résultats partielle d'un protocole de test sur punaise vs to

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

résultats partielle d'un protocole de test sur punaise vs to

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 20 nov. 2010 14:29

la protocole de test n'est pas terminer car il a besoin d'être valider par une année supplémentaire de mise en œuvre.
cette année (2010) les plants de tomates ayant reçu le traitement n'ont pas eu de punaise.
je vous le donne pour ceux qui serait tentés de l'essayer et de donner, ensuite, leurs résultats.
dés la plantation des plants, traitement a l'huile de neem pure. (5ml par litre d'eau) je ne peut m'avancer pour les résultats avec de l'huile de neem hydrosoluble mais je pense que cela ne devrais rien changer.
renouveler ce traitement 3 fois a 15 ou 20 jour d'intervalle.
observation:
je n'ai eu qu'une ponte observée sur plants traiter. une pulvérisation localisé de savon noir + pyrèthre l'a éradiquée. j'aurai du attendre un peu pour observer leurs comportement mais j'ai agit par reflex.
observation sur plants non traités:
présence de nombreuses punaises et portée sur les plants se trouvant a l'opposé de la parcelle traité. je n'ai pu manger aucune tomate des 6 derniers plants. les plants ce trouvant proche de la parcelle traité avait une population de punaise réduite, voir inexistante. pas de conclusion la dessus.
observation sur les plantes compagnes:
pour les potager où sévissent les punaises, proscrire absolument le basilic entre ou proche des plants de tomate. l'invasion commence toujours pas eux.
ce traitement n'a pas empêcher les autres traitement bio habituels.( ortie, consoude, prêle, ect...)

un essai de culture sous voile anti-insecte a été fais sur 5 plants.
avantage: aucun nuisible des parties aériennes de la tomate présent.
inconvénient: pollinisation manuelle obligatoire et cout élever du voile.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 20 nov. 2010 14:40

Merci de nous faire part de ton expérience cerbère!

Je vais certainement tester l'huile de Neem sur mes plants la saison prochaine. J'ai trouvé des punaises sur plusieurs de mes plants la saison dernière.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 20 nov. 2010 14:41

Ma petite expérience avec l'huile de Neem se résume à de l'hydrosoluble et en cave.

Mais jusqu'à présent, ni petites mouches, ni pucerons ne lui ont résisté (et je n'ai aucune idée de ce que ce traitement m'a épargné).

Je pense d'ailleurs l'utiliser aussi pour mes plantes d'intérieur parce qu'après quelques pulvérisations, les feuilles sont propres et brillantes, c'est du plus bel effet.

Chamois

Messagepar Chamois » 20 nov. 2010 21:37

Merci de ton retour, c'est toujours intéressant ce genre d'expérience.
J'avais lu un truc aussi sur l'huile de neem sur les punaises, mais si je me souviens bien associé à du savon noir pour aider à fixer l'huile sur les feuilles.

Peut-être que justement l'hydrosoluble tiens moins sur les feuilles et qu'il faut du savon noir (?).

Chriscal

Messagepar Chriscal » 20 nov. 2010 21:51

C'est vrai que le liquide ne tiens pas vraiment bien, mais le mode d'emploi conseille de bien vaporiser, et à la limite, de laisser couler.

A l'occasion, j'essayerai avec un agent mouillant bio (je n'ai pas de savon noir sous la main).

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 21 nov. 2010 08:39

l'huile de neem, quelle soit pure ou hydrosoluble, doit être utiliser avec un mouillant.
la question ne se pose , en fait, pas pour la pure puisqu'elle doit être préparer avec un émulsifiant. le savon noir étant le plus bio et économique des émulsifiants, il fera office de mouillant par la même occasion.

je profite de ce post pour vous faire part des résultats d'un autre protocole de test sur la mouche du choux d'automne.
Une pulvérisation d'huile de neem a la plantation et 2 autres a 3 semaines d'intervalle. 5 planche traitées, une non traitées.
observation:
pas de trace de mouche du choux sur les plants traités mais pas de trace non plus sur les plants non traités.
conclusion:
non valider. a refaire au printemps.
observation secondaire:
pas ou très peu de piéride du choux sur les plants traités. cadavre de piéride sur les feuilles.
piéride présentent sur les plants non traités.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités