Problème sur mes tomates

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Problème sur mes tomates

Messagepar jef33 » 15 juil. 2015 14:55

J’ai un sol sableux qui a reçu beaucoup de compost et mes tomates sont arrosées tous les jours par goutte à goutte.

Malgré la canicule, à aucun moment les feuilles ne m’ont donné un signe de manque d’eau et sur la quasi-totalité des plants, le feuillage est abondant et magnifique.

Ce que je trouve bizarre et anormal (je ne l’avais jamais remarqué) c’est l’excès de fleurs sur les bouquets. Entre 30 et 40 fleurs sur le bouquet de cœur de bœuf de la photo qui ressemble d'avantage à un bouquet de tomates cerise et c’est la même chose sur beaucoup de variétés avec parfois un gourmand au bout.
Fleur seche.JPG


Ces fleurs qui sont en très (trop) grand nombre ne tombent pas mais les fruits ne se forment pas ou très peu. De plus, l’axe floral et le calice restent bien verts très longtemps et le fruit ne se développe pas.

Les tomates cerise et cocktail ne posent aucun problème. La fécondation se fait pratiquement à 100/100 sur tous les bouquets et les pieds sont magnifiques.
miel du Mexique
Grappe de miel du Mexique.JPG


Quelques rares variétés à gros fruits comme Marcel orange ne sont pas impactées mais globalement c’est la cata car au-dessus du 2ème bouquet, j’ai très peu de tomates formées.

Je ne comprends pas ce qu’il se passe et vos remarques sont les bienvenues.

Mike Lyne

Re: Problème sur mes tomates

Messagepar Mike Lyne » 15 juil. 2015 18:25

Hello

Je ne remets plus la main sur l'explication de la feuille qui termine un bouquet. :doh:
Je me demande si ce ne serait pas lié à un déséquilibre dans l'alimentation, un excès d'un élément.

L'excès de fleurs : c'est sur toutes les variétés, ou juste constaté sur ton Coeur de Boeuf (auquel cas, es-tu bien sûr qu'il s'agisse de CDB) ?

J'ai parfois constaté des bouquets qui se dédoublent, là aussi pas trouvé d'explication : je n’avais pas beaucoup cherché non plus à l'époque :oops: :oops: .

Sinon, pour tes fleurs qui sèchent, les conditions météos extrêmes ont pu avoir une influence, rendant le pollen de mauvaise qualité, stérile.
Voir aussi côté déséquilibre nutritionnel : azote vs potasse.

Certainement une interaction de plusieurs facteurs.

Chriscal

Re: Problème sur mes tomates

Messagepar Chriscal » 15 juil. 2015 21:56

Ah, ma pov dame, il faut se rendre à l'évidence, les facteurs ne sont plus ce qu'ils étaient :mrgreen:

Pimento

Re: Problème sur mes tomates

Messagepar Pimento » 15 juil. 2015 22:32

bah j'ai l'impression que c'est un peu ce que j'ai... Pour illustrer sur un pied du moment (mais j'aurai pu prendre un autre pieds du jardin a part 2 ou variètés (sur 10)

un pied superbe plein de vigueur (giant belgium) 2,40m. une seule belle tomate survivante sur le 1er bouquet de fleur en bas qui muri, le 2ème bouquet n'a rien donnée, le 3eme non plus, j'ai mis ça sur le dos de la canicule... j'ai arrété d'enlever les gourmands et il a explosé de partout, des dizaines de gourmands de la taille d'un mètre sur laquelle quelques tomates arrivent a venir quand même( entre 2 et 3 par bouquets) mais il y a beaucoup d'echec. des départs se font au bouts des bouquets de fleurs.

Image

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Problème sur mes tomates

Messagepar jef33 » 19 juil. 2015 16:59

Mike Lyne a écrit :Je ne remets plus la main sur l'explication de la feuille qui termine un bouquet. :doh:
Je me demande si ce ne serait pas lié à un déséquilibre dans l'alimentation, un excès d'un élément.

Ce n’est pas impossible car à la plantation j’ai mis une poignée d’engrais Bio ainsi qu’un peu de corne broyée et ce n'était pas forcément utile car j'avais apporté pas mal de compost.

Mike Lyne a écrit :L'excès de fleurs : c'est sur toutes les variétés, ou juste constaté sur ton Coeur de Boeuf (auquel cas, es-tu bien sûr qu'il s'agisse de CDB) ?

Ce n’est pas sur toute les variétés mais sur beaucoup quand à celle de la photo c’est bien une cœur de bœuf, j’ai des fruits sur les deux premiers bouquets et ils sont conformes.
Par contre je fais 3 variétés de tomates cocktail et elles sont magnifiques avec une fécondation proche de 100/100.

Mike Lyne a écrit :J'ai parfois constaté des bouquets qui se dédoublent, là aussi pas trouvé d'explication : je n’avais pas beaucoup cherché non plus à l'époque :oops: :oops: .

Je n'ai pas trouvé moi non plus d'explication.

Mike Lyne a écrit :Sinon, pour tes fleurs qui sèchent, les conditions météos extrêmes ont pu avoir une influence, rendant le pollen de mauvaise qualité, stérile.
Voir aussi côté déséquilibre nutritionnel : azote vs potasse.

les fleurs ne sèchent pas mais les rares tomates qui vont se former mettent énormément de temps à le faire.

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Problème sur mes tomates

Messagepar jef33 » 19 juil. 2015 17:24

Pimento a écrit :un pied superbe plein de vigueur (giant belgium) 2,40m. une seule belle tomate survivante sur le 1er bouquet de fleur en bas qui muri, le 2ème bouquet n'a rien donnée, le 3eme non plus, j'ai mis ça sur le dos de la canicule... j'ai arrété d'enlever les gourmands et il a explosé de partout, des dizaines de gourmands de la taille d'un mètre sur laquelle quelques tomates arrivent a venir quand même( entre 2 et 3 par bouquets) mais il y a beaucoup d'echec. des départs se font au bouts des bouquets de fleurs.

Ça ressemble bien à ce qu’il m’arrive. Et moi aussi j’ai arrêté de supprimer les gourmands.

Ce qui est caractéristique de mon problème c’est que les fleurs ne tombent pas. Le calice et la tige restent bien verts, mais les tomates ne se forment pas, ou mettent beaucoup de temps à le faire.

Qu’en est-il de tes tomates cerises et cocktails ?

Pimento

Re: Problème sur mes tomates

Messagepar Pimento » 19 juil. 2015 18:57

jef33 a écrit :Ce qui est caractéristique de mon problème c’est que les fleurs ne tombent pas. Le calice et la tige restent bien verts, mais les tomates ne se forment pas


les fleurs ne tombent pas chez moi non plus ! quelques une qui séchent, puis tombent, et d'autres qui sont encore la depuis des semaines et rien ne se passe.

ceci est Giant Belgium (+ de 3 semaines que c'est comme ça pour les fleurs en premiers plan, en second plan on peut voir des petites tomates qui ont noués sur des bouquets plus jeune venant de gourmand)
Image

Black brandwine
Image

Ananas
Image

Je pourrai te faire une photo de presque tout mes pieds :lol: mais c'est principalement les variétés a grosses tomates (belge, russe, boondocks) qui me font ça, ma précoce gem star noue assez bien, persimmon et primary colors aussi.. c'est tout.. j'ai ceuilli une boondocks aujourd'hui +/- 300 grammes, une face malheureusement "cuite" par le soleil, en faite la zone brulée, ne rougit pas, une ananas de + 500gr, aussi une face cuite, je pense que ça vient des fortes chaleurs, et de quelle heure a quelle heure les pieds de tomates se prennent le soleil plein pot, mes tomates qui ont le soleil de 7h a 15h sont moins touchées que celle qui ont le soleil de 8h a 18h.

Edit : chez mon beau père (même village) il n'y a que ses tomates F1 Pyros qui nouent bien et donnent, les variétés beefteack et Russe ne nouent pas chez lui non plus

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Problème sur mes tomates

Messagepar jef33 » 19 juil. 2015 19:18

Je suppose que c’est donc dû à ces très fortes chaleurs que l’on a depuis 3 semaines au moins. :cry:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités