Quand semer ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Labelette
Messages : 80
Enregistré le : 29 sept. 2015 21:33
Localisation : Aisne, en Picardie (02)

Quand semer ?

Messagepar Labelette » 02 févr. 2016 20:24

Bonjour à tous ! j'ai quelques graines de tomates (en plus de mes piments/poivrons :) ) Et je me demandais quand pourrais-je semé mes graines de tomates ? Certains les sème en ce moment, et d'autre ne commence qu'au mois de Mars/Avril donc je vous avoue être un peu perdu :P Si vous pouvez m'éclairer sur ce point, car je n'ai pas trouver de sujet traitant cette simple question et dans le cas ou je serais passé à coté, je vous pris de bien vouloir m'en excuser :ola:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Quand semer ?

Messagepar jeanmi22 » 02 févr. 2016 23:20

En principe les tomates se sèment vers le 15 Mars, mais si comme moi et certaines autres personnes ici qui possédons une serre tu peux largement envisager tes semis vers le 15 février.

Avatar du membre
Labelette
Messages : 80
Enregistré le : 29 sept. 2015 21:33
Localisation : Aisne, en Picardie (02)

Re: Quand semer ?

Messagepar Labelette » 02 févr. 2016 23:30

D'accord ! Super merci beaucoup :) Bon ne possédant pas de serre j'attenderais le mois de Mars car j'en profiterais pour semer mes melons tigre d'arménie et pastèque orange de sibérie vus que sa tombe à la même période ;) :merci: pour ta réponse rapide :wink:

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Quand semer ?

Messagepar willy59210 » 03 févr. 2016 10:01

Bonjour Labelette,

je suis situé un peu plus au Nord que toi, et même si j'utilise une serre durant la saison pour faire pousser mes tomates, je sème moi aussi durant la première quinzaine de mars (samedi 12 cette année en jour fruit et lune montante/croissante) dans le but d'avoir des plants suffisamment grands, juste après les saints de glace, pour pouvoir les mettre à leur place définitive sans devoir faire deux rempotages. L'avantage de la mi-mars c'est que s'il y a des ratés (pas ou mauvaise germination) ça permet de faire une session de repêchage vers fin mars - début avril et les graines semées à cette date là rattrapent rapidement leur retard avec l'augmentation de la luminosité et de la chaleur :wink:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

one-r

Re: Quand semer ?

Messagepar one-r » 09 févr. 2016 18:24

Est-ce qu'il est plus sage de semer les tardives avant les précoces ?

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Quand semer ?

Messagepar willy59210 » 10 févr. 2016 08:16

Je sème tout en même temps, ce qui permet d'étaler la production sur l'ensemble de la saison...
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités