De l'orange contre le mildiou?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chamois

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chamois » 17 mars 2016 22:18

Merci Christian :wink:
En fait je ne suis que de passage car malheureusement j'ai peu de temps à consacrer au forum.

Donc le bicabonate a peut-être eu aussi de l'effet.
Sinon j'aurais cru qu'il fallait d'abord mélanger l'HE dans le savon pour qu'ensuite elle devienne soluble dans l'eau. Au besoin il y a toujours la solution du dispersant.

A suivre donc avec d'autres retours d'expérimentation :D

Avatar du membre
Francism
Messages : 221
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Francism » 18 mars 2016 05:58

Salut,
Tu as raison il vaut mieux mélanger huile et savon noir avant, pour faciliter la dissolution.
Francis

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 29 juil. 2016 10:57

Bien, cette fois, dans ma région et mes conditions de culture, je suis certain que l'on peut stopper Mimile et permettre au plant de continuer sa vie.
Cette saison, j'ai déjà 3 exemples, le premier se trouve sur mon suivi 2016, il s'agit de Blush.

Mais j'apporte de l'eau à mon moulin :

Exemple 2, Noire de Crimée

WP_20160729_09_37_43_Rich_DxOR.jpg
L'attaque est bien visible
WP_20160729_09_38_07_Rich_DxOR.jpg
et pourtant
WP_20160729_09_38_31_Rich_DxOR.jpg
mais encore


Exemple 3, Green Copia

WP_20160729_09_47_29_Rich_DxOR.jpg
Le passage de Mimile en début de saison est bien visible
WP_20160729_09_47_37_Rich 1_DxOR.jpg
et pourtant


Une rectification importante, je l'ai déjà faite dans mon suivi 2016 : pour éviter la précipitation du Bicarbonate de sodium, il vaut mieux commencer par diluer une partie de savon noir, puis le BCS, puis l'HE émulsionnée dans le restant de savon :P

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar JCBora » 29 juil. 2016 11:46

Mimile a disparu chez moi aussi avec ce procédé tant à l'abri qu'en extérieur, avec seulement 2 passages aux premiers signes, fin juin et mi juillet.
C'est miraculeux. J'attends l'attaque d'aout de pied ferme.
L'émulsion préalable de l'HE est nécessaire (au dernier moment), et j'ai toujours un stock de solution de BCS qui se dissous au soleil tranquillement.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Paul » 23 août 2016 21:15

Je reviens ici. Bien heureux de voir ces retours. Merci de vos essais. Il faut continuer a prospecter j'imagine

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 23 août 2016 23:47

Bien sûr, ce n'est la panacée, mais les résultats me satisfont.

Par exemple, sur Busch, je n'ai trouvé qu'un seul fruit atteint aujourd'hui

WP_20160823_19_49_30_Pro_DxOR.jpg


Les autres se développent normalement. Je n'aurai sans doute pas une production d'enfer, mais ce sera toujours beaucoup plus que si mon plant était mort en infectant toute la serre :P

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 25 sept. 2016 17:30

Dernière démonstration avec Blush, pour un plant malade, il se porte plutôt bien

WP_20160921_13_15_51_Pro_DxOR.jpg


Bilan de la saison, l'huile essentielle n'est pas la panacée universelle, dans un milieu pas assez ventilé, la réapparition est inévitable...
MAIS, et pour moi c'est le plus important, on peut bloquer mimile et continuer à récolter à l'intérieur d'une serre, qui, sans cette décoction, aurait vu l'ensemble de ses habitants périr.
Je récolte encore tous les jours dans la serre, des fruits délicieux, je n'ai pas tout perdu par manque d'expérience, donc je suis ravi :P

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Espiets » 25 sept. 2016 17:37

bilan positif :super:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 20 oct. 2018 10:47

Je reviens sur ce post après deux saisons.
Mon expérience m'a démontré que l'HE d'orange douce agit aussi de manière préventive.
Je m'explique : dès que j'aperçois une attaque, je pulvérise gaiement, je concocte 1/2, voire 1 litre du mélange, bien trop pour le plant touché, et j'en profite pour pulvériser un peu partout dans les serres.
Lors de leur nettoyage, j'avais déjà constaté la saison passée, mais surtout cette saison, que bon nombre d'attaques invisibles indiquées par des points ronds ou oblongs cicatriciels typiques, que je ne découvre qu'en taillant, en étaient restés à ce stade et que le plant avait continué, et parfois de manière exubérante, sa végétation et sa (ses) fructification(s).

Je reste persuadé que cette huile agit comme un désinfectant sur une plaie : quand c'est désinfecté, ben y'a plus de germes et cela cicatrise, puis on n'en parle plus…

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Espiets » 20 oct. 2018 12:15

une belle trouvaille ce traitement !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar antero » 25 juin 2020 08:23

:coucou: à toutes et à tous

Il y a quelques années Paul et Christian ont eu la gentillesse de créer ce sujet sur un éventuel traitement contre le mildiou des tomates.

j'ai eu la chance jusqu'à présent d'avoir eu de belles années de production sans être atteint par cette peste de maladie.

Cette année s’annonçait encore plus belle que le autres, avec des semis fin mars, j'avais au moins trois semaines d’avance sur les années précédentes.

beaucoup de fruits, des plants très robustes et de nouvelles variétés en essais ici au Paradis. Le rêve

La météo semaine dernière ici en Corrèze a été déplorable.
Des températures proches du zéro les matins, frôlant les 20 degrés les après-midi et des quantités de pluie impressionnantes : donc tous les plants ont été atteints, mais bien atteints du pied à la tête , aucune tige d'épargnée

Comme promis à Christian, si je devais tester sa potion magique je ferais part de mes constatations pour partager avec tous nos retours d'expériences.

Les pluies s'étant arrêtées lundi soir j'ai pu pulvériser son mélange huile essentielle+ bicarbonate de soude+savon noir à l’huile d'olive.
Les 80 plants sont traités depuis hier soir.

dans les jours à venir je posterai les photos des plants suivant leur évolution face à cette maladie

Si réussite il y a peut-être quelques tomates en 2020 ici au Paradis, sinon on attendra 2021

Bon jardinage à toutes et à tous

Antero

IMG_20200623_211813.jpg


IMG_20200624_212203.jpg


IMG_20200624_212217.jpg


IMG_20200624_212249.jpg


IMG_20200624_212313.jpg


IMG_20200624_212740.jpg

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar JCBora » 25 juin 2020 08:57

Je traite aux premiers signes de la maladie, et çà marche.
Là c'est très avancé.
Les pieds seront peut-être sauvés, mais la récolte très très retardée!

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 25 juin 2020 09:53

Je suis de l'avis de JC, si cela t'est possible, réagis plus tôt le saison prochaine.
Je sais, c'est beaucoup plus facile à écrire qu'à faire, mais face à cette calamité il faut être très réactif.
Croisons les doigts :wink: :coucou:

PS : n'hésite pas à refaire un passage aujourd'hui et demain

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar JCBora » 25 juin 2020 15:12

Attention aux passages multiples sans pluie, l’accumulation de bicarbonate brûle les feuilles.

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar ronchon 67 » 26 juin 2020 16:51

C'est triste de voir des plants dans cet état :rolling: J'espère que tu arriveras à en sauver.
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités