Haricot grain Starazagorski

Fiches et Dcumentation

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora

Paul72

Haricot grain Starazagorski

Messagepar Paul72 » 27 oct. 2015 10:03

Variété naine originaire de Russie, à grains magnifiques de couleur blanc et noir type "Ying Yang"
Je l'ai semée très tard (fin juin en pleine période de sécheresse) et dans un sol très médiocre (tout venant amélioré et vidé des plus grosses pierres). Le rendement est moyen pour le coup, 1kg de grains (secs à mi-secs) pour 12m linéaires.
Pour la petite histoire, j'avais conservé ces graines au congélateur pendant au moins 5 ans. le taux de germination était supérieur à 90%!! j'ai fait pareil avec des cocos tarbais et là elles avaient plus de 7 ans!
Autre info: les grains ont été récoltés à l'époque sur des plantes non protégées et au voisinage de rangs de haricots mange-tout.
Le taux de contamination est de 4% seulement (40g pour 1000g). Donc inutile de prendre des précautions particulières à mon avis, il suffit d'éliminer les grains non conformes.

Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Haricot grain Starazagorski

Messagepar Espiets » 27 oct. 2015 13:05

Attends Paul, si tes haricots ont été hybridés, cela ne se voit pas cette année, cela se verra l'an prochain
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Paul72

Re: Haricot grain Starazagorski

Messagepar Paul72 » 27 oct. 2015 18:49

Myke, je parle de l'hybridation de la culture faite il y a 5 ans. les graines étaient normales, il en est sorti un tout petit pourcentage d'hybrides.
Je suis confiant pour l'an prochain, il n'y avait pas d'autres haricots à proximité. Pour comparaison, j'avais fait le test de cohabitation des piments et semis de fruits non protégés, et le taux de conformité n'était "que" de 70% environ. et pour la carotte ça passe à plus de 50% d'hybridation (essai involontaire).
Donc là, le taux d'hybridation n'est pas supérieur à celui d'hybridation naturelle chez la tomate par exemple et reste à mon sens parfaitement acceptable. :wink:


Retourner vers « Les Légumineuses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités