Purins ortie et consoude

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

blackjeanjacques

Purins ortie et consoude

Messagepar blackjeanjacques » 22 mars 2010 22:20

Bonjour à toutes et à tous;
Je suis nouveau sur le forum, je me présente, jardinier (bio) seine et marnais amateur de tomates anciennes et variées.
J'ai attentivement parcouru le forum et les sujets concernant les techniques et astuces sans vraiment trouver de réponse précise concernant les erreurs que j'ai pu commettre et notamment les purins à utiliser.
La saison dernière j'ai fait plusieurs variétés de tomates différentes achetées chez kokopelli : Green velvet, black prince, brandywine, german gold, rouge muscat et livingston beauty...
J'ai eu un super début de culture, belle croissance de plants très vigoureux mais une fois arrivée la phase de floraison, ça a commencé à aller moins bien.
J'avais repiqué comme il faut et sorti les jeunes plants dehors graduellement (comme conseillé sur votre forum) puis mise en pleine terre et tutorage, arrosage par bouteille plastique retournée à chaque pied. J'ai ensuite stoppé la croissance des plants à 5 étages.

A la floraison, j'ai l'impression que les fleurs n'ont pas été toutes fertilisées, et la plupart d'entre elles ont séché, et sont tombées....les autres ont produit des tomates pas trop mal, mais bof bof, elles sont restées assez petites, et souvent molles.

Ai-je mis un apport trop important de purin d'ortie jusqu'à mi-juillet?
Fallait-il faire une manip spéciale pour la pollinisation?
Fallait-il ajouter du purin de consoude dès début juillet pour la fructification?
En fait j'aimerais que vous me disiez quelles erreurs j'ai pu commettre SVP :oops: :?

Merci :D

Benjamin

Messagepar Benjamin » 22 mars 2010 22:51

Bonjour,

C'est difficile de faire un pronostic tellement il y a de paramètres à prendre en compte.

Quelle est la nature de ta terre ?

Peut-être est-ce dû à un excès de purin d'ortie. Un excessif apport azotée peut s'avérer nocif pour les plants de tomates : pas assez dilué ?

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6616
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 22 mars 2010 22:55

De tout un peu et sans excès. :wink:

blackjeanjacques

Messagepar blackjeanjacques » 22 mars 2010 23:06

J'ai une terre plutôt collante (je me souviens avoir lu un sujet là dessus ici) donc argileuse et franchement pas top pour les potagers. Mais j'ai bien tout béché et ajouté de l'or brun et du compost.
Excès d'azote j'en ai bien peur mais je voulais votre confirmation. Quand au purin de consoude, en utilisez-vous? A quel moment?
Et comment expliquer le dépérissement de 50% de mes fleurs sur les pieds?

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6616
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 22 mars 2010 23:34

Certains utilisent le soufre pour éviter ce phénomène sur les fleurs. Cela arrive parfois. En cherchant soufre sur ce forum tu devrais avoir quelques indications. A moins que quelqu'un ne t'éclaire sur ce sujet.

Je n'utilise que la tisane de prêle en préventif. Cela me réussit bien. En ce qui concerne le purin d'ortie j'ai lu que pour la conservation des fruits c'était moins bon.

Eviter les excès d'azote et de potasse.

Benjamin

Messagepar Benjamin » 22 mars 2010 23:41

Mais non une terre argileuse pour le potager peut s'avérer intéressante. Faut juste apporter les bons amendements. Par contre, compost + or brun + purin d'ortie = excès possible en azote, surtout si il n'y avait rien en place précédemment.

Le purin de consoude est effectivement utilisé par un certain nombre de membres.

Il s'utilise à la floraison des tomates et leur fructification : le purin de consoude est riche en potassium et pas trop azoté. Il est plus riche en potassium que le purin d'ortie, qui est plus recommandé en début de végétation, ou pour les légumes feuilles.

Maintenant, peut-être s'agit-il d'une tout autre chose, genre maladie, parasite, etc... as-tu des photos ?

aflo59

Messagepar aflo59 » 22 mars 2010 23:53

La non fécondation ou coulure peut être provoquée par des températures excessives ( > 30° )
et en milieu fermé, il faut jouer aux bourdons en vibrant légèrement les plants une à deux fois par jour, je préconise aux heures où la température n'est pas excessive..

blackjeanjacques

Messagepar blackjeanjacques » 22 mars 2010 23:57

Je posterai des photos je vais voir ça, mais je ne pense pas avoir eu de maladies.
Cependant à vous lire j'ai l'impression que j'ai voulu trop en faire...effectivement j'ai voulu "doper" ma terre de jardin "ordinaire" pour avoir une belle production de tomates (en respectant la posologie quand même pour l'or brun) mais j'ai mis beaucoup de purin d'ortie, et arrivé en juillet j'ai voulu rattraper le coup en mettant de la consoude..
Du coup...cette année je vais écouter scrupuleusement vos conseils et sans faire d'excès, un petit peu d'ortie en mai, et un peu de consoude en juillet, et stop.
Pour la floraison je n'ai pas compris ce qui se passait, il y avait plein de belles fleurs, et les fines tiges se sont nécrosées, elles ont complètement séché sur pied et les prometteuses fleurs sont tombées....

Je vais essayer d'être meilleur élève et de faire mieux cette année (difficile de faire pire que 2009 :cry: :wink: )

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6616
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 23 mars 2010 12:01

Et les racines étaient dans quel état?

Benjamin

Messagepar Benjamin » 23 mars 2010 13:50

sur jardinsdetomates.fr, on peut lire la chose suivante :

L’arrosage : point trop n’en faut, de par ses origines la tomate est parfaitement capable de résister à des périodes sèches de plus ou moins moyenne durée selon la nature du sol. Mieux vaut pailler et s’en tenir à un arrosage abondant une ou deux fois par semaine. Un excès d’eau risque d’entraîner des maladies sur la plante et sur les fruits et, de toutes façons, reste nuisible au goût de la tomate car ce qui fait sa saveur c’est le taux de matière sèche, une tomate molle et aqueuse n’étant pas vraiment agréable à consommer.

blackjeanjacques

Messagepar blackjeanjacques » 23 mars 2010 16:11

Les racines ça allait, je pense que tous les plants étaient bons, mais à vous lire ils ont dû souffrir non pas de carences mais d'excès : Excès d'eau, et de purin d'ortie (j'arrosais tous les jours avec du purin d'ortie fabriqué moi-même pourtant très dilué)....
Voilà une photo : Super développement "vert" et à la fructification, ça a commencé à dégénérer : fleurs qui mourraient et tomates petites et molles (enfin façon de parler :lol:)
Image

En fait ça paraissait très prometteur, et seules les tomates du bas ont été correctes, les fleurs du haut ont fané, et les tomates des derniers étages presque "naines"...

andine13

Messagepar andine13 » 23 mars 2010 16:22

l'excès d'azote fait que la plante développe le feuillage au détriment des fruits et que de plus on assiste parfois à un développement "mou", la plante croissant très rapidement mais sans vraiment "solidifier" sa croissance

j'utilise le purin d'ortie jusqu'à la mise en terre des plants, à raison d'une fois toutes les 2 semaines environ, puis après la mise en terre je fais un arrosage purin d'orties + de consoude après une semaine et comme généralement à ce stade la plante fleurit, je passe ensuite à du purin de consoude tous les 10 jours environ

Comme en toute chose c'est une affaire de dosage , les purins s'utilisent comme fertilisant à une dilution de 10-15% max et de façon espacée, pas à chaque arrosage

blackjeanjacques

Messagepar blackjeanjacques » 23 mars 2010 20:11

Bon et bien grâce à vous je comprends mieux ce qui est à l'origine de ma récolte moribonde : overdose d'azote, et excès d'eau....
Je me demande si du coup la terre n'en contient pas encore trop, puisque le potager est en jachère depuis l'automne, si ça se trouve le sol est toujours saturé en azote...?
Dommage car ma production avait l'air super, je suis tombé de haut au moment de la fructification !
Merci pour votre aide précieuse et votre accueil sympa ;)

Benjamin

Messagepar Benjamin » 23 mars 2010 21:40

C'est vraiment dommage pour toi car sur la photo on voit que tu avais très bien préparé ton coin à tomates. Avec les œillets d'inde et tout :)

Avec l'hiver, ta terre devrait être beaucoup plus viable. Sois juste vigilant et observe si tes plants ont besoin d'être engraissé ou non,
à partir de là ça devrait l'faire ! :D

Bon courage !

blackjeanjacques

Messagepar blackjeanjacques » 23 mars 2010 23:57

Oui carrément dommage j'avais tout bichonné au maximum !
Potager clôturé à cause de mon fanfaron de chien, oiellets d'inde, purin d'ortie perso, or brun et terre bien aérée, système d'arrosage.....bref j'ai voulu TROP bien faire :(


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités