Engrais "bio" gratuit

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

poloassalili

Engrais "bio" gratuit

Messagepar poloassalili » 28 janv. 2010 09:45

Bonjour,

Suite à un article (sérieux!!!) dans Science et vie à l'automne, je voudrais essayer un engrais tout ce qu'il y a de plus gratuit et naturel (enfin ça dépend!! :lol: ) : L'urine :ado:

Selon l'article, l'urine (annuelle) d'un homme suffirait à produire plus de 2 tonnes de tomates par an... :996:

quelqu'un a-t-il déjà essayé par le plus grand des hasards? :mdrrr:


cette année promis je fais le test pour vous :mdddr:

Benjamin

Messagepar Benjamin » 28 janv. 2010 11:32

J'avais trouvé ça il y a quelques temps :

http://www.assainissementdurable.org/un ... es-tomates

Il faut ajouter de la potasse avec des cendres.

C'est une technique pour le moins surprenante. Peut-être pourrais-tu nous faire un journal de bord + un comparatif avec des pieds non arrosés à l'urine :lol:

bon courage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 28 janv. 2010 11:38

plus facile à pratiquer pour un garçon que pour une fille .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 28 janv. 2010 12:32

ça doit pas marcher avec l' urine de chien car je crois bien que les pieds que j' avais l' an dernier en bord de carré, qui ont crevés, ont été arrosés par le chien :roll:

aflo59

Messagepar aflo59 » 28 janv. 2010 13:03

faut pas trop non plus, ça devient agressif avec la concentration.

Benjamin

Messagepar Benjamin » 28 janv. 2010 13:27

10% dilué et un arrosage sur deux certainement :o

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6620
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 28 janv. 2010 13:31

N'oublies pas les photos! :lol:

poloassalili

Messagepar poloassalili » 28 janv. 2010 14:19

Il faut diluer à 10% maximum en effet, et arroser tout de suite car l'urée s'évapore au contact de l'eau et de l'air (se transforme en ammoniac qui donne son odeur à la vieille urine :P )

Je rajoute en effet de la cendre dans tout le jardin au printemps j'en ai à la pelle (au moins 50kg par an).
Je vais tester sur une partie des tomates (mais aussi d'autres légumes très gourmands). ça demande une certaine volonté mais je trouve ça amusant :lol:
Les autres tomates au régime normal, à savoir purin d'ortie maison et cendres de bois :D

aflo59

Messagepar aflo59 » 28 janv. 2010 14:23

je pense que l'urine a le même effet que le purin d'ortie.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 28 janv. 2010 18:26

cela fait des années que j'utilise l'urine au potager mais je n'est jamais reçu que des moqueries :roll:

Tethys

Messagepar Tethys » 28 janv. 2010 19:25

Bonsoir,

Est-ce que vous connaissez ça:

Chapitre I : La terre appauvrie par la mer

Paris jette par an vingt-cinq millions à l’eau. Et ceci sans métaphore. Comment, et de quelle façon ? jour et nuit. Dans quel but ? sans aucun but. Avec quelle pensée ? sans y penser. Pourquoi faire ? pour rien. Au moyen de quel organe ? au moyen de son intestin. Quel est son intestin ? c’est son égout.

Vingt-cinq millions, c’est le plus modéré des chiffres approximatifs que donnent les évaluations de la science spéciale.

La science, après avoir longtemps tâtonné, sait aujourd’hui que le plus fécondant et le plus efficace des engrais, c’est l’engrais humain. Les Chinois, disons-le à notre honte, le savaient avant nous. Pas un paysan chinois, c’est Eckeberg qui le dit, ne va à la ville sans rapporter, aux deux extrémités de son bambou, deux seaux pleins de ce que nous nommons immondices. Grâce à l’engrais humain, la terre en Chine est encore aussi jeune qu’au temps d’Abraham. Le froment chinois rend jusqu’à cent vingt fois la semence. Il n’est aucun guano comparable en fertilité au détritus d’une capitale. Une grande ville est le plus puissant des stercoraires. Employer la ville à fumer la plaine, ce serait une réussite certaine. Si notre or est fumier, en revanche, notre fumier est or.

Que fait-on de cet or fumier ? On le balaye à l’abîme.

On expédie à grands frais des convois de navires afin de récolter au pôle austral la fiente des pétrels et des pingouins, et l’incalculable élément d’opulence qu’on a sous la main, on l’envoie à la mer. Tout l’engrais humain et animal que le monde perd, rendu à la terre au lieu d’être jeté à l’eau, suffirait à nourrir le monde.

Ces tas d’ordures du coin des bornes, ces tombereaux de boue cahotés la nuit dans les rues, ces affreux tonneaux de la voirie, ces fétides écoulements de fange souterraine que le pavé vous cache, savez-vous ce que c’est ? C’est de la prairie en fleur, c’est de l’herbe verte, c’est du serpolet et du thym et de la sauge, c’est du gibier, c’est du bétail, c’est le mugissement satisfait des grands bœufs le soir, c’est du foin parfumé, c’est du blé doré, c’est du pain sur votre table, c’est du sang chaud dans vos veines, c’est de la santé, c’est de la joie, c’est de la vie. Ainsi le veut cette création mystérieuse qui est la transformation sur la terre et la transfiguration dans le ciel.


C'est Victor Hugo, "les Miserables" !

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Re: Engrais "bio" gratuit

Messagepar ritalto » 28 janv. 2010 21:18

poloassalili a écrit :Bonjour,

Suite à un article (sérieux!!!) dans Science et vie à l'automne, je voudrais essayer un engrais tout ce qu'il y a de plus gratuit et naturel (enfin ça dépend!! :lol: ) : L'urine :ado:

Selon l'article, l'urine (annuelle) d'un homme suffirait à produire plus de 2 tonnes de tomates par an... :996:

quelqu'un a-t-il déjà essayé par le plus grand des hasards? :mdrrr:


cette année promis je fais le test pour vous :mdddr:


Et il faut boire quoi pour stimuler les rendements ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 28 janv. 2010 21:40

De la binuze en fut de 10L. :P
Mais après tu pisses en zig zag. :roll:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

aflo59

Messagepar aflo59 » 28 janv. 2010 21:53

marcello2 a écrit :De la binuze en fut de 10L. :P
Mais après tu pisses en zig zag. :roll:

c'est mieux pour étaler :lol: :lol: :lol: :lol:

poloassalili

Messagepar poloassalili » 28 janv. 2010 22:56

marcello2 a écrit :De la binuze en fut de 10L. :P
Mais après tu pisses en zig zag. :roll:


et les tomates aussi elles poussent en zig-zag !! :P :lol:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités