terre : la labourez-vous ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 déc. 2006 10:56

et comme aliment pour les animaux, ça donne quoi?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

thibaud

Messagepar thibaud » 23 déc. 2006 11:06

chez kokopelli y'en a uneespèce où on peut garder les tiges et ça fait comme une friandise une fois le tige sèche! c'est cette variété que j'avais voulu essayer et ça n'a pas levé! :cry:

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 23 déc. 2006 11:17

Thibaud, tu dois parler de "apache red" je pense ?
Je voulais essayer "rox orange" (presque 3 m) ?

thibaud

Messagepar thibaud » 23 déc. 2006 11:24

ou oui c'est cette variété la! mais je pense qu'il faudrait leur dire que pour moi ça n'a pas poussé et peut être que toutes leur graines sont pareils! :shock:
http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/index.html

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 23 déc. 2006 11:55

Tu as raison Thibaud, en plus les graines semblent germer très facilement. C'était donc certainement des graines trop vieilles.
J'ai trouvé ça :
http://www.maep.gov.mg/fr/filtecsorgo.htm
Une chose m'inquiète et il faut que j'en sache plus , c'est la présence d'acide cyanhydrique dans la plante, pas dans les grains apparemment.

Valpic

sorgho et acide cyanidrique

Messagepar Valpic » 24 déc. 2006 11:12

pas de soucis Gérard 71, il n'y a pas d'acide cyanidrique (je sais pas comment ça s'écrit) dans les graines. Seule la plante à l'état vert peu en contenir et peu donc être toxique pour le bétail. Les teneurs sont les plus élevées sur les plantes stressées (froid, sec, fauche). Donc il est déconseillé de donner aux animaux des plantes ayant subit un stress climatique ou de moins de 60cm de haut (après une coupe). Par contre on peut en faire du foin ou de l'ensilage pour faire disparaître l'acide cyanidrique.
Espiet: Question qualité, la plante entière de sorgho est légèrement moins riche en énergie et plus riche en fibre que le maïs. Le grain c'est très bien, tout comme le millet qui est très riche en protéine. Dans les mélange de graines pour oiseaux il y a presque toujours du millet (ou du sorgho).

joyeux noël à tous!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 déc. 2006 12:05

merci pour le renseignement Valpic :lol:
mes poules étant des oiseaux, je peux donc leur en donner ...
et les chevaux, qu'en penses tu ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

thibaud

Messagepar thibaud » 24 déc. 2006 17:41

ben il paraît qu'il ya une variété qu'on peut mangé(la tige)

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 24 déc. 2006 17:43

Ca doit être super fibreux....

Il doit falloir le consommer super jeune...

thibaud

Messagepar thibaud » 24 déc. 2006 17:44

non non une fois sèche!! _ça fait comme une friandise a sucé! c'est pour ça que j'avais semé cette variété mais bon...

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 24 déc. 2006 17:52

Je te vois bien Thibaud sucer des tiges de sorgho... Laisse moi rigoler :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

Ryry

Messagepar Ryry » 24 déc. 2006 18:35

thibaud va abandonner la tomate mais va semer des friandises :lol: :lol: :lol: :doh: :hahaha:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 24 déc. 2006 18:38

Thibaud et ses plantes à sucer... Des vrais amuses gueules... :lol:

Ryry

Messagepar Ryry » 24 déc. 2006 18:54

je vais me convertir dans l'emballage, thiebaud devrais etre intéressé :lol:

Valpic

sorgho: utilisations

Messagepar Valpic » 25 déc. 2006 10:30

Espiet, pour répondre à ta question concernant l'affouragement aux chevaux. Je pense qu'il n'y a pas de risque à le donner aux chevaux, pour autant qu'on respecte les instructions données dans un message précédent (hauteur de la plante >60cm, ne pas affourager des plantes stressées).
Une précision: la plante contient une substance: la durrhine. c'est cette substance qui lors de la digestion se transforme en acide cyanhydrique toxique. A la floraison de la plante, la durrhine disparaît, donc plus de risque.

Sinon pour le chapitre utilisation du sorgho, j'ai encore trouvé les utilisations suivantes (source: le mémento de l'agronome tropical, 2002, CIRAD-GRET).
Sorgho tinctauriaux: aux feuilles riches en antocyanes, utilisés après boyage et macération pour la teinture en tannerie et poteries.
Sorgho papetiers: riche en fibres pour la fabrication de papier
sorgho riche en amidon: grains utilisés pour la fabrication de colles, adhésif, dextros.

joyeux noël à tous


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités