Evolution génétique d'une variété sur une seule génération ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chamois

Evolution génétique d'une variété sur une seule génération ?

Messagepar Chamois » 20 mars 2011 15:04

Michèle a écrit :
Chamois a écrit :En tout cas l'idée de cultiver des légumes et de ne pas pouvoir en distribuer les semences des fruits qu'on a aimé est assez frustrant je trouve... :?
Ceci dit, pour ma part si je devais continuer à avoir de petits fruits, je pense que j'arrêterai de les distribuer, ou alors en le précisant à chaque fois.


Tout à d'accord avec toi que ce serait frustrant de ne pouvoir partager. Si tu as récolté des graines provenant de fruits conformes, il n'y a aucun problème pour la qualité des graines. Peut-être faut-il se tourner vers des variétés adaptées à la culture en pot? Chose certaine, il ne faut pas hésiter à essayer les variétés que l'on a envie de cultiver. Il y a 2 ans j'ai fait la Savignac en pleine terre et en pot. Même calibre de fruits dans les deux cultures. J'ai stoppé la croissance du plant en pot à 130cm et gardé 4 grappes de fruits.

Excuses à Seb pour le sujet dévié.

Autre réflexion qui me vient à l'esprit suite à ton intervention Michèle sur le post de Seb, c'est est-ce que vous pensez que le patrimoine génétique d'une plante peut évoluer en une seule génération ?

Cette interrogation concerne une particularité sur les fruits qui est liée non pas à une particularité génétique, mais à une particularité suite au mode de culture (genre des petits fruits parce que cultivés en pot).

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 mars 2011 16:11

Des fruits petits parce que cultivés en pot seront à nouveau grands cultivés en terre à moins qu'une longue suite de culture en pot ne fixe la caractéristique "petit"
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chamois

Messagepar Chamois » 20 mars 2011 21:58

Merci Béatrice. C'est un peu ce que je pensais, mais je n'avais pas trop éléments pour en être sûr et le doute m'est venu sur la distribution ou non des mes graines dont les fruits étaient petits.

Je conclue que si les fruits sont issus d'une première génération (au pire 2) je peux les distribuer. Bonne nouvelle :D .


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités