Haricot Cherokee Trail of Tears

Fiches et Dcumentation

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Haricot Cherokee Trail of Tears

Messagepar Michèle » 12 juil. 2012 12:25

Haricot Cherokee Trail of Tears
Phaseolus vulgaris
Maturité : 85 jours
Type : grimpant
Hauteur : 3m
Floraison : rose
Gousse : Verte se teintant de violet en cours de la saison. À maturité la gousse est violette. Laisser sécher la gousse sur le plant pour obtenir des haricots secs de bonne qualité gustative et germinative.
Grain : Le grain est noir, luisant.
La gousse peut être consommée très jeune en mange-tout. Le grain est excellent apprêté en ragoût, chili ou soupe.

Ce haricot fut apporté par les Cherokee lors de leur périple sur la Trail of Tears. Suite au traité de New Échota le gouvernement américain décida d’appliquer l’Indian Removal act et de départir les indiens de leurs terres pour les remettre aux colons blancs. S’en suivi l’emprisonnement et la déportation des tribus vers d’autres terres, à l’ouest du Mississipi. La majorité des déportés furent transportés par bateaux, sauf 18 000 qui durent parcourir plus de 3000km en marchant. Ils se mirent en route en octobre 1838 et arrivent à Fort Gibson en mars 1839. Au cours de leur voyage, 4000 d’entre eux périrent à cause des rigueurs de l’hiver. Les Cherokee se sont nourris de ce haricot pendant leur voyage et après leur établissement sur leurs nouvelles terres. La piste qu’ils ont suivie fut nommée, Trail of tears ou The Trail where they cried, la piste des larmes ou la piste où ils ont pleuré.

Image
Cherokee Trail of tears, floraison

Image
Cherokee Trail of tears en cours de maturation

Image
Haricot sec
Dernière édition par Michèle le 24 oct. 2012 12:51, édité 2 fois.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 12 juil. 2012 16:10

t'est un :love: :withlove:
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

gege59/44

Messagepar gege59/44 » 16 sept. 2012 19:28

:) lorsque j'ai acheter les haricots cherokee of trail au usa il y en avait tres peut.
j'ai distribuer a d et a g ,bref j'en avait garder que une tretaines de grain tout a ete mis en temps voulu. je suis partis deux mois dans le 44 et au retour tout est en grain pas recolter un a manger
bref j'ai de la semence maintenant
les cosses sont tres belles et d'un beau violet dommage que j'ai pas eu l'occasion de les gouter

je voulais les recolter vert pour voir le gout lorsqu'il sont fin;il parait que l'on peut manger les grain comme pour fair du chili
je mets une photos ,j'ai du stock en graines si echange contre enveloppe timbre (prevoir peut etre enveloppe a bulle)
gg59/44


Image

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 17 sept. 2012 08:19

il me reste 3 ou 4 graines pour les tenter l'an prochain.

Tu échangerais des Cherokee contre quoi: des St planckart, des flageolets du nord, des haricots beurre ?
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

gege59/44

Messagepar gege59/44 » 17 sept. 2012 09:20

contre un rien ; :hahaha:


Retourner vers « Les Légumineuses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités