola bois

Re: Culture des tomates en pots

Messagepar Pergola bois » 20 nov. 2016 15:47

Hello et en balconiere vous conseillez quelle variété?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Culture des tomates en pots

Messagepar Espiets » 20 nov. 2016 15:49

Comme pour les pots tout dépend de la taille de la balconnière
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: Culture des tomates en pots

Messagepar Chriscal » 20 nov. 2016 17:50

Coucou et bienvenue !

Concernant les Airpot, tu dois choisir leur volume à 1/3 des pots "normaux", donc, avec des Airpot de 5L et 10L, tu couvres leurs besoins.
La saison 2015, j'ai eu par exemple une Malakhitovaya shkatulka de près de 3m qui m'a donné une multitude de gros fruits délicieux, dans un Airpot de 10L...

Mais je me suis fait avoir les deux premières saisons : j'engraissais par rapport au volume visuel, donc trois fois trop peu, il faut le temps d'assimiler que dans un Airpot, la masse racinaire réelle est équivalente à celle obtenue dans un pot classique trois fois plus grand.

Evidemment, rien ne t'empêche de prendre plus grand :P

petitjardin

Re: Culture des tomates en pots

Messagepar petitjardin » 20 nov. 2016 18:59

Merci Chriscal pour ta réponse rapide. Il me semblait bien que tes Air Pot étaient loin des 45 litres !!! mais je ne sais pas si j'oserais le 10 litres ! La vieille école, ça vous colle à la peau ! Déjà avec le 30 litres, ça fait une sacrée économie de terreau et d'euros. Par contre, il va falloir me réveiller question "engraissement". La terre de mon ancien jardin était démoniaque : une plante de 50 cm chez des amis faisait 2 mètres dans mon jardin alors j'y connais rien en NPK. Mes composteurs faisaient le boulot !

Qu'Est-ce qui t'a décidé à utiliser les Air-pot? Moi j'ai acheté mes 1 litres pour rempotage en transit, après avoir lu le forum, peut-être toi d'ailleurs !

Chriscal

Re: Culture des tomates en pots

Messagepar Chriscal » 20 nov. 2016 22:42

Le gain de place et la facilité de rangement, j'ai commencé par des 1L, et, lors du rempotage, j'ai vu que le MAR correspondait complètement à leur pub, j'ai craqué et de saison en saison je m'en suis procuré de plus en plus de toutes les tailles, jusqu'au 30L.

Pour te donner une idée, cherche dans mes posts après Canario, tu trouveras un bestiau d'arbuste de piment qui a été jusqu'à 2.2m de haut, 2.8m de large et 80cm d'épaisseur, dans un 30L :P

Serge

Re: Culture des tomates en pots

Messagepar Serge » 21 nov. 2016 22:35

Bonjour Chriscal et tous/toutes :) j'ai lu sur les différents sujets que les plantes en pot (je pense à mes futures tomates) pouvaient très bien pousser et produire, et rivalisaient même avec celles en pleines terre, alors le sujet m'intéresse (comme un autre moyen de rotation). J'ai un peu cherché les fournisseurs d'airpots, j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un seul, est-ce que les pots ont un prix raisonnable ? (le site que j'ai trouvé n'indique pas de prix). Et si on enserre de la terre/compost/fibres dans un grillage à mailles adaptées, cela ne revient pas au même ? (je pense à des plants de tomates, pour une seule saison). En parcourant les sujets, je vois que tu es le seul à parler des airpots, je vais te questionner sur la façon de les utiliser :)

Serge

Re: Culture des tomates en pots

Messagepar Serge » 22 nov. 2016 19:06

Chriscal, je n'arrive plus à répondre en MP, alors que j'avais cette fonctionnalité il y a quelques temps ...? j'ai bien ri pour ta remarque initiale, j'aurais du m'en douter :) je vais demander aux animateurs pourquoi mes MP sont bloqués en émission.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités