déchets de poisson : quoi qu'on en fait ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

reddroopy

déchets de poisson : quoi qu'on en fait ?

Messagepar reddroopy » 12 mars 2010 14:09

Bonjour à toutes et à tous,

pour ceux qui ne le savent pas, j'habite à côté de Boulogne-sur-Mer, 1er port de pêche de France :wink:

Je suis donc très proches du port. Mon voisin travaille d'ailleurs dans un magasin de marée. Ce midi, petit cadeau de sa part : 2 kilos de sole ( des monstres en plus :shock: ). Il ne me reste donc plus qu'à les vider.

Du coup a ressurgi dans un coin de ma tête des lectures que j'avais faites concernant les déchets de poissons pour mes chéries ( les tomates).

Donc, je viens de faire quelques recherches, et effectivement, certains pensent que mettre du poisson ( ou déchets de poisson vu le prix du poisson ! ) au pied des tomates leur seraient bénéfiques.
J'ai même lu sur un site que les incas le faisaient déjà :roll:

Alors, vous, vous avez déjà testé les déchets de poisson ? Est ce bon pour les tomates, poivrons, piments ? Et comment et où l'utiliser ?

Et sinon, comment utiliser autrement ces déchets ? Au compost ?

Voilà, je sens que je viens d'ouvrir un débat, je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais avoir un groupe pro-poisson, et un groupe anti-poisson :lol:

Allez, on en discute, surtout que je vais pas garder les déchets de poisson 3 mois à la maison non plus :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 12 mars 2010 14:10

Aucun déchet de viande au compost domestique, mon ami.

Mais pour le reste, je laisse nos collègues s'exprimer... je ne sais pas ce que tu pourrais en faire.

Toutefois, si un jour tu as des algues, j'ai une recette pour t'en servir au jardin. :wink: :D

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

reddroopy

Messagepar reddroopy » 12 mars 2010 14:43

Coucou Lulu,

vi pour les viandes, je savais qu'il ne fallait pas les mettre au compost, mais j'avais un doute pour les déchets de poisson.

Par contre, tu peux donner ta recette pour les algues, suivant les marées, on en trouve aussi ici ( sinon, j'irais en piquer chez mes copains bretons :lol: )

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6614
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 12 mars 2010 15:50

J'ai essayé les arrêtes et déchets de poissons dans un trou de plantation de tomates. Bof pas vu la différence.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 12 mars 2010 16:01

Merci TdC de ta participation !

Mais comme j'ai lu que ça profitait beaucoup ( :roll: ) aux tomates, je me demandais si c'était vérifié ou non ?

Bon, alors un mauvais point pour les déchets de poisson pour l'instant :wink:

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 12 mars 2010 16:06

reddroopy a écrit :Coucou Lulu,

vi pour les viandes, je savais qu'il ne fallait pas les mettre au compost, mais j'avais un doute pour les déchets de poisson.

Par contre, tu peux donner ta recette pour les algues, suivant les marées, on en trouve aussi ici ( sinon, j'irais en piquer chez mes copains bretons :lol: )


EH bien, voici!
Assez simple mais c'est de la manipulation!

Prendre une bonne quantité d'algues... nous, sur le bord du fleuve St-Laurent, on a surtout du VARECH.

Voici une recette d'un copain à moi qui demeure sur la Côte Nord.

"Premièrement a tout les printemps je vais m'en chercher 1 panne (chaudière) d'environ 50 lbs (20 kg).
Je lave le varech ,sa aide a enlever le trop
de sel ,après je l'envoie dans un grand baril de 45 gallons ou 202 litres ,plus un 5 gallons (22-23 litres) de fumier de poule pur veilli d'un
ans et j'incorpore le tout ,dans mon baril ,je
rajoute de l'eau jusqu'à rebord du couvercle
et a tous les 15 jours ,je leur donne un
petit traitement ,ils en rafollent ,mais il ne faut pas oublier ,de tenir le couvercle fermé.

En plus je m'en ramasse dans un 5 gallons du varech lavé et 3 fois durant l'été , je fait un bon arrosage folaire.
"

Voilà!

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

andine13

Messagepar andine13 » 12 mars 2010 17:31

il existe des engrais faits à base de poisson, notamment utilisés en culture hydroponique mais je ne sais pas à partir de quoi exactement ils sont élaborés

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 12 mars 2010 22:40

J'ai fait un recherche sur la fabrication d'émulsion de poisson.

J'ignore si tu es à la campagne, mais, faudra prévoir des odeurs pour ne pas dire puanteurs. :lol:

Fais macérer les tripes de poisson couvertes d'eau, pendant une semaine, prévoir un couvercle. Au bout de la semaine, passer au tamis pour ôter les déchets de l'émulsion.(un masque pourrait être pratique...) Lémulsion de poisson obtenue est très concentrée, doit être diluée 70-125ml par litre d'eau pour vaporisation foliaire aux deux semaines.

L'émulsion de poisson favorise le développement du système racinaire et le feuillage. Les algues favorisent la floraison.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 13 mars 2010 06:57

Aucun déchet de viande au compost domestique, mon ami.


salut lulu,
il est possible de mettre des déchets carnés au compost mais seulement dans le cas du compostage a chaud. cela demande de la rigueur. les déchets carnés font partis de mes entrants depuis un an et je n'ai pas constater de problèmes d'odeurs ou d'animaux.
reddroopy, si tu ne maitrise pas le compostage a chaud ou si tu ne te sens pas l'envie de gérer un tel compost, ne met aucun déchet carné dans ton compost. il doivent être absolument écartés du compostage classique.
les engrais, a base de poisson, du commerce sont présentés sus forme de poudre quasiment inodores et facilement utilisable. personnellement, je me vois mal épandre des boyaux de poisson dans le potager. la préparation de nos amies Québécoises est surement des plus efficace mais, rien qu'a imaginer l'odeur, un frisson me parcours. :vertrouge:

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 13 mars 2010 10:03

J'"ai essayé une fois de mettre des déchets de la poissonnerie : le problème d'odeur lors de la manipulation du compost m'a fait abandonner cette filière. il faudrait pouvoir réduire les déchets pour mieux les mélanger mais là c'est galère....

reddroopy

Messagepar reddroopy » 13 mars 2010 10:08

Hello,

et merci à vous pour les réponses.

Bon, bah je crois que je vais laisser tomber. non seulement, je ne maitrise pas le compost, mais en plus, j'ai le déplaisir de voir trop de chaud venir dans mon jardin.

Alors, Mme Droop m'a dit : "si tu mets des déchets de poisson, ça va encore plus les attirer".

pas con, j'imagine mal aller voir mes plants et constatés des trous ! Je deviendrais fou !

:wink:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron