quel terreaux ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

regis02

quel terreaux ?

Messagepar regis02 » 24 janv. 2009 10:41

le moment des semis approche et une question me vient quel est a votre avis le meilleur support de culture faut il prendre du terreaux pure
et de quel type ou bien est il utile de coupé celui ci avec du sable a lapin ou grossier ou de la terre de jardin, faut il enrichir celui ci avec de la poudre d'algue ou du sang déshydraté ou tout autre amendement léger a assimilation progressive :lol:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 24 janv. 2009 14:04

j'utilise du terreau bio (solabiol) seul pour toutes les plantes a repiquage rapide( poireaux, choux, tomates,ect...) avec un ajout de composte stabiliser et neutraliser pour tous les autres semis.
dans les deux cas, j'ajoute 10 % de vermiculite au terreau et je me permet juste un arrosage (le 1 er) au "purin" de consoude qui favorise la germination et apporte des minéraux.

Colvillea

Messagepar Colvillea » 24 janv. 2009 18:02

En ce qui concerne les semis, je suis très satisfaite du terreau 'Semis, bouturages et repiquages' de Truffaut. Je l'utilise tel quel pour le semis.
Pour le 1er repiquage, même terreau mais avec orties + un minimum d'or brun; et 2ème repiquage, même chose en augmentant la dose d'or brun...

Colvillea

Messagepar Colvillea » 24 janv. 2009 18:05

Rectification!: pour le 2ème repiquage, je mélange terre pour semis + terreau universel+ orties+ or brun.
Ca m'est revenu sur le fil :roll:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 24 janv. 2009 22:42

terreau semis et bouturage uniquement
Cette année Vivasol : sphaigne, tourbe blonde et brune, perlite, compost d'écorces et d'algues. PH 5.8, rétention d'eau 680 mL/L.
Je n'ai jamais eu de fonte de semis avec ce type de produit.
Mes graines sont des graines de collection, 6€ les 50L parce qu'elles le valent bien. :lol: :P :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

boulite

Messagepar boulite » 25 janv. 2009 07:33

En 2008, étant débutant, j’ai parcouru les forums pour choisir un terreau. Le jardil…ayant beaucoup de partisans, je l’ai employé pour mes semis. Il est très fin, au tamisage il n’y a quasiment aucun déchet, j’ai été satisfait. Au rempotage, j’ai trouvé qu’il avait les défauts de ses qualités….mes godets étant dans 2 châssis sous un bon soleil vers mi mars…ils étaient secs le soir et il fallait les arroser copieusement tous les soirs. Ne voulant pas mouiller les feuilles, il fallait les sortir et les remettre. Or ayant lu qu’il fallait mettre 3 à 5 fois le nombre de graines par rapport au nombre de pieds désirés, ça faisait du monde….J’avais bien sûr multiplié par 5 et rien que pour la merveilleuse tomate non identifiable d’une amie, voulant 6 pieds , j’avais 30 godets… :(
Cette année, je vais commencer par ne multiplier que par 2 le nombre de graines, ensuite je garnirai mes godets d’ un mélange de ce terreau avec 50/100 d’un autre, bon marché, beaucoup plus grossier, à tamiser car il contient des bûches, mais qui, faisant éponge, garde l’humidité beaucoup plus longtemps.
Sur les bases de 2008, ayant prévu 126 plants, ça m’aurait fait près de 600 godets…de quoi rendre Eric jaloux !!…. :D .

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 25 janv. 2009 09:56

Je sème en caissette le sac me fait la saison. :wink:
Au premier repiquage je coupe avec de la terre de jardin tamisée du terreau bas de gamme et du crottin bien composté au fond uniquement.
D'ailleur quand la plantule touche le casse croûte ça se voit rapidement, la couleur change.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

regis02

Messagepar regis02 » 25 janv. 2009 17:03

hé pas mal l'idée du casse croute je vais retenir ça, je voit aussi qu'il y a pas mal de technique différente mais certaine ce détache des autres ce qui est très intéressant :lol:

claudio

Messagepar claudio » 05 mars 2009 20:49

Marcello,qu'est ce que tu entends par terreau bas de gamme :?: :?:

numag

Messagepar numag » 05 mars 2009 23:33

Pour ma part j'utilise cette année le même type de technique que marcello, terreau semis et bouturage pour le semis et au repiquage le mm terreau plus compost et fumier bien décomposé. Sympa la technique du casse croute je vais essayer.
Je me permet de réagir au sujet de la vermiculite elle est ou sera retiré du commerce d'aprés G....e V...t elle est au mm titre que l'amiante considéré comme cancérigéne. Alors vaut peut etre mieux éviter :twisted:

claudio

Messagepar claudio » 06 mars 2009 16:27

Je vais au repiquage utiliser la même technique que Marcello;1/3 fumier de cheval bien composté 1/3 terre de jardin 1/3 terreau.
A ce sujet j'ai vu dans le commerce un terreau ayant les caractéristques suivantes:à base de matières végétales compostées ,de compost d'écorces d'arbres feuillus et compost d'arbres résineux,de fumier de ferme composté et de marc de café.Il est très fin et très agréable au touché :lol: :D
Son prix (promo):1,53€/50l.
J'aimerais avoir votre avis.Merci d'avance.

Alouette77

Messagepar Alouette77 » 08 mars 2009 15:16

chez ca::::no ils ont du terreau avec fumier de cheval incorporé au compost de végétaux...1e.90 le sac de 40 litres.pas très fin ,mais à voir...

claudio

Messagepar claudio » 08 mars 2009 15:31

Ce n'est pas tellement le prix qui m'intéresse,c'est surtout de savoir si les constituants peuvent se marier avec les deux autres :lol:

Alouette77

Messagepar Alouette77 » 08 mars 2009 19:00

tu peux toujours voir ce que ça donne.J'ai refait mes derniers semis avec
ce type de terreau,ça garde bien l'humidité,tout a bien germé.
Pas de problème pour l'intant.

claudio

Messagepar claudio » 09 mars 2009 15:56

Bonjour Alouette,merci de ta réponse,malgré que je ne veux pas l'adopter pour mes semis,tu crois que s'il donne satisfaction en semis ,il en ira de même en association avec les deux autres :?: :roll: :lol:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron