terre : la labourez-vous ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 21 nov. 2006 16:30

Euh ! Pascal, comme Patrice, 10 graines ça serait sympa. :wink:
Nous aussi, on veut bien manger des tomates du garage en décembre (2007).
A+

thibaud

Messagepar thibaud » 21 nov. 2006 20:42

mais il faut les ceuillir verte ou mure pour les suspendre?
moi aussi j'en veux mais que l'année prochaine car pour cette année j'ai déja assez! :lol:

Patrice

Messagepar Patrice » 22 nov. 2006 06:42

Mais comment la consommes-tu?
Sur la fiche wiki, il est indiqué que la peau est si épaisse (c'est ce qui lui permettrait cette longue conservation) qu'elle n'est pas agréable en salade, mais ne se mange que frottée contre des croutons de pain?...

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 29 nov. 2006 18:15

Pour revenir au thème initial.
Mon cher Thibaud, dis moi pourquoi le fait de labourer n'est pas bon la terre? J'aimerai bien savoir...
Mon maître d'apprentissage était un pionner dans l'expérimentation du sans labour. Et ce n'est pas pour autant un fervant défenseur du sans labour et au contraire. Pour moi ça se vaut les deux. Le top c'est d'alterner. Mais c'est tellement compliqué, je peux vous faire un cours là dessus si vous voulez...

Patrice

Messagepar Patrice » 29 nov. 2006 18:24

Tony 53 a écrit :je peux vous faire un cours là dessus si vous voulez...


Avec plaisir :D

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 29 nov. 2006 19:08

Oui, oui, un cours ............adapté aux jardiniers que nous sommes ! :wink:

Jimmy58

Messagepar Jimmy58 » 29 nov. 2006 21:18

Fais nous un cours :D

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 30 nov. 2006 08:38

Pour plus tard car en ce moment c'est galère. Mais je m'y prépare à faire un petit exposé... :wink:

Jimmy58

Messagepar Jimmy58 » 30 nov. 2006 12:46

Cool

thibaud

Messagepar thibaud » 30 nov. 2006 21:12

tu as raison tony!! c'est super complexe!! moi même je ne mis connaît pas trop sur ce sujet! c'est pourquoi je demandais les avis aux autres!!
en gros, pour fairez simple: ça détruit la vie du sol (plus de repère) et elle met très lomtemps a se reformer!! ce qui fait que pour ceux qui n'utilise pas de produits chimique, il est des fois difficiles de faire appelle aux "bèbètesé du sol pour lutter!!mais au moi de juillet, il y a planète en fête et il y aura un exposé dessus!
alors a dans quelques mois! :wink:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 01 déc. 2006 09:11

J'y suis allé à terre en fête cette année avec ma copine. Et je me suis senti un peu mal à l'aise. Mais je ne pense pas que tu vas apprendre grand chose. C'est beaucoup de militantisme.

thibaud

Messagepar thibaud » 01 déc. 2006 14:41

a bon! pourquoi? j'y ai été a chatelain l'année dernière et ça m'a é,normément plus!! :D

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 01 déc. 2006 15:14

C'était au Genest St Isles cette année. En fait je crois qu'il faut avoir la fibre d'un bio mais pur et je dois pas l'avoir. Et puis on peut avoir des informations autrement. Du style la fête en Belgique en fin d'été où était pascal clerc. Au moins tu es sûr qu'il s'agit d'une manifestation sur le jardinage... Car cette fête-ci c'est beaucoup plus large. C'est un style de vie, il faut dire. Et à vrai dire je ne suis pas vraiment extrémiste à fond. Et de par nature je ne le serait jamais. Enfin

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 02 déc. 2006 10:32

Désolé tomate bleue.

Enfin le nord de la France et la Belgique.... :roll: C'est un peu pareil....

Je sens que je vais me faire des amis :shock: :shock: :shock:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 04 déc. 2006 16:47

Petit état des lieux, j'espère que ce n'est pas trop long...

Arguments en faveur du labour :
-Meilleur moyen d’enfouir les mauvaises herbes (alternative aux herbicides),
-Meilleur moyen d’enfouir les produits organiques (meilleure intimité avec le sol et donc meilleure dégradation dans le sol et donc meilleures fournitures en azote),
-Permet de restructurer des sols abîmés, tassés (souvent constaté en jardinage avec nos passages réguliers),
-Dilution plus importante des graines d’adventices (= mauvaises herbes), donc un peu moins de problèmes de levées,
-Lutte plus efficace contre les vivaces (liserons pour ma part),
-Le labour constitue en quelque sorte un drainage en profondeur,
-Meilleure qualité du lit de semences le plus souvent,
-Meilleur enracinement en profondeur (enfin tout dépend si on travaille peu en profondeur en non labour),
-Meilleure minéralisation d’azote des matières organiques du sol (réchauffement plus important favorise la minéralisation),
-Un laps de temps plus important pour intervenir (gamme plus importante de l’état du sol humide qu’en non labour),
-Un travail du sol plus important permet de diminuer les insectes du sol néfastes (taupins, hannetons, tipules…),
-Un réchauffement plus élevé, très important pour la qualité des levées, surtout en début de printemps (haricot, carotte, pois…).

Arguments en faveur du non labour :
-Plus forte concentration de la matière organique en surface (moins de phénomènes de battance, limite légèrement l’évapotranspiration et donc plus de fraîcheur),
-Permet une bonne structure du sol qui se développe au fur et à mesure (bon profil avec le travail des lombrics),
-Meilleure activité microbienne et microfaune du sol,
-Un sol préservé et lutte contre l’érosion,
-Meilleur ressuiement au bout de quelques années,
-Réduction des émissions de gaz à effets de serre
-


Arguments contre le labour :
-Déstructure un sol en surface et donc un sol plus exposé à l’érosion,
-Dépense énergétique plus importante,
-Dilue la matière organique en surface,
-Plus de minéralisation de l’azote susceptible d’être lessivé,
-Phénomène d’albédo plus élevé (sol mis à nu, sol de couleur foncée, donc accumulation d’énergie solaire et émissions de ces UV la nuit et contribue à un effet de serre un peu plus élevé…)
-Le labour peut provoquer une semelle de labour (enracinement limité). Par le passage de la roue du tracteur dans la raie de labour. Insignifiant en jardinage.

Arguments contre le non labour :
-Un lessivage plus important du phosphore,
-Une dénitrification (pertes d’azote en N2 ou en protoxyde d’azote, 121 fois plus polluant que le dioxyde de carbone) plus importante. D’autres facteurs rentrent en compte de ce phénomène : humidité excessive et hydromorphie,
-Une maîtrise plus difficile des mauvaises herbes (augmentation des herbicides, surtout pour les vivaces),
-Temps moins important pour travailler le sol. Ne travailler le sol que s’il est suffisamment sec,
-Ne jamais tasser, sinon c’est très difficile de rectifier le tir.

Voilà quelques éléments de réflexion.
Cette présentation est assez objective et je pense qu’il faut faire du cas par cas. Si vous avez quelques questions, je me mets à votre disposition sur des points obscurs selon vous…


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités