terre : la labourez-vous ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

LAURES JOEL

Messagepar LAURES JOEL » 20 déc. 2006 20:46

a l'automne je répand du fumier sur les parcelles inoccupées et je passe la charrue sur 50 de profondeur ensuite je fais une danse pour qu'il gèle fort et au printemps je passe un coup de rottavator et me voilà prêt pour un jardin de folie

thibaud

Messagepar thibaud » 20 déc. 2006 20:58

sur 50 cm!!! :shock:
c'est énorme!!

Valpic

Messagepar Valpic » 20 déc. 2006 21:31

en effet, 50 cm cela me paraît énorme et je me demande pourquoi Laures Joel tu fais cela (tu pourrais nous expliquer svp?) je dois dire que ce double bêchage m'avait également étonné dans la méthode bio-intensive. En principe on essaye plutôt de retourner le moins possible la terre, pour ne pas mettre en surface les couches les moins riches en matière organique... (pour comparaison, en grande culture on fait du 25cm maximum je dirais).

sinon Gérard71 question amaranthe, je souhaite te mettre en garde: c'est une très jolie plante, très prolifique, très bonne à manger... mais qui se transforme vite en mauvaise herbe envahissante (je n'en mets pas pour cette raison)... rendez-vous en 2007-08 pour tes premières expériences!

bonne soirée à tous

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 déc. 2006 07:41

des millets de 2 m il en a poussé dans mon jardin, la première année de culture . Une véritable catastrophe !
Une jungle inextricable étouffant tout le reste.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 21 déc. 2006 12:30

Je n'ai pas fait la danse de Joël et il a gelé quand même, mais c'est peut-être mieux avec la danse !
Pour le double bêchage (si j'ai tout compris !) : meilleur système racinaire, les racines ont tendance à aller en profondeur plutôt qu'en périphérie et on peut planter plus rapproché. Je cite : si on augmente la vitalité des racines de 2 à 4 %, la productivité peut augmenter de 2 à 4 fois". ??!! ..... à vérifier bien sur !
Les amaranthes ........on verra bien, je vis dangereusement ! :wink:

Valpic

millets, envahissants?

Messagepar Valpic » 21 déc. 2006 12:47

question millet, je dirais qu'il faut faire la différence entre millet, millet et millet. Il y en a des centaines de variétés donc il y a forcément chaussure à son pied.
pour un petit jardin familial, des variétés plus basses (50-60 cm) seraient peut-être mieux adaptées (et peuvent être aussi très productives en graines, mais moins en carbone... :wink: ). Il y a aussi des variétés plus ou moins précoces, résistantes à la chaleur...

Question repousses, c'est vrai que cela peut poser problème (+ ou - que l'amaranthe? je ne sais pas, je crois que c'est une question de goût et de tolérance...). Mais pourquoi ne pas en essayer quelques touffes dans un parterre (de fleurs), Lucine. Si cela ne te convient pas et que tu ne veux surtout pas être envahie, il te suffira te couper les tiges avant que les grains ne soient mûrs (aussi pour ceux qui veulent l'utiliser comme engrais vert). Et la c'est plus facile qu'avec l'amaranthe dont les graines mûrissent très vite!
Faites nous part de vos expériences en matière de millet, sorgho et amaranthe!

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 21 déc. 2006 13:27

J' avais l'intention de semer également du millet japonais et je me posais des questions aussi sur le sorgho : qu'est ce qu'on en fait ? graines, sirop engrais vert ? comment ? comme Valpic toute expérience m'intéresse !

thibaud

Messagepar thibaud » 21 déc. 2006 20:42

j'ai essayer de semer de millet et du sorgho de chez kokopelli mais rien a levé!!
et pour les amaranthes c'est vrai que ça fini par faire comme des mauvaises herbes mais...................... ça n'en fait jamais qu'une de +! :lol: :lol:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 22 déc. 2006 19:26

Le sorgho, c'est très complexe...
En agriculture, graines pour l'alimentation animale ou oisellerie, en ensilage comme le maïs et du sorgho papetier aussi...

Voilà sur ce que je sais sur le sorgho...

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 22 déc. 2006 20:04

Merci Tony.
Bon, je vais éviter au moins pour cette année : amaranthe et quinoa ....ça suffira !

thibaud

Messagepar thibaud » 22 déc. 2006 21:28

Tony 53 a écrit :Le sorgho, c'est très complexe...

c'est a dire?

LAURES JOEL

Messagepar LAURES JOEL » 23 déc. 2006 05:51

salut valpic pour répondre a ta question sur mes labours profond j'habite en Camargue et dans mon jardin il y a beaucoup de roseaux et je suis obligé de labourer profondément pour essayer de m'en débarrasser j'enfoui beaucoup de matière organique et ma terre est riche sur une grande profondeur

Ryry

Messagepar Ryry » 23 déc. 2006 09:16

c'est un richesse que tu a là d'avoir une bonne terre de qualité en grande profondeur.

Valpic

sorgho

Messagepar Valpic » 23 déc. 2006 10:32

il existe même des sorghos à balai (utilisés traditionnellement pour la confection de balets). Le sorgho c'est aussi très décoratif dans les massifs de fleurs.

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 23 déc. 2006 10:51

Après "la danse du gel", voici "le ballet des sorghos" ! .........non, non, Gérard, ne jamais rire de ses propres blagues.

+ sérieusement, j'ai vu ce type de sorgho (dans les catalogues), j'ai vu également qu'avec certains on pouvait faire de la mélasse, leurs tiges sont sucrées ?! ....ils sont peut-être décoratfs également ?


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités