Les etiquettes pour semis et plants

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Les etiquettes pour semis et plants

Messagepar DjM » 05 oct. 2010 06:44

Hello,
Pouvez-vous partager votre expérience et vos astuces sur l'étiquetage des semis et des plants de tomates.
Je pense à des petits cartons mais les intempéries aidant, comme être sur que les inscriptions ne s’effacent pas, les étiquettes restent à leur place, etc…

Merci bien et bonne journée,
Jean-Marc
J'suis atteint et j'le cultive
Ma liste 2015

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 05 oct. 2010 07:04

j' utilise des petites plaquette en plastique ( achetées en magasin ) sur lesquelles j' écrit au crayon à papier.
ça tient très bien et l' étiquette suis le plant dans le jardin ( en plus elle est percée, on peut donc l' atacher au piquet ). :wink:
Image

pour les semis je numérote les bords des contenant et inscrit sur un fichier informatique ce qu 'il y a dedans.
Image

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 05 oct. 2010 07:50

moi je découpe en lamelles les couvercles de bacs à glace, je fais un trou avec une perforatrice et j'écris dessus au feutre indélébile pour CD
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 05 oct. 2010 07:52

plumeaigleblanc a écrit :moi je découpe en lamelles les couvercles de bacs à glace, je fais un trou avec une perforatrice et j'écris dessus au feutre indélébile pour CD

+1
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Alouette77

Messagepar Alouette77 » 05 oct. 2010 08:23

Morpho,tu les achétes où ces étiquettes? ça m'interesse...mes etiquettes en bois ça pourri ...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 05 oct. 2010 08:47

j'ai utilisé le haut des bouteilles de lait, découpé et un petit trou à la perforatrice.

pour le marquage, feutre à cd

aflo59

Messagepar aflo59 » 05 oct. 2010 08:58

+1

reddroopy

Messagepar reddroopy » 05 oct. 2010 10:10

Hello,

je crois en avoir déjà parlé mais je ne sais plus dans quel post !

personnellement, j'utilise les "touillettes " (bâtonnets) que l'on trouve dans les distributeurs de machine à café. Et j'ai la chance de m'être fait un pote avec le gars qui vient remplir notre machine à café au boulot (échange de plants, de graines, de légumes :wink: ). Du coup, il m'en file par plaquettes de 100, et en plus elles sont neuves !

Et j'écris tout simplement avec un bon marqueur CD indélébile ( je regarde au dos de l'étiquette qu'il résiste bien aux intempéries) et voilà ce que cela donne :

Image

Et non seulement, je m'en sers pour repérer mes semis, mais la touillette suit le plant jusqu'à la plantation. Et en fin de saison, l'écriture est toujours lisible, malgré les intempéries.

me reste plus qu'à planter dans le sol la touillette, ou ce que je fais maintenant pour plus de lisibilité ( car en hauteur pour moi) , je l'accroche sur le tuteur :

Image

:lol:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 05 oct. 2010 10:25

quand on lit des messages comme ceux là on voit bien que les francais sont les rois du système D..... (débrouille, démerde, dégourde comme on veut :D ) et en géréral les jardiniers sont tous bricoleurs dans ce style
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 05 oct. 2010 13:11

Alouette77 a écrit :Morpho,tu les achétes où ces étiquettes? ça m'interesse...mes etiquettes en bois ça pourri ...


J' crois bien que j' ai acheté ça dans un carrouf sur le continent ( doit y avoir deux ans ), quand je suis tombé deçu j' ai dû en prendre une centaine et bein, ça va vite :lol:
Avantage, ça tiens toute la saison, après tu gommes et tu t' en ressert.

Autrement comme Reddroopy ( ça viens de son idée quand il en avait parlé :wink: ) j' utilise également des touillettes :lol:

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Messagepar DjM » 05 oct. 2010 13:23

Merci bien a tout le monde pour son avis sur ce sujet.
Je n'aurais jamais pensé aux touillettes en fait.
Désolé sur un post existe deja a ce sujet; je ne l'ai pas trouvé d'ou ce nouveau poste. Et puis cela permet de rappeler les choses non? :P :lol: :roll:

Bonne journée,
Jean-Marc
J'suis atteint et j'le cultive

Ma liste 2015

reddroopy

Messagepar reddroopy » 05 oct. 2010 13:52

DjM a écrit :Merci bien a tout le monde pour son avis sur ce sujet.
Je n'aurais jamais pensé aux touillettes en fait.
Désolé sur un post existe deja a ce sujet; je ne l'ai pas trouvé d'ou ce nouveau poste. Et puis cela permet de rappeler les choses non? :P :lol: :roll:

Bonne journée,
Jean-Marc


Salut Jean-Marc,

tu as eu tout à fait raison de lancer un nouveau post sur cela.

Pour infos, je t'ai retrouvé un ancien post : il s'appelle repérage des variétés dans les godets

:wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 05 oct. 2010 14:42

Mikelyne a écrit :j'ai utilisé le haut des bouteilles de lait, découpé et un petit trou à la perforatrice.

pour le marquage, feutre à cd


+1

Chamois

Messagepar Chamois » 05 oct. 2010 21:54

Je pense que dans bon nombre de jardinerie tu devrais trouver ça (j'en ai trouvé à 2 endroits sans trop chercher), quand au stylo, j'ai essayé avec un stylo CD mais lui n'a pas tenu (il y en a pleins de différents), par contre un stylo Stabilo permanent fin (n° 841/46) lui nickel, l'écriture est comme neuve.

Le coup du crayon à papier je suis surpris car si on frotte ça doit partir, non ? L'avantage comme tu le dis Morpho c'est qu'on peut les réutiliser. Je note le coup des bouteilles de lait car ça permet aussi de faire du recyclage (ceci dit je ne boit pas beaucoup de lait... :lol: ).

Alouette77

Messagepar Alouette77 » 06 oct. 2010 08:02

bonne idée les touillettes :lol:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités