Pollinisation des fleurs de tomate

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

semka

Pollinisation des fleurs de tomate

Messagepar semka » 29 sept. 2006 11:18

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment se pollinisent les tomates. J'ai trouvé des information tellement contradictoires que je ne sais pas ce qui est vrait et ce qui est faut.

En effet j'ai un petit jardin et quelques variété de tomates que je souhaite garder. Alors si les tomates peuvent se polliniser entre eux (par le vent ou insectes) je ne peut pas garder mes variétés et je serai obligé de acheter chaque année les graines ches le producteurs.

A quelle distence faut-il planter les tomates de differente variété pour qu'elles ne se pollinisent pas entre eux ?

Donc est-ce que les tomates sont autofertiles ou ont elle besoin d'etre polliniser par le vent ou les insectes pour produir les fruits?

Merci en avance pout vos reponses :) :D

semka

Messagepar semka » 29 sept. 2006 14:03

Pour touts ceux qui cherchent la même reponse, je l'ai trouvé. Dans mon jardin j'ai les tomates dont les fleurs sont autogames et allogames (donc il va falloire faire attention). Pour reconnaitre la difference je vous laisse ce lien :

http://perso.orange.fr/echange.semences ... ogames.htm

thibaud

Messagepar thibaud » 29 sept. 2006 21:14

merci pour le lien!! :wink:

Michel

Messagepar Michel » 12 oct. 2006 16:20

Bonjour à tous,

Les tomates sont généralement autogames. Il existe néanmoins un certain taux d’allogamie qui est fonction de l’accès aux organes reproducteurs par les insectes et peut-être par le vent. Les anciennes variétés ont souvent un style proéminent qui peut alors recevoir du pollen d’une autre variété et permettre une hybridation. La multiplicité des pétales, comme le suggère le site internet cité ici, ne permet pas de prévoir la faculté qu’à une variété de s’hybrider. Une nombre important de pétales est plutôt le reflet d’un nombre important de carpelles. Les variétés récentes, mais aussi celles de type cerise ou groseille, ont seulement cinq pétales et lorsqu’on ouvre le fruit, on observe trois cavités en moyenne (correspondant aux carpelles). Et pourtant, j’ai observé des pollinisations par les insectes, surtout par les bourdons, spécialistes des fleurs fermées ou pas encore épanouies.

Pour limiter les risques d’hybridation, j’essaie de les espacer. Selon les auteurs, cette distance varie de 0 à 200 mètres. Mais pour un collectionneur amateur, c’est difficile. J’ai donc opté pour une intercalation de barrières végétales, essentiellement des légumes d’une certaine hauteur et compatibles ou indifférents aux tomates.

Michel.

thibaud

Messagepar thibaud » 12 oct. 2006 20:32

et bien tu nous en apprend des choses!! :lol:

michel_g

Messagepar michel_g » 18 oct. 2006 11:50

Hum, bon il y a truc plus simple et utilisé par la pro en sélection. Si vous ne voulez avoir de pollinisations anarchiques et non désirées, il vous suffit simplement d'emballer les inflorescences. Et de pratiquer vous même la pollinisation des fleurs. çà demande un peu de temps, bcp d'ettention. Mais au final vous avez la certitude des graines récoltées.

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 18 oct. 2006 13:15

Alors là, si on m'incite à me ménager, ça me va ! :wink: surtout avec mes ambitions pour 2007 !


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités