Culture tomate sous HPS??

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Bob éponge

Culture tomate sous HPS??

Messagepar Bob éponge » 30 mars 2010 19:30

Bonjour à toute la communauté de la culture de tomate :tomag: :D

Alors voilà, je me présente rapidement, j'ai la trentaine et je suis passionné de culture intérieur depuis quelques années :)

Donc en tant que passionné de culture en intérieur, j'ai la chance d'avoir dans mon grenier pas mal de matériel, en gros :
-Une armoire 80x80x160 équipée de 2 double néons 18W pour les bouture/semis etc...

-Une autre armoire de 120x120x215 éclairée par une une HPS 400W ou une MH 400W ou encore une HPS 600W que j'utilise en fonction des besoins...

Donc voilà, je claque pas mal de Watt la haut, et dernièrement m'est ven u l'idée de rentabiliser quelques lumens de plus en incorporant un plant de tomate dans mon armoire.

Je cultive essensiellement en hydroponie sur bille d'argile, je compte tester celà sur mon future plant de tomate 8) :lol:

Bon ben voilà pour la ptite présentation, maintenant... Avalange de question :lol:

Alors de ce que j'ai pu trouvé ici et là sur le net, j'en ai conclu que le PH optimal pour la culture de tomate en hydro se situerait aux alentours de 6-7 (j'ai aussi lu entre 5 et 7), est ce que quelqu'un pourrait me préciser cette valeur?? Parceque je trouve cela très (trop) large comme marge...

Maintenant, la question qui m'a fait m'inscrire sur le forum...

Quelle sont les cycle de lumière nécessaire à la croissance et à la floraison de la plante?? Je ne sais pas si je suis dans le bon, mais j'ai cru comprendre que la croissance se faisait avec 12H de lumière et la floraison avec 18H de lumière, est ce bien celà??

Peut-être que ça n'a en fait rien à voir et que la plante fleuri simplement après un certain nombre de semaines??

J'aimerais entendre que la floraison est possible avec 12H de lumière :D

Tout ce que je vois sur le net c'est que la récolte se situe vers juillet-aout-septembre-octobre...

Voili voilou, encore une petite chose, j'ai cherché avant de posté :lol:
Mais j'ai rien trouvé :oops: :?

:merci: à tous de m'avoir lu :D

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 30 mars 2010 19:36

Bienvenu Bob, les réponses vont venir par les pros :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61102
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 30 mars 2010 19:43

Culture sous lampe, voir Kara, mais culture en hydroponie :roll: il y a bien eu Luc de thailande qui pratiquait , mais comme il était un peu seul dans ce domaine, il s'est lassé, ça fait longtemps qu'il n'est pas venu .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

karamazovv

Messagepar karamazovv » 30 mars 2010 20:01

Salut bob!

Pour la culture en hydroponie, ben en fait toi seul pourrait savoir, tu as surement plus de connaissance que nous tous ici réuni.
La tomate n'est pas extrêmement gourmande au départ..elle le devient un peu plus par la suite
Pour les tomates, j'ai fait murir cette année indoor mais dans du terreau semis des tomates au bout de 80 jours (de la graine a la tomate mure), ce qui laisserais entrevoir 4 cycles de tomate dans l'année. Mais la variété est très précoce.
Sinon pour la croissance, floraison et mise a fruit.. pas de soucis avec le matériel que j'utilise.. celui que m'a conseillé Terre de Cosmos qui lui aussi a réussi a faire des tomates indoor.
12h par jour c'est ce que je pratique..
A savoir les turboneons, 6500K et 2*55W et 10 000 lumens.

Je pense que le choix de la variété est très importante, pour les piments par exemple..bcp fleurissent sous ces lampent..mais pas tous ne mettent a fruit..

En espérant t'avoir aiguiller un peu.. tu peux voir sur mon post de suivi tomates, et suite les autres post explicatif sur les systèmes d'éclairage..


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités