Feuilles recroquevillées

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

klakos

Feuilles recroquevillées

Messagepar klakos » 01 juil. 2006 08:15

Bonjour,

Les feuilles de certains plants se recroquevillent, se referment sur elles-même. Vous voyez ?
Comme une feuille de papier pliée en 2.
Timidité, maladie, arrosage 'débordant' sur le feuillage ?

Merci de vos réponses, au plaisir de vous lire.

klakos

Messagepar klakos » 01 juil. 2006 12:00

Je pense (espère) que ce sont des pucerons.
Il y a 2 pieds touchés.
L"un des 2 est à coté d'un des pieds de tomates-cerise plein de pucerons. Ce dernier ne bronche pas mais les pucerons ont tendance à aller à coté.
L'autre pied a des moucherons dessus.
C'est vrai que ces machins font parfois de toutes petites piqures.
J'ai soigné tout ce petit monde au produit vaisselle.

Ryry

Messagepar Ryry » 01 juil. 2006 16:15

J'ai bien quelques plants qui ont ce problème,d'ailleur je l'ai remarqué chaque année même en serre,mais les tomates ne subissaient aucun dommage :wink:

klakos

Messagepar klakos » 01 juil. 2006 16:59

Quel que soit le mal, il y a des variétés plus sensibles que d'autres.
Les 'cerises' et les 'delicious burpee', voisines directes des plants contaminés, sont pour le moment indemnes. Les plants malades sont 'St Pierre F1' et 'aurora'.

klakos

Messagepar klakos » 01 juil. 2006 17:37

Possible, je ne sais pas. J'ai acheté ce pied chez G...V... J'ai rajouté un F1 malencontreusement.
Donc, ce pied de 'St Pierre' est un pure race ? Les fleurs ne peuvent pas faire tac-tac ?

Ryry

Messagepar Ryry » 01 juil. 2006 17:39

Pour ma part je viens d'allé voir à l'instant,noire de crimée,ildi,omar libanaise les une à coté des autres atteinte,alors que la rangée derrière est indem avec rose de berne,ida gold caro rich mais j'ai remarqué quelque pucerons sur ces premières variétés citée

klakos

Messagepar klakos » 01 juil. 2006 18:15

Et la 'Montfavet' ?
J'ai des plants véritables de montfavet (faits avec mes petits doigts) et un autre acheté en magasin. Ce dernier est-il un hybride (aussi, je l'ai acheté car il était plus avancé) ?

(après relecture, le sujet dérive)

klakos

Messagepar klakos » 03 juil. 2006 08:24

Avec de la chaux (chaux éteinte : Ca(OH)2).

Il semblerait que parfois, l'excès de calcium induise à son tour l'assimilation du bore.

Qui a l'expérience de l'usage d'un mélange d'oligo-éléments ?

toinoub

Messagepar toinoub » 03 juil. 2006 13:59

vu sur un site de jardinage hydroponique
Il faut 3ml de solution dans 10 litres d'eau
le bore est cocentrée à 0.5% il faut donc 0.015ml de bore dans 10 litres d'eau



SHB Hydro Oligo + 1L
SHB Version imprimable


Le SHB hydro oligo + est un cocktail d’oligoélément indispensables au bon développement des plantes.
Cet engrais liquide est le complément indispensable des solutions nutritives : SHB Hydro Starter ou SHB hydro Bloomer qui apportent un autre oligoélément essentiel : le Fer sous forme chélatée.
La formulation proposée est très concentrée en éléments d’une grande pureté afin d’obtenir un produit d’une excellente qualité.
Bore (0,5%), Cuivre (0,05%), Manganèse (0,5%), Molybdène (0,01%) et zinc (0,1%)
Ce cocktail peut être utilisé pour tous les types de cultures : en sol ou en cultures hydroponiques et sur tous les supports (fibres de coco, laine de roche, billes d’argiles...).


Référence : ESHBOL1


Prix en Euro : 19.90 €
Contrevaleur arrondie en Francs Français : 131.00 FF

Application :
3 ml pour 10 litres (1/2) bouchon dans un arrosoir), 1 arrosage sur 4 en sol et/ou en pulvérisation foliaire.
Culture Hydroponique : 0,5ml/ litre de solution finale pendant tout le cycle de culture et en complément

klakos

Messagepar klakos » 07 août 2006 11:17

Après lecture de réflexions de certains et suite à mon observation, j'en déduis plutôt que l'excès de chaleur n'est pas étranger au recroquevillement des feuilles.
Les pieds les plus atteints sont parmi ceux les plus exposés au soleil (il y a des "sensibilités" différentes selon les variétés).
Maintenant, que la canicule est bel et bien terminée, le phénomène semble s'être bloqué.
En tous cas, il n'y a pas d'incidence sur la production.

loic62

Messagepar loic62 » 09 août 2006 18:30

Le SHB hydro oligo + est un cocktail d’oligoélément indispensables au bon développement des plantes.
Cet engrais liquide est le complément indispensable des solutions nutritives : SHB Hydro Starter ou SHB hydro Bloomer qui apportent un autre oligoélément essentiel : le Fer sous forme chélatée.
La formulation proposée est très concentrée en éléments d’une grande pureté afin d’obtenir un produit d’une excellente qualité.
Bore (0,5%), Cuivre (0,05%), Manganèse (0,5%), Molybdène (0,01%) et zinc (0,1%)
Ce cocktail peut être utilisé pour tous les types de cultures : en sol ou en cultures hydroponiques et sur tous les supports (fibres de coco, laine de roche, billes d’argiles...).



Hé ben avec tous çà elle doivent se mettrent à éclairer la nuit tes tomates. :cry: :cry:
Moi mon terrain est un mélange de terre et de terreau (j'en rajoute tous les ans entre 1 et 2 m3) et arrosage à l'eau de pluie et un peu de BB si necessaire , c'est tout


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités