tomates cassées !

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

cesar59

tomates cassées !

Messagepar cesar59 » 04 août 2006 19:38

me revoilà ! à peine revenue que je viens vous embêter avec mes questions ...

voilà : on a pas mal de vent chez nous depuis quelques jours, et j'ai des grappes de tomates entières qui tombent au sol cassées ! grrrr mes belles tomates...
Bref je voudrais savoir si vous connaissez un moyen de les faire mûrir tout de même, sachant qu'elles sont encore très très vertes ...

je vous mets une photo... enfin si j'y arrive...Image

cesar59

Messagepar cesar59 » 04 août 2006 19:39

yesssss !! j'ai réussi !

klakos

Messagepar klakos » 05 août 2006 06:14

Elles ont eu le temps de murir en 1 mn ? :-)

cesar59

Messagepar cesar59 » 05 août 2006 12:03

klakos a écrit :Elles ont eu le temps de murir en 1 mn ? :-)



ben nan ! j'ai réussi à mettre une photo !

Mon voisin m'a dit de les emballer dans du papier journal... C'est valable ?

sinon pour Raymonde ce sont des "jaunes type ananas" ce sont des graines qu'on m'a envoyées je ne sais pas si il s'agit d'une vraie espèce... je ne sais pas encore si elles sont bonnes, une d'elles était tombée il y a quelques jours encore bien verte et je l'avais laissée posée sur la table de jardin, et... ce matin j'ai remarqué qu'elle avait pris des couleurs

hum hum je reessaie de mettre une photo ... :lol:
Image Image


rhooo même 2 photos, je m'améliore !! :wink:

cesar59

Messagepar cesar59 » 05 août 2006 13:09

hum j'ai trop envie d'y goûter ! vous croyez qu'elle est mûre ? elle commence à s'attendrir mais bon... comme je ne connais pas la couleur qu'elles doivent avoir quand elles sont bonnes à manger j'hésite...

cesar59

Messagepar cesar59 » 11 août 2006 19:54

au cas où ça peut aider quelqu'un, le truc du journal j'ai essayé, eh ben ça marche !!! même les grosses commencent à rougir ! yeeessss !!! :lol:

klakos

Messagepar klakos » 11 août 2006 21:32

Il y a toutefois des méthodes pour accélérer le mûrissement. On peut aider la nature. Le gaz éthylène y joue un rôle non négligeable.
Comme souvent des pratiques "populaires" et leur bien-fondé ont été expliqués scientifiquement.

Ainsi, enfermer dans un papier, de préférence avec un fruit déjà + ou - mûr (pomme, poire ou banane), accélère le mûrissement.
Le fruit dégage de l'éthylène, qui vient préter main-forte à celui créé naturellement par la tomate. Le papier ? Certain utilise parfois un linge => peut-être le rôle de "confinement" ?

Le coup du papier journal moi, j'y crois.

Par contre, une tomate mûrie artificiellement n'est pas si bonne que si le mûrissement s'était lentement fait sur la tige.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités