Page 1 sur 1

la préhistoire de la tomate

Posté : 07 avr. 2007 19:57
par Espiets

prehistoire de la tomate

Posté : 09 avr. 2007 20:38
par patricio
bonsoir il me semble qui il a une petite erreur cest sur le continent sud americain qu'est ne la diffusion de la tomate vers le continent nord americain les amerindiens des andes et du mexique cultivaient les solanees (tomates piments ect )bien avant les amerindiens du nord le perou et la bolivie seraient le berceau de la culture de la tomate et du piment d'ailleur le nom tomate et un nom derivé d'un dialecte nahualt du mexique a+++patricio

Posté : 09 avr. 2007 21:18
par Elendir
En tout cas c'est interressant de se dire que les geste que nous faisons aujourd'hui sont millenaires...

Posté : 09 avr. 2007 21:19
par Elendir
Juste pour dire un dernier truc qui vient de me frapper
Si cela se trouve dans notre jardin il y a une graine, certes hybridée, mais petite petite petite ( 500 fois) fille d'une tomate cultivée par un incas !

Re: prehistoire de la tomate

Posté : 10 avr. 2007 00:28
par marcello2
patricio a écrit :bonsoir il me semble qui il a une petite erreur cest sur le continent sud americain qu'est ne la diffusion de la tomate vers le continent nord americain les amerindiens des andes et du mexique cultivaient les solanees (tomates piments ect )bien avant les amerindiens du nord le perou et la bolivie seraient le berceau de la culture de la tomate et du piment d'ailleur le nom tomate et un nom derivé d'un dialecte nahualt du mexique a+++patricio

Erreur :?:

Posté : 10 avr. 2007 00:28
par marcello2
Elendir a écrit :Juste pour dire un dernier truc qui vient de me frapper
Si cela se trouve dans notre jardin il y a une graine, certes hybridée, mais petite petite petite ( 500 fois) fille d'une tomate cultivée par un incas !

Tu as raison Elendir, la tomate est cueillie et appréciée par un préhisto, puis cultivée en altitude par un Incas, puis ou en même temps par un Mexicain qui, situé sur des hauts plateaux qui modèrent les températures sur les zones du centre du pays.
Ensuite, elle est transportée en bateau, par Hernan Cortes, jusqu',en Espagne où elle est cultivée en catimini par des moines paysans. La tomate traverse la Méditerrannée où elle envoute les populations d'Afrique du nord.
Son chemin va pédestrement jusqu'en Chine, ne pouvant aller plus loin, elle retourne aux Amériques en bateau, s'enrichissant au passage d'une souche typiquement îléenne du Pacifique.
C'est la seule sur huit qui ne soit pas Américaine d'origine, ces huit de base constituant les souches originelles de nos actuels cultivars.
Entre temps, les Italiens se penchent sur la question et améliorent encore les qualités variétales et les transmettent au pourtour méditerranéen.
Les provençaux révolutionnaires se chargent de faire remonter la tomate jusqu'à Paris pendant qu'aux Etats Unis d'Amérique, la marche de la tomate est aussi orientée Sud / Nord.
J'espère que pour ta première année de culture, tu vas te régaler.

Posté : 26 mai 2009 15:20
par regis02
marcello lorsque tu parle de "seule sur huit" et de " c'est huite de base " tu parle de quoi c'est qui les huit ?