Purins ortie et consoude

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

andine13

Messagepar andine13 » 24 mars 2010 08:00

ta terre devrait être bien pour cette année sans apport de grand chose du coup. comme dit Benjamin, observe ce qui y pousse, ça donne une indication sur la teneur en azote du sol

blackjeanjacques

Messagepar blackjeanjacques » 24 mars 2010 11:49

Bon merci bien pour vos conseils avisés. J'ai récemment tout bêché et retourné pour bien aérer le sol et faire pénetrer mon compost de l'hiver, il y poussait tout un tas d'herbes de jachère.
Du coup je vais suivre vos conseils et ne rien rajouter du tout au niveau azote. Ca m'ennuie un peu parce que j'ai lu que le purin d'ortie protégeait du mildiou en préventif, mais bon je traiterai raisonnablement à la bouillie bordelaise et ça devrait aller.
J'ai voulu trop en faire, et du coup mes pieds ont été overdosés en tout, azote, eau....
Je pense ne pas renouveller mon système de bouteilles retournées, mais plutôt faire un petit volcan qui retiendrai l'eau autour de chaque pied.....

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 24 mars 2010 17:20

tu peux traiter le feuillage de tes tomates contre le mildiou, avec le purin d'ortie, seulement tu le dilue à 5%.
@+

Benjamin

Messagepar Benjamin » 24 mars 2010 22:58

Tu peux traiter également à la décoction de prêle en préventif.

Fais attention avec la stagnation de l'eau dans tes volcans, associés àla chaleurs ce sont de véritables bouillons de culture !!

A ta place, j'opterais pour la méthode du paillage, ça présente beaucoup d'avantages.

Bonne culture. :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 25 mars 2010 09:52

blackjeanjacques a écrit :Pour la floraison je n'ai pas compris ce qui se passait, il y avait plein de belles fleurs, et les fines tiges se sont nécrosées, elles ont complètement séché sur pied et les prometteuses fleurs sont tombées....


Hello, je viens de relire ton post.
Je pense que tu as eu des attaques de pucerons allié à des T° élevées.
J'ai ça de temps en temps aussi, surtout dans la serre si je ne ventile pas assez.
Peut être une petite carence en potasse qui peut être liée à un arrosage surabondant.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

blackjeanjacques

Messagepar blackjeanjacques » 25 mars 2010 11:15

Merci pour votre aide ça fait plaisir :)
Alors pas non plus de volcans, si vous me conseillez le paillage, je vais me renseigner (il doit bien y avoir une ou deux fiches là dessus sur le forum) et essayer cette nouvelle technique.
là je ne vais pas tarder à lancer mes semis en intérieur, j'en peux plus d'attendre c'est trop agréable de bichonner ses tomates !
En tout cas la combinaison excès d'eau+excès d'azote est radicale;....je m'en souviendrai !
Les pucerons tu as sans doute raison. Pourtant j'ai regardé souvent et n'en ai pas vu à priori, mais si ça se trouve ça va très vite.
En ne rajoutant rien d'autre que mon compost ça devrait aller, avec tout le purin d'ortie et de coonsoude rajouté l'année dernière....je pense qu'il en reste encore :)

blackjeanjacques

Messagepar blackjeanjacques » 26 mars 2010 12:21

Bonjour à tous et à toutes;
Je ne veux pas ouvrir un autre sujet juste pour ça et j'ai une question SVP concernant les fleurs et la pollinisation:
Mon expérience de l'année dernière à tourné court et seules quelques fleurs sont arrivées au stade tomate sans doute à cause d'excès d'eau et azote et carences en potassium.
J'ai lu ici et là qu'il fallait secouer les pieds au moment de la floraison (pour aider à la dissémination des pollens?) ou encore faire soi-même avec un pinceau..
Comment procéder à votre avis? Laisser faire la nature ou c'est insuffisant?
Si vous avez une idée...merci :D

aflo59

Messagepar aflo59 » 26 mars 2010 12:50

tu vibres légèrement la tige de tes tomates, cela suffit, de préférence le matin et le soir quand les températures ne sont pas excessives.
La fleur de tomate est quasi fermée, et se féconde elle-même.
En vibrant tu "décroches" le pollen , mais il reste à l'intérieur de la fleur, fécondant le pistil.

Les pros installent des "ruches" à bourdons dans leurs serres, bourdons qui vont vibrer les fleurs.
Ton rôle est donc de te substituer à ces bourdons.

et surtout pas de pinceaux, à moins d'être assez riche pour avoir un pinceau par variété.

blackjeanjacques

Messagepar blackjeanjacques » 26 mars 2010 19:17

Effectivement j'avais pas pensé aux hybridations possibles avec le pinceau !!! Elles auraient été belles mes Black Prince croisées Livingston Beauty / Green Velvet / Pink Grapefruit :lol:
Merci encore pour votre disponibilité, votre accueil et vos conseil :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 26 mars 2010 19:42

Hello blackjeanjacques
Peux tu préciser ta région de culture, à mettre dans dans ton profil. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

blackjeanjacques

Messagepar blackjeanjacques » 26 mars 2010 20:13

Oui bien sûr : Seine et Marne (Melun) ;)

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 26 mars 2010 21:09

OK, je vois mieux
Culture en serre ou en plein air ?
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Alexis

Messagepar Alexis » 26 mars 2010 21:42

Je te souhaite que les Pink Grapefruit correspondent à la variété, je n'ai jamais eu que des rouges, et je ne suis pas le seul :roll:

blackjeanjacques

Messagepar blackjeanjacques » 26 mars 2010 21:46

Non pas de serre j'ai fait un potager en extérieur mais grillagé pour empêcher mon chien d'aller semer la zizanie dans mes tomates.
Je vais bâcher les contours au début de la mise en terre pour pas que les jeunes pieds ne souffrent du vent, mais ça reste plein air, bien exposé toute la journée jusqu'à 16/17h.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 27 mars 2010 07:46

blackjeanjacques a écrit :Non pas de serre j'ai fait un potager en extérieur mais grillagé pour empêcher mon chien d'aller semer la zizanie dans mes tomates.

Fait une photo pour Morpho. :mdrrr:
Très bonne idée le coupe vent. :wink:
Pour ta terre marneuse et lourde, tu peux ajouter de la cendre de bois.
Ta terre sera plus souple et tu gagneras en potasse et en goût.
un peu de sable de rivière aussi si tu juges nécessaire.
Un bon paillage avec de la paille de blé sera bénéfique pour stabiliser l'hygrométrie et t'évitera des arrosages multiples.
Essaye aussi quelques pieds cultivé en butille. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités