cacahuètes

Fiches et Dcumentation

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora

thibaud

cacahuètes

Messagepar thibaud » 22 oct. 2006 10:41

bonjour,
Pour une première, cette année j'ai fait des cacahuètes!(2 pieds)
elle ont fleurit et fleurit, les fleurs rentrées en terre.
mais maintenant je ne sais pas quand les ramasser!
le feuillage commence a devenir jaune.
merci de me dire si il y a connaisseurs...! :wink:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 22 oct. 2006 14:32

Ah les fameuses cacahuètes. Thibaud, ça fait longtemps que je n'ai pas été voir. Normal caché sous les tomates cerises. Je vais attendre la semaine de la toussaint, je suis en vacances. Je te dirai... Mais à mon avis c'est pas fameux. Mon plant fait 15-20 cm tout au plus. Mais on m'a dit, le grainetier, que le plant doit faire 50 cm de haut... :shock: Mais il me semble que c'est mieux dans un grand pot à la maison qu'en pleine terre...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 22 oct. 2006 18:21

les miennes sont récoltées :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 22 oct. 2006 19:07

Le résultat? Même chose que Thibaud, je ne sais pas à quoi m'en tenir en terme de nombre.
J'ai qu'un pied. Les autres, à peine germés, des bestioles m'ont mangé la graine, ça ressemblait à des nématodes. Et puis le pied a beaucoup végété et pas trop de fleurs...

thibaud

Messagepar thibaud » 23 oct. 2006 21:06

moi aussi je croyais que le pieds avait végété mais finalement ya plien de fruits sous la terre! :lol:
et pour raymonde....
les cacahuètes fleurissent en dehors de la terre(PETITE fleur jaune)
ensuite, une fois la fleur fécondée, elle rentre en terre puis se forme le fruits!(désolé, j'ai des photos mais pas de zoom et puis mon APN ne marche plus! :cry: )
et espiest, tes cacahuètes avaient -t elle le feuillage tout jaune??
merci! :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 oct. 2006 08:38

mes arachides avaient encore le feuillage bien vert quand je les ai récoltées, mais il avait beaucoup plu et le sol était détrempé ce qui est trés mauvais pour les cacahuèts, Nous avons tenté le coup, les pieds étaient chargés de fruits
Image
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 24 oct. 2006 08:44

Super la récolte. Promis ce week-end j'arrache car le sol est trempé trempé. J'espère enavoir autant.
Petite question, on en fait quoi après pour les manger. On les grille?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 oct. 2006 08:48

il faut d'abord les sècher, sur des claies au soleil, ensuite je les grille au four . mais je les aime aussi non grillées .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

lili.vanille

Messagepar lili.vanille » 24 oct. 2006 09:33

non grillées elles ont un goût de petit pois, mon gris du Gabon adore comme cela .

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

CACAHOUETTES

Messagepar patricio » 24 oct. 2006 12:58

Au moin tu jardine pas pour des cacahouettes ,,,,,,,,,,,,,(jpouvais pas la louper )

lili.vanille

Messagepar lili.vanille » 24 oct. 2006 14:30

Pour sûr Patricio :lol: pas mal le jeu de mot des potirons :wink:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 24 oct. 2006 16:56

Quel farceur ce patricio! :wink:

Les cacahuètes! Mon grainetier m'a fait don de quelques "tubercules". Je n'ai pas tout semé. Il m'en reste quelques uns (3 ou 4). Sur une dizaine que j'ai planté ou semé, comme vous voulez, j'ai obtenu un seul plant.

Je m'explique. J'ai réalisé le semis en appartement. Ensuite mi avril, j'ai mis cela sous un tunnel. A ce moment là, beaucoup de graines ont germé. Et les pots étaient un peu enfoncé au sol pour permettre un déssèchement moins rapide. Mais voilà qu'un seul plant a réussi car des bestioles ont mangé les graines en germination. Des espèces de nématodes.

Alors j'espère que je vais avoir une récolte honorable avec mon seul plant pour avoir de la semence pour l'année prochaine. Je peux vous dire que les gens qui n'y connaissent rien au jardin et encore, je peux vous dire que tout le monde veut voir le pied de cacahuètes. Et ils sont super surpris qu'il s'agisse d'une "mise en production" souterraine... Et les voilà épatés ces braves gens. :wink:

lili.vanille

Messagepar lili.vanille » 24 oct. 2006 18:11

Contre ce genre de désagrément de petits vers dévorant germes et plantules, j'utilise de la poudre de permanganate de potassium : un sachet à 0,50 g (vente en pharmacie) que je dilue dans une bouteille de 2 litres d'eau. J'arrose les semis avec ce mélange, certaines bestioles viennent même mourir en surface, les plantules n'en ont jamais souffert.
Les cacahouettes ont la préférence pour une terre un peu sablonneuse.

thibaud

Messagepar thibaud » 24 oct. 2006 21:45

bon bah alors je vais faire ça demain !!!

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 02 nov. 2006 11:13

J'ai récolté mon seul pied. Pas brillant. Environ 5-6 tubercules avec 1 ou 2 graines. Je compte bien les sécher pour l'an prochain. Mais espiets, ça rend combien chez toi?
Et Thibaud qu'est-ce que tu glandes? Ca donne quoi? Je veux savoir... :lol: :lol: :lol:


Retourner vers « Les Légumineuses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités