2010 une année particulière, savez-vous pourquoi ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chamois

2010 une année particulière, savez-vous pourquoi ?

Messagepar Chamois » 21 juil. 2010 21:58

J'étais prêt à réagir sur le post de Béatrice qui semble ne pas avoir beaucoup de réussite cette année comme pas mal d'entre vous.

Puis je me suis dis qu'il serait peut-être intéressant d'ouvrir un post pour mettre en commun nos idées et tenter de répondre à cette question : Qu'est-ce que cette année a de particulier pour donner un tel résultat ? Et éventuellement peut-on y remédier ?

Perso je touche du bois, mais malgré mon grand retard je trouve qu'au contraire mes plans poussent plutôt bien. Ceci dit je n'ai pas vraiment de référentiel si ce n'est vos suivis de culture.
Je pollinise tous mes plans à la mains et pour l'instant toutes les fleurs semblent se transformer en fruit. Avez-vous par exemple remarqué qu'il y a moins de pollinisateurs autour de vos plans ?

Peut-être un début de réponse est que je vis à 1000m et donc qu'il y fait un peu moins chaud la journée et surtout plus frais la nuit, peut-être que les toms apprécient ?

Autre chose qui me titille, c'est que j'ai lu à plusieurs endroits que le cul noir était lié à une non régularité dans l'arrosage, or on s'aperçoit ici que beaucoup sont touchés par ce déséquilibre.
Je veux bien imaginer que 1 ou 2 se fasse piégé par cette année au climat particulier, mais je suis surpris que bon nombre de gens expérimentés comme vous soit touchés, n'y aurait-il pas une autre raison dont on ne parle jamais ? (un champignon qui favorise le cul noir, un climat particulier qu'un bon arrosage ne compense pas, etc...)


Votre avis ?

Ps : Si vous pensez que ce post n'est pas dans la bonne section, n'hésitez pas à le déplacer.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 22 juil. 2010 01:13

Pour moi cette année de culture de la tomate est difficile pour 2 raisons dans ma région :

- La première raison est un printemps avec des écarts de température violents et surtout des minimums très bas associé à un excès d'humidité nocturne. Pour les tomates si elles supportent bien des températures basses, c'est même bon pour les rendre plus fortes, par contre les feuilles mouillées trop longtemps la nuit et en début de journée c'est très mauvais. Chez moi, malgré les traitements, dans ces conditions l'Aternariose s'installe très vite et c'est une plaie qui laissera beaucoup de blessures. :cry:

- La seconde raison, ici, c'est un énorme déficit en pluie plus des gros coups de canicule alors que les plants n'ont pas fini leur croissance. Les bouquets en bas des pieds ont formé de belles grappes de fruits, ceux-ci prendront vite des brulures par le soleil, les feuilles sensées les protéger ont du être retirées, car attaquées par l'Alternaria. Pour les bouquets supérieurs énormément de coulures de fleurs. Beaucoup de pieds sont en situation de stress, croissance interrompue, feuilles crispées, tiges cassantes, feuilles frêles. Cette année j'ai mis du paillage sur une grosse majorité de pieds, j'ai de l'eau en abondance dans mon puits et je ne me prive pas pour les abreuver. De ce fait, j'ai pour le moment pas trop de pourriture apicale (cul noir). :cry:
Le coup de grâce serait que l'on ai un mois d'août pourri et que le mildiou nous achève les derniers espoirs. :wink:
Si on positive, le grand manque de productivité sera compensé par des fruits très gorgés de soleil et très gustatifs, ce qui est le cas ici. :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61103
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 22 juil. 2010 07:54

Rien à ajouter à l'analyse de Gérard .
Conditions climatiques totalement inhabituelles pour nous comme pour les plantes

Temps de février en mars
Temps de juillet en avril
Temps de janvier en mai


Les plant trop petits pour s'adapter ont eu trop chaud trop tôt et froid juste après ...
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chamois

Messagepar Chamois » 22 juil. 2010 20:43

Merci Gérard pour ton analyse et Béatrice pour le complément.

Donc purement un aspect climatique mais du à une succession de cycles, ce qui explique que mes plans se comportent différemment car très en retard et du coup ont subit des cycles différents (c'est vrai que depuis qu'ils sont dehors c'est grand beau et vu leur nombre je peux les arroser comme je veux et les protéger plus facilement).

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 22 juil. 2010 22:32

Pas de cul noir ici, sauf sur un pied d'andine que j'ai poussé à bout, :P totalement privé d'eau, la raison est pour moi formelle, les 2 premiers bouquets sont nickel, puis lorsque la plante a manqué d'eau, dans les hautes T° que l'on a eu, paf cul noir. J'ai rectifié l'arrosage, et hop les bouquets suivants sont sains.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Chamois

Messagepar Chamois » 23 juil. 2010 22:37

Ca veut dire que le manque d'eau est plus critique lors de la fructification que avant.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités

cron