Photos du porte greffe Arnold

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Photos du porte greffe Arnold

Messagepar papo4334 » 15 nov. 2016 14:19

Par définition, tu ne pourras pas trouver, puisque Arnold est un produit d'une société commerciale qui est un hybride F1.

Pour avoir un OP, il aurait fallu qu'un jardinier (sans se préoccuper du fait de violer la propriété industrielle) ait réussi à fixer une descendance d'Arnold qui en conserve tous les gènes et/ou caractéristiques :
Pour cela il lui aurait fallu
* au moins 8 à 10 générations -- comme pour fixer tout hybride
* cultiver, à chaque génération, de nombreux plants
* parmi, ces nombreux plants, ne conserver que ceux qui présentaient toutes les caractéristiques d'Arnold (notamment en robustesse et résistances aux maladies) pour les recroiser
* ce qui implique qu'à chaque fois il avait les moyens de tester la conformité (dont les résistances). Moyens qui n'existent que chez dans les labos de gros semenciers producteurs d'hybrides... Crois tu qu'un concurrent se serait risqué à engager tous ces moyens pour ensuite distribuer les semences avec les deux conséquences prévisibles : i) un procès perdu d'avance et ii) se couper l'herbe sous les pied en diminuant radicalement le marché des PG F1

Enfin quand bien même quelqu'un aurait réussi à faire tout ce travail, en aucun cas le résultat ne pourrait être distribué, vendu ou donné sous le nom Arnold avec les preuves qu'il s'agit bien d'une déshybridation d'Arnold.

On trouve des annonces sur EB.y and Co pour des semences Arnold non hybrides. Ce sont des arnaques pour duper les naïfs.
___
Bref,
si tu veux faire des greffes sur des PG non hybrides, recherche parmi les variétés stabilisées celles qui ont la réputation de vigueur et de résistances aux maladies (par exemple : petit moineau -solanum pimpinellifolium- a cette réputation ; divers jardiniers l'utilise comme PG).
Il y a toutefois un risque énorme avec petit moineau, si tu veux profiter qu'il ne soit pas hybride, pour le cultiver afin de faire tes propres semences de PG pour la/les année/s suivante/s. Cette variété s'hybride très facilement avec toutes les tomates ; donc ,en quelques années, tu auras perdu toute tes souches de tomates, et à ne pas vouloir acheter tes semences de PG, tu termineras en devant acheter tes semences de cultivars. :(

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Photos du porte greffe Arnold

Messagepar JCBora » 15 nov. 2016 14:30

Quelqu'un a-t-il essayé de bouturer un porte greffe et le garder pour greffer au printemps ?
Je dis çà car j'en ai 3 boutures racinées.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Photos du porte greffe Arnold

Messagepar papo4334 » 15 nov. 2016 14:53

Le plant bouturé ayant le même génome que le plant dont il est issu, il n'y a aucune de raison que cela ne marche pas.

En fait je pratique cela tous las ans (comme nombre d'autres greffeurs), puisque je bouture les têtes de PG (coupées lors de la greffe en méthode japonaise) et qu'environ 18/20 jours après je greffe sur ces boutures qui ont juste eu le temps de raciner et d'atteindre la taille voulue pour être utilisées comme PG.
Une année il m'est même arrivé de le faire deux fois de suite (bouture de bouture)

Pour autant est il plus pratique et plus économique de faire par exemple 50 boutures et boutures de boutures pendant 12 mois... pour disposer au moment des greffes de 50 plants pouvant servir de PG, que d'acheter et semer ces 50 graines de PG environ 25 jours avant les greffes ?
A l’évidence non !

Dans ton cas, si par exemple tu sèmes le 15 février tes semences de tomates cultivars, il te suffit vers le 22 février, de couper autant de branches avec une tige de environ 1 mm de diamètre que tu le peux et le souhaites, et de les mettre à bouturer dans des godets (à bonne chaleur et hygrométrie)
Entre le 8 et le 15 mars tu devrais avoir cultivars et PG qui seront à la bonne dimension pour réaliser des greffes des premiers sur les seconds.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités