godets en journaux

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Rosie

Messagepar Rosie » 01 janv. 2007 16:09

Voici :

http://www.veseys.com/ca/en/store/tools ... viropotter

C'est en $ cdn. Cher pour ce que c'est mais le moins cher de tout. J'ai une amie qui l'a. Je m'informe de sa satisfaction et vous reviens.

Les pastilles qu'il faut mettre dans l'eau reviennent assez chères aussi et ne donnent pas toujours de bons résultats. Je ne les utilise plus depuis quelques années.

Rosie

Messagepar Rosie » 01 janv. 2007 16:25

La courgette rouge? Une courgette qui est rouge? Oui, oui, oui!!!! Je t'envoie un MP.

Psst: Merci!!!!!!!!!

Michel

Messagepar Michel » 02 janv. 2007 16:45

Bonjour,

J'ai testé les godets en papier journal l'année dernière et j'en suis à moitié satisfait. En effet, le journal en question avait un label bio et pouvait, d'après la rédaction, être mis dans un composteur en même temps que les épluchures. J'ai donc utilisé indistinctement les pages en noir et blanc et celles en couleur. Et j'ai eu des problèmes de croissance dans certains godets et pas dans d'autres. L'année prochaine, je n'utiliserai que les pages en noir et blanc.

J'ai opté pour une fabrication des godets sur le principe des origamies car je les voulait à fond carré, forme plus logeable. J'ai très légèrement modifié un modèle existant. Je recommande de ne pas trop les serrer entre eux car une fois humides, il est malaisé de les séparer sans les déchirer.

Je vais essayer, prochainement, de vous expliquer à l'aide de dessins ou de photos, la façon dont je mis suis pris pour fabriquer des godets en papier.

A bientôt.

Michel.

loic62

Messagepar loic62 » 02 janv. 2007 17:27

Michel, étant curieux j'attends avec impatience tes explications et dessins sur les godets en papier. :roll:

fkill

Messagepar fkill » 03 janv. 2007 21:22

les pots en papier :

1°) n'achetez pas le système en bois, c'est inutile. il y a plus pratique (j'ai acheté le systeme en bois) et gratuit : prenez une bouteille de 50 cl en verre, genre bouteille de vinaigre avec un fond bien marqué, comme une bouteille de bordeau.

2°) à ma connaissance, il n'y a plus du tout de métaux lourds dans les encres d'imprimerie. donc, pas de probleme de ce côté.

3°) d'après mon expérience, les pots en papier (plusieurs centaines utilisés) sont nettement moins pratiques que les pots en plastiques :
- ils sont poreux, ils faut arroser plus souvent.
- ils rendent l'âme sous 6/8 semaines
- les manipulations peuvent être accrobatiques
- les racines prennent dans le papier
- ils moisissent

4°) très simple à fabriquer :

tu découpe ton journal pour confectionner des bandes de 20 cm de large.
tu entoure la bouteille avec la bande, en serrant fort.
la bande doit déborder de manière à dépasser un peu le centre de la bouteille.
prévois la longueur de ta bande pour pouvoir tourner au moins 1,5 fois autour del a bouteille, si possible 2 ou même trois.
ecrase ce qui dépase vers le centre de la bouteille, en appuyant bien fort et en rabattant (sur quatre "coins" pour une bouteille de 50 cl).
TRES IMPORTANT : agraffe en haut (où les feuille se rejoignent) et sous le pot. pas d'agraffe = ne tient pas dans le temps. vous êtes prévenu. une bonne marque d'agraffeuse = bostitch.

à mon avis, c'est uniquement si on n'a pas de de pot plastique, mais c'est marrant à faire.

thibaud

Messagepar thibaud » 03 janv. 2007 21:28

c'est vrai que finalement, j'ai assez de pot en plastique: j'en ai environ 2 500!! :shock:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 04 janv. 2007 09:58

2 500!!! Tu vas devenir un professionnel de l'horticulture :shock:

thibaud

Messagepar thibaud » 04 janv. 2007 10:14

bah je les ai récupéré chez un producteur lorsque j'ai fais un pti stage! ils les mettent a la poubelles sinon! et avant il mettait tout dans un tas avec le terreau encore dedans mais il y a eu de nouvelles normes et maintenant ils doivent trier! on évolue quand même! :D

Michel

Messagepar Michel » 05 janv. 2007 13:21

CONFECTION D’UN GODET CARRE EN PAPIER

Prendre plusieurs épaisseurs d’un journal imprimé à l’encre noire. Replier un angle de celui-ci afin d’obtenir un triangle.
Découper ce triangle, le déplier. Replier le carré ainsi obtenu, dans l’autre sens, pour obtenir deux plis en diagonale.










Replier comme indiqué sur la figure suivante :















On obtient le triangle suivant :
















Replier le coin gauche selon le pointillé et perpendiculairement à la base du triangle. Pour obtenir une paroi qui s’évase, le pli doit fuir vers la gauche. Pour élargir le fond du godet, déplacer le pli à gauche du pointillé, et inversement. Plus le fond est large, moins la paroi du godet est haute.













Rabattre le coin, selon le pointillé, sur le pli précédemment obtenu.
















On procède de la même façon avec la partie droite.
















Retourner l’ensemble et faire de même sur l’autre face.
















Rabattre les quatre coins qui dépassent à l’intérieur du godet.
















Bien serrer les plis des quatre coins. Puis plier de part et d’autre du pointillé pour faciliter le « dépliage » du godet.















Dépliage du godet :
















Godet déplié :





Ne déplier les godets qu’au moment de l’utilisation. Dans le cas contraire, le papier journal étant relativement hygroscopique, les plis vont de défaire tous seuls !
Dernière édition par Michel le 05 janv. 2007 13:41, édité 1 fois.

Michel

Messagepar Michel » 05 janv. 2007 13:24

Bonjour à tous,

Bah je crois que le système ne prend pas mes photos!

Désolé.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron