Comment arrêter la croissance d'un plan ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chamois

Comment arrêter la croissance d'un plan ?

Messagepar Chamois » 20 mars 2011 14:52

Pour éviter de polluer le post de Seb, je vais te poser ici ma question Michèle (suite à ton intervention ci-dessous), car le sujet peut sans doute intéresser d'autres personnes.

Michèle a écrit :
Chamois a écrit :En tout cas l'idée de cultiver des légumes et de ne pas pouvoir en distribuer les semences des fruits qu'on a aimé est assez frustrant je trouve... :?
Ceci dit, pour ma part si je devais continuer à avoir de petits fruits, je pense que j'arrêterai de les distribuer, ou alors en le précisant à chaque fois.


Tout à d'accord avec toi que ce serait frustrant de ne pouvoir partager. Si tu as récolté des graines provenant de fruits conformes, il n'y a aucun problème pour la qualité des graines. Peut-être faut-il se tourner vers des variétés adaptées à la culture en pot? Chose certaine, il ne faut pas hésiter à essayer les variétés que l'on a envie de cultiver. Il y a 2 ans j'ai fait la Savignac en pleine terre et en pot. Même calibre de fruits dans les deux cultures. J'ai stoppé la croissance du plant en pot à 130cm et gardé 4 grappes de fruits.

Excuses à Seb pour le sujet dévié.


Voici la question que je voulais te poser Michèle et aux autres aussi évidemment.

Comment fais-tu pour arrêter la croissance d'un plan ?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 20 mars 2011 19:32

tu lui coupes la tête et tout ce qui pousse au-dessus de la hauteur voulue

Chamois

Messagepar Chamois » 20 mars 2011 21:54

Merci de ta réponse Mikelyne. Oui mais si on fait ça, ça repart de plus belle sur les gourmands, et notamment ceux du haut, non ?

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 20 mars 2011 23:57

Vindiou, moi qui essaye d'aller à l'inverse. :doh:
Essaye de le cultiver à la dure avec lumière, mais température basse, hygro plutôt faible, petit pot, terreau assez pauvre, ça va le ralentir. :roll:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 21 mars 2011 02:51

Gerard33 a écrit :Vindiou, moi qui essaye d'aller à l'inverse. :doh:
Essaye de le cultiver à la dure avec lumière, mais température basse, hygro plutôt faible, petit pot, terreau assez pauvre, ça va le ralentir. :roll:
+1, le froid (modéré hein, on est pas des tortionnaires !), ça calme son monde,
en tout cas, leur vélléité ascensionnelle sera fortement atténuée ...
:glagla:

Chamois

Messagepar Chamois » 22 mars 2011 20:15

Merci pour vos réponses.
Par contre ce n'est pas maintenant que je voudrais stopper leur croissance :roll: , mais quand elles seront grandes et qu'elles seront proche du plafond de mon abris à 1,20m.
D'autant plus que lorsqu'elles sont dehors j'ai un peu de mal à contrôler la température :mrgreen: (surtout plein sud devant une façade blanche).

Pour l'instant, je serais aussi plutôt pressé qu'elles se développent pour les croquer :wink: .

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 22 mars 2011 20:19

Pourquoi tu veux les couper, Chamois? :shock:

Moi, si je pouvais, je tirerais dessus pour qu'ils poussent plus! :lol:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Chamois

Messagepar Chamois » 22 mars 2011 21:36

Je ne veux pas les couper, je veux stopper leur croissance :mrgreen: . Peut-être qu'une tailler peut les arrêter comme le suggère Mikelyne, mais à mon avis ce n'est que temporaire.

Pourquoi ? Parce que l'abri que j'ai bricolé sur mon balcon fait au max 1,20m de hauteur, et donc lorsque le plan arrive à cette hauteur, soit je dois les sortir de l'abri (genre Ananas et autre), soit elles poussent contre le toit et l'humidité y reste et c'est là que tu te choppes des champignons genre Mildiou et autres... :?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61097
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 mars 2011 07:50

1,20m , c'est peu .
Il faudrait se limiter aux naines ce qui limite aussi sur le plant du gout . Ou adopter le système utilisé dans les serres en enroulant sur le sol la partie qui a déjà produit .
Pour ma part, j'essaie de limiter la rapidité de la croissance en praticant la taille "en cordon vertical" qui consiste à couper sur le bougeon apical au dessus d'un bouquet en laissant le bougeon axilaire au dessous .
L'idéal serait de trouver ou de "faire" des variétés a entre noeuds courts belles et bonnes .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chamois

Messagepar Chamois » 23 mars 2011 20:43

C'est vrai que pour l'instant j'essaie de me limiter à des variétés qui ne grandissent pas trop mais comme tu le soulignes ça limite dans le choix, et notamment certaines "star" qui sont plus exubérantes.

Je n'avais pas pensé au fait de les laisser enroulées par terre, mais ça pose le pb de la place au sol qui est aussi plutôt restreint chez moi...
L'autre solution consisterait à supprimer l'abri à partir d'une certaine date mais ça enlève une protection aussi pour la fin de saison et je ne pourrais malgré tout pas héberger une plante de 2m pour autant.

Pas beaucoup de solution pour mon cas donc, pas grave je vais m'y adapter :D . Il faudra quand même que je fasse des essaies de taille pour certains cas particuliers comme vous me le suggérez, car ça doit pouvoir limiter les choses même si ça ne supprime pas le pb complètement.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 23 mars 2011 20:45

des variétés à port retombant...?

Chamois

Messagepar Chamois » 23 mars 2011 20:57

Oui je n'en ai pas encore fait de variétés comme ça, j'y pense pas à vrai dire, mais ça pose aussi le pb de la place au sol si elle dépassent les 1,20m. Et puis je suis en train de penser que mon abris ne serait assez costaud pour soutenir un pot rempli de terre mouillée, surtout par grand vent, donc...

C'était bien tenté Mikelyne, merci :mrgreen: . Pour l'instant je note la taille "en cordon vertical" que je vais peut-être essayer sur Ananas cette année, merci à vous pour vos idées.

aflo59

Messagepar aflo59 » 23 mars 2011 21:01

port retombant ne veut pas dire nécessairement suspendu
Un pot placé en hauteur sur une caisse par exemple pourrait faire l'affaire

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 23 mars 2011 21:25

aflo59 a écrit :port retombant ne veut pas dire nécessairement suspendu
Un pot placé en hauteur sur une caisse par exemple pourrait faire l'affaire

Tout à fait. J'ai fait de même avec mon pendulina jaune l'été dernier. :)

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 23 mars 2011 21:29

c'est ce que je vais faire avec ma petite Kibits Ukrainian


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités