De l'orange contre le mildiou?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Paul » 18 mai 2015 00:59

Voici une alternative à la bouillie bordelaise

Abordé aussi ici

Ayant des connaissance dans la viticulture, ce serait une bonne alternative pour la vigne, qui en a déjà entendu parlé ou essayé?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Espiets » 18 mai 2015 08:14

:clapclap
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 20 juin 2015 11:30

Comme vous le savez, je suis très branché HE pour les plantes depuis que Bev :love: nous en a parlé.
Cette nouvelle m'a interpellé, j'ai donc commandé l'huile essentielle d'oranges douces que je vais tester pour nous.

Comme mes plants de PDT ont été attaqués, j'ai préparé une mixture :

1 L eau de pluie
10 ml savon noir
4 gr bicarbonate de sodium
10 gtes HE oranges douces (quantité calculée par rapport aux concentrations préconisées par le fabricant du produit industriel)

J'ai traité les PDT après taille des branches touchées, mais j'ai aussi traité mes tomates.
En principe, l'HE n'est pas préventive, mais mon raisonnement est le suivant : elle agit en déstructurant les membranes de Mimile et en provoquant son assèchement (enfin, si j'ai bien tout compris dans la littérature à ce sujet), donc, si Mimile est en train de s'installer ailleurs, je lui coupe le cou...

D'accord, la durée d'activité de l'HE doit se limiter à quelques heures, mais je m'en moque, défaut professionnel de Sandrine, sans doute, je considère l'HE comme un désinfectant, il fait son job, puis s'évapore, OK, mais il a fait son job :P

Je vous tiendrai au courant de la suite :P

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Francism » 21 juin 2015 07:57

Cela fait plusieurs années que j'utilise l'huile essentielle d'oranges douces. Il est toujours difficile de connaitre l'efficacité exacte dans un jardin, sans comparaison, sur des variétés différentes, dans des conditions différentes ….. Globalement je suis satisfait. Un petit avantage c'est aussi un bon insecticide en cas de nécessité contre les pucerons. Là j'ai pu constater facilement son efficacité.
Personnellement je ne mettrai pas bicarbonate, la modification du ph peut modifier l'action du produit. Peut être favorablement mais dans l'absence de connaissance …..
Pour la préparation diluer d'abord l'HE dans la savoir noir pour que la préparation puisse se mélanger à l'eau.

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 21 juin 2015 08:03

Merci de ton retour, c'est vrai que j'ai hésité avec le bicarbonate, mais je ne sais ce qui est mieux, une ou deux pulvérisations, sur des tomates ?

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 07 juil. 2015 23:07

Dites, les p'tit loups, est-ce que ceci vous fait penser à Mimile ?

_MG_0068_DxO.jpg
_MG_0069_DxO.jpg
_MG_0070_DxO.jpg
_MG_0071_DxO.jpg
_MG_0074_DxO.jpg
_MG_0075_DxO.jpg
_MG_0078_DxO.jpg

Mike Lyne

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Mike Lyne » 08 juil. 2015 09:01

Hélas :?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Espiets » 08 juil. 2015 09:26

trois fois hélas
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 08 juil. 2015 09:46

Et bien pas hélas du tout, il faut que je retrouve le plant pour en faire une série de photos circonstanciées afin que vous vous rendiez compte par vous mêmes...

Sous toutes réserves et au conditionnel, il semblerait bien que l'HE d'oranges douces tue Mimile, parce que mon plant vit toujours et grandit...
Les feuilles photographiées étaient sèches, archi-sèches, comme les chaussettes bien connues :hahaha:

Dès les premiers symptômes, j'ai traité à l'orange, et voilà.
Bon, m'en vais retrouver le plant et je reviens vers vous...

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 09 juil. 2015 06:50

Le voilà, regardez, le dessus vit toujours

_MG_0083_DxO.jpg


Et cela se voit encore mieux sur un autre plant, on voit, nettement, je trouve, l'endroit ou Mimile a été stoppé, le dessus étant en pleine forme.
Ce que je ne sais pas encore, c'est si la partie "sauvée" va produire... Wait and see...

_MG_0084_DxO.jpg
_MG_0085_DxO.jpg
_MG_0086_DxO.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Espiets » 09 juil. 2015 07:52

super, HE d'orange achetée ;)
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar martyne62 » 09 juil. 2015 09:20

Déjà le mildiou ??

Je pensais qu'il faillait que le temps soit humide pour qu'il se développe ?? alors que nous avons eu un temps très sec ces derniers temps (sauf hier)

A part les feuilles qui sont desséchées, je ne vois pas de tache sur les branches principales de cette tomate, le Mildiou ne commence pas par des taches marrons ?

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 09 juil. 2015 09:46

N'oublie pas que j'habite en pluielande... :D
Ma réserve d'eau de pluie qui s'était vidée au printemps s'est remplie en 3 semaines... :rolling:
J'ai certains plants avec des taches sur les branches, infection bloquée elle aussi.
Je ne suis pas du tout connaisseur en culture de tomates et en mildiou, donc je ne prétends rien, cela y ressemble fort (à mes yeux) et l'HE a clairement bloqué l'extension de la maladie. En gros, c'est ce qui compte pour moi.

Il est évident qu'il faudra d'autres retours d'expériences de membres plus qualifiés que moi pour se faire une idée, l'endroit est bien choisi pour ouvrir le débat et je te remercie d'y participer :P

Mike Lyne

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Mike Lyne » 09 juil. 2015 11:37

Hello

Le mildiou peut toucher les feuilles, les tiges ou les fruits. Tiges et fruits ne sont pas forcément touchés.

viewtopic.php?f=2&t=12732#p296601

La période d'apparition et la virulence de cette peste sont très variables selon les années et les conditions météos du moment.


Les conditions actuelles chez moi sont propices à la visite de cette cochonnerie, enfin celles des jours précédents.

Pimento

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Pimento » 09 juil. 2015 15:54

Salut !
C'est une bonne nouvelle ça ! j'ai quelques HE d'orange, citron et mandarine à la maison, je ferai du préventif dans quelques semaines avec l'HE orange. La bouillie bordelaise n'a qu'a bien se tenir, en plus c'est bien, j'aime pas la bouillie bordelaise, si l'Orange peut la remplacer...
Par contre, tu n'as pas peur d'infester tes autres pieds de tomates ou il est en quarantaine dans un coin ?


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités