repiquage

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

muzztik

repiquage

Messagepar muzztik » 23 févr. 2011 11:29

j'ai une question bête, j'ai pas encore trouvé la réponse, je dois pas être doué :?

J'ai fait mes semis en scottex, lors du repiquage, en attendant le levée hors terreau de la grainouille, je laisse le pot sur le radiateur (avec deux lattes de sommier entre, je fais de la récup) et je ne mets pas plus à la la lumière (je me dit que la jeune pousse étant en terre ne recoit pas encore la lumière)

Dès qu'elle sort sa tête, je la mets directement sous la lumière et moins sur le radiateur car du coup le terreau sèche très très vite, j'arrose par trempage lorsque c'estnécéssaire à partir de ce stade et je pulverise léger pour garder la "coque" humide.



Bon ou pas bon? je devrais mettre à la lumière directement? Je ne devrais pas les laisser sur le radiateur?

Chamois

Messagepar Chamois » 23 févr. 2011 23:00

Pour moi tant qu'elles sont sur le scotex ou tant qu'elles sont sous terre, pas besoin de lumière. Par contre, dés qu'elles sortent il leur faut le max de lumière sinon ça file.

Pour le radiateur, moi cette année ça semble pousser plus vite que l'année dernière, et je pense que ça vient que cette année elles ont les pieds au chaud alors que les vrais feuilles commencent à poindre.

Donc toujours selon moi, je pense que si tu peux alier à la fois lumière et chaleur, c'est là que ça poussera le plus vite, maintenant tu n'est pas en retard, il reste encore du temps jusqu'à la mise en terre (?) donc ce n'est peut-être pas la peine de les booster avec de la chaleur. A toi de voir pour ce point.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 23 févr. 2011 23:41

rien a ajouter :super:

muzztik

Messagepar muzztik » 24 févr. 2011 01:42

c'est ce que je me posais comme question, merci chamois, surtout que le terreau s'asseche très vite sur le radiateur.

Après à S+10, il y a juste une tomate cerise qui a emergé du terreau...5 cayenne sont sortis du scottex sans emerger et une tom cerise pareil, ils sont pas pressés les pim's et tom's en franche comté de toute facon, même au chaud :lol:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 24 févr. 2011 01:44

avec la méthode scottex, des que le germe blanc est bien visible, tu mets dans le terreau, n'attends pas de voir les cotyledons :wink:

muzztik

Messagepar muzztik » 24 févr. 2011 01:49

j'ai procédé comme ca pourtant. d'ailleurs j'ai jeter un oeil sur la tom cerise que j'attendais mais apparemment malgré le charbon elle a fondu, je l'ai pas retrouvée dans le terreau :ralala:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 24 févr. 2011 09:59

hello muzztik

tu n'as peut-être tout simplement pas repéré ta graine. La coque se colore dans le terreau, et bien souvent, un gratouillage intempestif casse le germe, ce qui navre les efforts précédents, et empêche le repérage d ela graine sans ce petit germe blanc.

par exemple, maGrushovka à S + 10... voit comme il est peu aisé de distinguer la coque de la graine.
Image

muzztik

Messagepar muzztik » 24 févr. 2011 12:25

purée les erreurs du débutants...

donc, meme si le germe est sortis avant (en scottex), on ne le retrouve quand meme pas. Mais le doute que j'ai est que c'était la graine dont le germe avait une ligne noire, ca peut jouer?

Bon désolé pour les questions, ce sont mes premiers semis :oops: et beaucoup d'incertitude aussi...

Ma leçon d'aujourd'hui: grattage ==> pas bien sauf dans le potager avec la binette :mrgreen:

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Messagepar DjM » 26 févr. 2011 08:57

Hello a tous,
Je profite de ce sujet pour soliciter les pro pour les techniques de repiquage de plants en cassette ou en mini serre de semis (de type que l'on trouve chez lidle par example).
Comment les recuperer sans les abimer. reduire les risques d'endommager les racines...
Existe-t-il un post avec des explications et des photos pour cela.
Merci bien :mrgreen:
J'suis atteint et j'le cultive
Ma liste 2015

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 26 févr. 2011 09:29

Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 26 févr. 2011 10:51

Pas mieux !!!

Y'a tout, bonne lecture à toi . :doc: :doc:

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Messagepar DjM » 26 févr. 2011 12:28

:merci: :ola: :trosuper:
J'suis atteint et j'le cultive

Ma liste 2015


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités