Réalisation d'une pouponnière

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

aflo59

Réalisation d'une pouponnière

Messagepar aflo59 » 30 avr. 2008 21:21

Suite aux astuces d'eric34 et de Marcello2, j'ai réalisé une petite pouponnière.

Pour rappel
Celle d'Eric34 baptisée "Germoir"

http://forum-tomates.net/viewtopic.php?t=1416

et celle de marcello, baptisée "pouponnière" dont la description commence à

http://forum-tomates.net/viewtopic.php?t=2759&postdays=0&postorder=asc&highlight=pouponniere&start=314


Je rajoute ici les diverses réalisations des membres


Pouponnière à JeanMi22

Pouponnière Façon corse ( Morpho )

Pouponnière selon Smiler

Le caisson à semis façon Garden



Voici la mienne réalisée à partir d'un lit enfant ( trouvé sur le trottoir le jour des encombrants).


Vue d'ensemble de la pouponnière fermée, par une plaque de polycarbonate de 16mm, comme le reste des parois.
Le fond est constitué d'une plaque de novopan, sur laquelle j'ai posé une mousse dense de 3cm d'épaisseur.

Image

avec des annotations:

Image

L'intérieur, une grille plastique posée sur des briques, pour permettre la circulation de l'air chaud et pour avoir une petite inertie thermique (les briques).

Image

Le schéma électrique des branchements.

Image


Le thermostat ne supportant que 1200w il est prévu de mettre un contacteur supportant plus pour les chauffages plus importants. Mais de toute façon si vous trouvez un 500w , vu le volume restreint, sera largement suffisant.
Dernière édition par aflo59 le 05 oct. 2010 13:54, édité 6 fois.

desperate24

Messagepar desperate24 » 01 mai 2008 06:59

Ton montage, ainsi que celui d'Eric34 m'ont rappelé la"bidouille" que j'avais réalisée pour mes semis du temps où je n'avais pas de serre. Voici en gros de quoi il s'agit:
Prendre un frigo (!!!!!) hors service, l'important étant que la carcasse soit bonne pour bénéficier du côté isolant de la bête.Si la porte ferme bien, c'est mieux. La taille à choisir est fonction des besoins. Installer à l'intérieur le système de chauffage qui est constitué par une simple ampoule à filaments (pas de basse tension qui ne chauffe pas) reliée à un petit thermostat (pas besoin de dépasser les 25/30 °). Le montage électrique est très simple. Le nombre d'ampoules (1 ou 2) dépend de la taille du frigo . Pour fixer le système dans la caisse, on se débrouille (j'avais collé le thermostat à mi-hauteur sur une paroi de côté et le fil d'alimentation avec douille traversait la paroi du fond) . Le tour est joué. Vérifier que l'ampoule ne touche pas la paroi plastique qui pourrait fondre. Utiliser de clayettes en fil de fer plutôt qu'en verre pour assurer un meilleur brassage de l'air à l'intérieur. Penser à vérifier régulièrement l'état des semis à l'intérieur car l'isolation étant bonne, il fait souvent noir dans ce germoir.......

desperate24

Messagepar desperate24 » 01 mai 2008 07:14

Je précise: fermer la porte !!!!!!!
Si je ne mets pas de photo, ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais ici, on n'a pas l'adsl et c'est tellement long à charger qu'on perd le côté spontanné du dialogue...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 01 mai 2008 08:02

Bravo Aflo ! Une pouponnière réalisée à partir d'un lit d'enfant , c'est :genial:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Ryry

Messagepar Ryry » 01 mai 2008 08:05

Et bien voila du beau travail aflo,Belle idée le lit d'enfant;
Tu n'as pas prévu des roulettes sous les pieds!
Encore un as qui va démarrer c semi tôt dans l'année.
Faudra que j'attaque un de c jours la mienne,enfin dans quelques mois quand j'aurais le temps.
Belle réalisation Aflo.Bravo :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 01 mai 2008 14:21

Bravo Aflo, faudrait que je prenne le temps de trier mon post pour faire un condensé lisable. :roll:
Effectivement 500 W je pense que c'est déjà largement suffisant, j'ai tourné avec 850 W, ça déclenche pas longtemps et c'est assez brutal.
La conso n'est pas proportionnelle à la puissance embarquée, mais elle est en relation avec la qualité de l'isolation, le volume a peu d'importance, par contre les surfaces d'échanges thermiques oui.
Bonne idée les briques. :wink:
Je pense tester un cable chauffant de 100 W noyé dans une couche de sable cet automne en novembre décembre, avec des semis de pusztagold dont j'ai des semences en quantités. Si ça foire c'est pas bien grâve.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

aflo59

Messagepar aflo59 » 16 janv. 2010 18:47

J'ai mis à jour en y incorporant les diverses réalisations récentes des membres.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 16 janv. 2010 19:02

génial,

comme Marcello, je pensai à un cable chauffant pour l' an prochain car effectivement le 800w déclenche sans arrêt.

:wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 16 janv. 2010 19:13

le fait qu'il déclenche sans arrêt veut sans doute dire qu'il y a pas mal de pertes calorifiques.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 16 janv. 2010 19:20

j' en n' ai pas l' impression, je pense plutôt que le faite que le chauffage soit soufflant, ça doit agir sur le thermostat qui est très sensible.

faudrai peut être que je casse un peu l' air qui arrive dessus, je vais essayé de voir ça demain, si je trouve une astuce.

aflo59

Messagepar aflo59 » 16 janv. 2010 19:23

j'ai sorti la sonde , que je planquais au milieu des semis/plantouilles. Avec un thermostat électronique. pas faisable avec un mécanique, et en plus un mécanique a un Delta assez grand de plusieurs degrés.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 16 janv. 2010 22:10

morpho a écrit :génial,

comme Marcello, je pensai à un câble chauffant pour l' an prochain car effectivement le 800w déclenche sans arrêt.

:wink:


J’avais à l’époque discuté du truc avec un ingé en thermo qui m’avait laconiquement donné le diagnostique avant que je n’ai eu le temps de tester.
Pour lui c’était clair, 800 W c’est inadapté car surpuissant.
Il préconisait 100 W avec une isolation thermique correcte.

aflo59 a écrit :le fait qu'il déclenche sans arrêt veut sans doute dire qu'il y a pas mal de pertes calorifiques.

Non , je ne pense pas, l'apport en calories est trop brutal, le stockage pas terrible, l' inertie thermique est faible et les thermos sensibles. + ou – 1 °C, mais c’est ce que je recherche en Delta T°.


aflo59 a écrit :j'ai sorti la sonde , que je planquais au milieu des semis/plantouilles. Avec un thermostat électronique. pas faisable avec un mécanique, et en plus un mécanique a un Delta assez grand de plusieurs degrés.


Oui, effectivement, en mécanique on ouvre le Delta T° et le temps de réponse augmente.
Ce n’est pas un handicap en mode culture, mais un peu gênant en mode germination.
Mon objectif était d’obtenir une T° la plus constante possible en période de germination et de contrôler au plus prêt les T° nocturnes et diurnes, sachant qu’en mode diurne, quels que soient les appareils utilisés, j’allais avoir une élévation des T°

Je continue à préférer un mode soufflant ou ventilé qui est bénéfique aux plantes, limitant les surchauffes ponctuelles éventuelles.
J'envisage d' utiliser un câble chauffant de 100w et réguler ce dernier à 20° max en T° sol, utiliser un soufflant et le brider pour obtenir une puissance plus adaptée, 100 W max en gardant le ventilo.
:wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 16 janv. 2010 22:14

morpho a écrit :j' en n' ai pas l' impression, je pense plutôt que le faite que le chauffage soit soufflant, ça doit agir sur le thermostat qui est très sensible.

faudrai peut être que je casse un peu l' air qui arrive dessus, je vais essayé de voir ça demain, si je trouve une astuce.


Tourne le soufflant en indirect et protège un peu ta sonde du flux d'air chaud.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 16 janv. 2010 23:04

C'est sympa d'avoir centralisé le construction des divers pouponnières.Si çà peu donner des idées à certain, n'est ce pas Droop!!!!!! et peut être qques autres.

aflo59

Messagepar aflo59 » 16 janv. 2010 23:07

J'ai aussi posté une synthèse épurée des liens ,
Liste des pouponnières proposées par les membres

Je l'ai mise dans les Bon plans, trucs et astuces puisque cela ne concerne pas que les tomates.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités