Les plantes compagnes de la tomate

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Gérard71

Les plantes compagnes de la tomate

Messagepar Gérard71 » 01 janv. 2007 13:52

Je ne sais pas si le sujet a déjà évoqué mais un post de Lucine(culture 2007 Thibaud) m'en a donné l'idée
Bon, c'est ouvert ........... on verra bien !
A suivre ...............

thibaud

Messagepar thibaud » 01 janv. 2007 14:54

c'est ce que je compte faire cette année! :wink: mais je voudrait connaître encore plus les possibilité de voisinage! :)

thibaud

Messagepar thibaud » 01 janv. 2007 15:01

thank you! :wink:

Rosie

Messagepar Rosie » 01 janv. 2007 15:53

Le mariage parfait avec les tomate est le basilic. Le basilic qui protère de certaines maladies et qui donnerait son goût à la tomate. Les oeillets d'Inde éloignent certains prédateurs.

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 01 janv. 2007 16:37

Merci Lucine et Rosie pour ces infos !
J'ai trouvé aussi : ( http://pages.infinit.net/belber/annehtm/compagne.htm )

-Souci
Bon pour les tomates et les plants de pomme de terre

-Sauge
À planter près des choux, carottes et du romarin.La sauge améliore la croissance des choux, carottes. fraises, tomates

-Thym
Planter près du chou. Le thym améliore la croissance de l'aubergine, pommes de terre, tomates

-Bourrache
Plante reconnue pour augmenter la résistance de celles qu'elle voisine. Très bonne compagne aux plants de fraises (ce qui est réciproque), courges et tomates

-monarde et menthe
Dernière édition par Gérard71 le 01 janv. 2007 16:40, édité 1 fois.

Rosie

Messagepar Rosie » 01 janv. 2007 16:40

Pourquoi pas? Puis-je me permettre de te mentionner que si jamais tu as une ou deux graines de basilis thai en trop... :?: Seulement si tu en as suffisamment.

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 01 janv. 2007 16:42

tomates avec thaï ou sans thaï ?

Rosie

Messagepar Rosie » 01 janv. 2007 18:35

Mais ce ne sont pas des basilics thaï ça! Le basilic thaïlandais a des feuilles de grosseur moyennes, un peu pointues, fert fonçé et un parfum d'orient.

Le basilic sacré je connais et n'en veux pas. Impossible de l'utiliser dans quoi que ce soit, odeur très soutenue de clou de girofle qui engourdi même la bouche. Hairy basil (basilic chevelu?) je ne connais pas. Sweet basil n'est-til pas le basilic commun?

Rosie

Messagepar Rosie » 01 janv. 2007 20:34

Le thailandais est la dernière photo. J'avais oublié de dire que les tiges et les fleurs sont rougâtres. Les graines viennent vraiment de thaïlande?

Le hairy semble très intéressant aussi. Bons achats finalement.

biosyrphe

Re: Les plantes compagnes de la tomate

Messagepar biosyrphe » 03 janv. 2007 08:19

Gérard71 a écrit :Je ne sais pas si le sujet a déjà évoqué mais un post de Lucine(culture 2007 Thibaud) m'en a donné l'idée
Bon, c'est ouvert ........... on verra bien !
A suivre ...............
bjr a tous moi depuis 3 ans je plantes mes piments intercalés avec mes tomates contrairement a ce qui est ecrit partout et ca marche trés bien .ceux qui donnent le plus sont ceux qui profitent de l'ombrage des feuilles entre 12h et 16h ..cette année j'avais mis aussi intercallé des plans de verones et de chicorées pain de sucre qui sont au somum de leur forme maintenant ,et j'ai aussi les incontournables oeillets d'indes et soucis au pieds de chaques tomates .ça fait une forte densité de plantes au m2 mais ca pousse trés bien .
salut

Estelle

le basilic avec les tomates

Messagepar Estelle » 03 janv. 2007 10:12

Vous ne pensez pas que mettre le basilic près des tomates... heu... ça dénature un peu le vrai arome de la tomate ?? :roll: Enfin chai pas, jamais essayé...

Image

Rosie

Messagepar Rosie » 03 janv. 2007 15:51

Rosie a écrit :Le basilic sacré je connais et n'en veux pas. Impossible de l'utiliser dans quoi que ce soit, odeur très soutenue de clou de girofle qui engourdi même la bouche.


[color=darkblue]Beau, qui pousse bien mais j'ai mis le tout au compost en septembre sans l'avoir utilisé. :roll:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités