Pourquoi rempoter ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

boulite

Pourquoi rempoter ?

Messagepar boulite » 12 mars 2010 07:37

Le 9/2, j'ai semé mes tomates en caissette pour la serre. Le 23/2, j'ai choisi les plus beaux plants ayant 2 feuilles et je les ai rempotés dans des gobelets hauts de 10 cm.
Aujourd'hui ( 1 mois après le semis ), ceux rempotés sont beaucoup moins beaux et vigoureux que ceux négligés, restés dans la caissette avec 4 cm de terreau....Peut-être le stress d'un rempotage trop énergique avec mes grosses paluches ?.
Ces jours-ci, les gobelets sont de 10 H à 18 H bien au soleil dans la serre et rentrés à la maison pour la nuit , alors que les plants de la caissette regardent tant bien que mal par la fenêtre de la maison.
Je me demande si en semant directement dans mes gobelets avec 4 cm de terreau au fond, et en remblayant à mesure de la pousse du plant afin que la tige poilue fasse des racines, je n'aurais pas évité ce stress et obtenu des plants plus beaux en économisant du travail ??
A un mois de la plantation dans la serre , je me demande si je ne devrais pas planter les plants de la caissette plutôt que ceux des gobelets !!.

karamazovv

Messagepar karamazovv » 12 mars 2010 08:07

C'est étonnant parce que c'est plutôt l'inverse d'habitude..

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 mars 2010 08:27

effectivement, chez moi, c'est l'inverse .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

boulite

Messagepar boulite » 12 mars 2010 09:34

Ben oui, je pense comme vous et je me dis qu'en prenant de l'assurance, j'y suis peut-être allé trop carrément ,en dénudant trop les racines et en les enterrant comme un bourrin. Je donnerai des nouvelles de mes gobelets dans quelques jours, ils vont peut-être réussir à repartir de plus belle.

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 12 mars 2010 10:09

Mais comme le temps de la mise en place n'est pas encore arrivée, tes rempotages arriveront à temps alors que les autres plants seront peut-être trop développés. Ont ils eu droit au même terreau ?

boulite

Messagepar boulite » 12 mars 2010 15:15

Oui Ritalto, elles sont bien dans le même terreau, mais comme tu le dis , on n'en est pas à la mise en terre surtout cette année. Ce matin encore : sacrée couche de glace !!

Zifool

Messagepar Zifool » 16 mars 2010 09:12

Ui c'est désespérant de voir ce froid qui dure je le trouve particulièrement long l'hiver cette année.

:roll:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités